Col de DreiBannstein via les carrières de Buhl, Guebwiller et Bergholtz

Est proposé ici une visite globale des trois belles carrières de grès au-dessus de Guebwiller, exploitées jusqu'au début du XXe siècle.
En partant au Nord de Buhl, le parcours traverse et découvre les importantes carrières de grès de ce massif, celles de Buhl, mais aussi de Guebwiller et de Bergholtz. Ce parcours vous mènera sous et au-dessus des carrières, passe au Col du Dreibannstein, équipé d'un abri du club Vosgien et de tables.
Après avoir longé les parois des carrières, le parcours permet d'apprécier la vue sur Guebwiller, son Grand Ballon et sa vallée du Florival. Les carrières et les sentiers forts agréables font le bonheur des varappeurs de la région. Mais aussi des randonneurs avec des points de vue sur la vallée, les Vosges, la plaine, les falaises de grès, etc...

Fiche technique

46059496
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 460 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 455 m

  • ▲
    Point haut : 543 m
  • ▼
    Point bas : 353 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking signalé à l'extrémité Nord-Ouest de Buhl, 50 m après les dernières maisons de la Rue de la Carrière.
Le parking est équipé d'un panneau explicatif sur la situation et l'histoire des carrières. Au-delà, le chemin est réservé aux cyclistes et promeneurs et mène au Col de Bannstein.

(D/A) Démarrer en suivant le balisage Disque Bleu, sur 170 m sur le chemin goudronné, puis prendre à droite en montée légère qui s'accentue (pour la mise en jambe...). Laisser à gauche une zone fermée dotée d'une cabane et rester sur le Disque Bleu en suivant le chemin forestier dans une boucle vers la droite.

(1) Quitter le balisage Disque Bleu (fléché vers le Col du Dreibannstein) en prenant le chemin forestier de droite. Il continue à monter en pente douce sur environ 350 m, puis en légère descente. Toujours en descente, le sentier Anneau Rouge nous rejoint par la droite. Celui-ci va nous accompagner.

(2) Ne pas rater le sentier balisé Anneau Rouge à main gauche, en montée vers les Carrières de Buhl. Cette montée en zigzag est prononcée et nous mène rapidement sur un plateau.

(3) Un beau chêne nous accueille et nous incite à voir l'abri à poudre à droite et vers un point de vue à gauche (où des arbres limitent la vue vers le fond de la vallée de la Lauch). Le sentier bien balisé Anneau Rouge serpente au bas des falaises à main gauche de ces anciennes Carrières de Buhl. Bien des parois sont équipées de chevilles posées par des varappeurs. Ceci bien que la pratique de l'escalade serait interdite ici. Le sentier continue vers l'Est en alternant de brèves montées et descentes.

(4) Au carrefour de plusieurs chemins et sentiers, laisser de côté la montée directe vers le Col de Dreibannstein (= Col des Trois Bans) et suivre, sur la droite, le chemin forestier en légère descente balisé Disque Rouge vers les Carrières de Guebwiller. Passer devant le stand de la société de tir de Guebwiller et atteindre le départ d'un sentier discret à gauche, balisé Anneau Rouge.

(5) Le suivre en montée pour s'approcher des carrières. Poursuivre ensuite par de brèves descentes et montées et passer à côté de reliques de l'exploitation, deux roues en acier du funiculaire ou monte-charges servant à la descente des blocs de grès dans la vallée. Les falaises de grès se devinent derrière les arbres à main gauche. Suivre l'Anneau Rouge en montant jusqu'au croisement avec le sentier balisé Disque Jaune.

(6) Virer à gauche sur celui-ci (vers le Nord). Ce joli sentier vient de la Roche du Coucou et amène tranquillement au Col du Dreibannstein en passant au-dessus des falaises longées précédemment. 600 m après, le sentier devient chemin forestier, à la patte d'oie, prendre celui le plus à droite et atteindre le col.

(7) À ce col, un sympathique abri du Club Vosgien nous accueille, ainsi que des tables et bancs sous les arbres. Des panneaux directionnels guident à présent vers les Carrières de Bergholtz. Suivre la piste balisée Triangle Bleu sur environ 500 m en faux-plat descendant, puis prolonger sur celle balisée Anneau Rouge (en ignorant les balisages qui descendent à gauche). Continuer tout droit en légère montée vers les carrières.

(8) Ignorer la trace qui monte sensiblement à droite (elle va au-dessus des carrières), idem pour le sentier qui descend peu après à gauche. Les falaises et les carrières de Bergholtz commencent de suite après. Un panneau d'appel à la prudence pour les grimpeurs mérite d'être lu. Les parois d'un beau grès rose dominent le sentier de 30 à 50 m à main droite sur environ 800 m de parcours. Elles sont garnies d'une multitude de pitons et points d'accrochage pour les varappeurs. En week-end et/ou par beau temps, vous pourrez sans doute en observer quelques-uns dans leurs efforts.

