Col de Falimont

Sortie très sportive vers le Hohneck. Bon équipement et bonne condition physique conseillés !

Randonnée interdite en hiver. Voir les informations pratiques.

Départ près de l'auberge du "pied du Hohneck".

(D/A) Traverser la route pour descendre vers Schmargult puis vers le Lac de la Lande.

(1) À la patte d'oie, prendre à droite et suivre la Moselotte et atteindre le barrage du Lac de la Lande.

(2) Passer sur le barrage et à la piste, partir à droite. Suivre celle-ci, ignorer un départ à droite puis un à gauche et arriver à une route. la suivre à droite puis, après quelques mètres, monter à gauche jusqu'au Lac de Blanchemer.

(3) Continuer ensuite vers les crêtes de Ferschmuss, balisage Triangle Bleu. Rejoindre alors le GR®5 puis, le Refuge du Rainkopf-Louis Hergès.

(4) Poursuivre vers le Hohneck et l'atteindre.

(5) Prendre vers Schaeferthal, suivre la crête et arriver au Petit Hohneck.

(6) Continuer en descente en suivant le télésiège, balisage Triangle Rouge et rejoindre Gaschney.

(7) Poursuivre sur le GR®531, direction de Schallern, Blaufels puis atteindre la Grotte Dagobert.

(8) Continuer et rejoindre Frankental.

(9) Aller à gauche et attaquer la montée jusqu'au Col de Falimont.

(10) Poursuivre en contournant le Hohneck par le petit sentier, à travers champs, pour rejoindre le Pied du Hohneck (DA).

1. D/A : km 0 - alt. 1 247 m - Auberge du "pied du Hohneck"
  2. 1 : km 1.66 - alt. 1 201 m - A la patte d'oie, prendre à droite et suivre la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  3. 2 : km 3.33 - alt. 1 057 m - Contourner le > - Lac de la Lande
  4. 3 : km 6.62 - alt. 995 m - Vers les crêtes de "FERSCHMUSS" (triangles bleus) - Lac de Blanchemer
  5. 4 : km 8.25 - alt. 1 198 m - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès
  6. 5 : km 11.65 - alt. 1 340 m - Prendre à droite - Hohneck (1363 m)
  7. 6 : km 13.02 - alt. 1 277 m - Continuer (triangles rouges) vers "GASCHNEY" - Le Petit Hohneck (1289 m)
  8. 7 : km 13.82 - alt. 1 002 m - On rejoint le GR°°®°°531 - Le Gaschney (990 m)
  9. 8 : km 16.87 - alt. 1 050 m - Grotte Dagobert
  10. 9 : km 17.07 - alt. 1 033 m - Auberge du Frankenthal
  11. 10 : km 17.91 - alt. 1 293 m - Col de Falimont (1295 m)
  12. D/A : km 18.58 - alt. 1 248 m - Auberge du "pied du Hohneck"

La portion entre (9) et (10) est fermée conformément à un arrêté préfectoral daté du 18 mai 2022. Ces fermetures s’étendent du 1er novembre au 30 avril.

• Le Lac de la Lande
  • Le Lac de Blanchemer
  • Le Lac de Schiessrothried en surplomb
  • La Grotte Dagobert
  • Le Col de Falimont
  • La Source de la Moselotte ou Fontaine de la Duchesse

fifine88

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Superbe rando faite ce jour
Paysages très varies
Le sentier de la bloy est pour moi
L équivalent du sentier des roches en plus
Sauvage et moins fréquenté

Antazur

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Super randonnée, effectivement assez sportive mais ça vaut le coup ! Les paysages sont magnifiques, les chemins très variés et il y a de bons points de passages pour manger ou juste se reposer.
Par contre le tracé est très grossier, ça manque vraiment de précision.
Mais surtout le seul gros problème de cette randonnée c'est que entre l'étape 6 et 7 il n'y aucun chemin mais une ligne droite dans une pente très raide et dangereuse ! Il vaut mieux contourner le "Petit Hohneck" par la droite ou la gauche.

herveludivine

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Très belle randonnée avec jolis points de vue. La remontée vers le Hohneck par le col de Falimont est un joli bouquet final avec la rencontre des chamois.

NicoNova

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Nous avons adoré ce circuit avec beaucoup de paysages et de chemins très différents,
attention à la remontée du col de Falimont, c’était encore enneigé, et donc d'un accès pas facile.

nathalie67

Date de la randonnée : dimanche 27 juillet 2014

belle rando avec des passages techniques avec comme bouquet final la Combe du Falimont agrémentée par la présence de chamois en fin de journée...
SUPER

briface65

Date de la randonnée : mardi 17 juin 2014

23 km au total, une pure merveille. Je qualifierai le km 14 à 15 de "trés difficile"
En deux mots : Magnifique mais difficile

ZECH

Merci et content d'avoir pu vous faire découvrir cette rando ...

yvon barbe

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2013

marche super avec un temps juste ce qui faut;
c est vrai qu il faut une bonne condition pour ce genre de rando, mais cela en vaut la peine , de tres beaux paysages et accessible au départ des campings