(9) Vers la sortie de la carrière, trouver deux bancs en état moyen. Bifurquer à gauche en épingle et en descente, (avec l'impression de revenir en arrière) en suivant le balisage Croix Rouge. Suivre ce balisage indiqué ensuite vers la Croix de Mission (sans aller jusqu'à celle-ci).

(10) Au carrefour de sentiers en lisière de forêt, ignorer le balisage Disque Jaune, prendre à droite le chemin rural en balcon marqué Anneau Rouge qui suit la lisière. Passer au pied d'une antenne télécoms, et au-dessus des vignes qui surplombent Guebwiller. Apprécier les points de vue avec la ville à vos pieds sur plusieurs centaines de mètres. Ignorer chemin et sentier à droite et à la patte d'oie, descendre à gauche en suivant le balisage Anneau Vert.

(11) Oublier le chemin qui descend vers des maisons, mais prendre à droite un chemin en légère montée entre des vignes, marqué Chemin Privé. Il est dominé à droite par un muret de moellons en grès destiné à retenir le champ de vignes. Lors d'un court passage entre des arbres, le chemin de pierres reçoit du bitume, passe en contrebas d'un réservoir puis descend entre des villas bien exposés sud.

(12) Ne pas suivre la route jusqu'à son virage, mais s'engager à droite entre deux maisons, juste au-dessus de celle au n°47, un passage où coule un filet d'eau. La balise Anneau Vert qui devrait être là, a, sans doute, été enlevée. Au-dessus de la dernière maison, ignorer l'Anneau Vert à gauche et continuer tout droit. Ce passage est en montée soutenue, passe entre des murets dits cyclopéens pour amener aux alignements d'Appenthal, série de menhirs de plus d'un mètre de haut qui semblent encadrer le sentier (voir le panneau explicatif accroché à un arbre).

(13) Au-dessus de ces alignements bien singuliers, rejoindre le sentier balisé Anneau Vert et Anneau Rouge. Prendre à gauche, vers l'Ouest, en balcon.

(14) Continuer tout droit en faux-plat tantôt descendant tantôt montant, avec parfois des vignes d'un côté ou l'autre. Les parois de grès de la Carrière de Buhl située 50 m plus haut ne sont pas visibles d'ici. Apprécier la vue sur les ruines du Château de Hugstein sur le bas du versant opposé. À la fin des parcelles de vigne à gauche, apprécier la vue sur la ville de Buhl. Ensuite, suivre le chemin à gauche en descente sur 150 m et ignorer le chemin qui rejoint le début du parcours en quittant brièvement le balisage.

(15) Retrouver le balisage Anneau Rouge et Anneau Vert, et continuer vers le Nord-Ouest en balcon entre forêts et vignes. Arriver dans la partie Nord de Buhl, Rue du Réservoir. La suivre et rejoindre la Rue des Carrières. Faire une centaine de mètres à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Parking, entrée Ouest, Rue du Réservoir - Église Saint-Jean-Baptiste (Buhl)
  2. 1 : km 0.86 - alt. 449 m - Chemin forestier à droite
  3. 2 : km 1.91 - alt. 444 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 2.17 - alt. 503 m - Début des falaises - Carrières de Buhl
  5. 4 : km 3.09 - alt. 500 m - Carrefour de plusieurs chemins et sentiers
  6. 5 : km 3.78 - alt. 450 m - Sentier discret à gauche
  7. 6 : km 4.88 - alt. 532 m - Sentier en épingle à gauche
  8. 7 : km 6.58 - alt. 537 m - Col du Dreibannstein (537 m)
  9. 8 : km 7.5 - alt. 512 m - Entrée des - Carrière de Bergholtz
  10. 9 : km 8.58 - alt. 543 m - Bifurcation en épingle
  11. 10 : km 9.8 - alt. 428 m - Bifurcation, point de vue sous la - Roche du Coucou (Guebwiller)
  12. 11 : km 11.13 - alt. 409 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 11.79 - alt. 372 m - N°47 - Église Saint-Léger (Guebwiller)
  14. 13 : km 12.16 - alt. 464 m - Alignements d'Appenthal
  15. 14 : km 12.39 - alt. 456 m - Chemin en balcon au-dessus de Buhl
  16. 15 : km 13.24 - alt. 407 m - Chemin en balcon au-dessus de Buhl
  17. D/A : km 14.02 - alt. 358 m - Parking, entrée Ouest, Rue du Réservoir - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill

Informations pratiques

L'abri, les aménagements et la place autour au Col de Dreibannstein invitent à la pause casse-croûte. Il n'y a pas de point d'eau.
Par temps bien chaud, bien qu'une bonne partie du parcours soit en forêt, mais sur des pentes très exposés au soleil, prévoir assez d'eau pour se désaltérer.

A proximité

Les principales curiosités sont indiquées dans le descriptif du parcours.
Les falaises de grès sont impressionnantes, tout comme les arbres qui s'accrochent aux rochers juste au-dessus. La forêt est diverse, beaucoup de pins, mais aussi des chênes, des châtaigniers, peu de sapins, etc... Dans la zone de la Carrière de Guebwiller, il y a un sapin pleureur (très rare semble-t-il dans nos contrées et surtout dans la nature).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.