Col de Fangas Haut et Cals

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Sur la D118, route entre Carcassonne et Mazamet, quand vous venez du Sud, à l'entrée des Martys, tournez à gauche, par la D101 en direction de Laprade. Dépassez Laprade-Basse et, environ 3km plus loin, prenez la D203 à gauche, direction Fontiers-Cabardès. Arrêtez-vous au Col de Fangas Haut où il y a beaucoup de place pour les voitures.

(D/A) Partez par une voie forestière plein Est. Après 50 mètres prenez à droite une autre voie qui n'est pas sur la carte. Cette voie surplombe la route que vous apercevez, à travers les arbres, sur votre droite. Descendez jusqu'à la route.

(1) Traversez la route et continuez en face. Attention, dès le début, tournez à droite dans une autre voie. Continuez de descendre. Après le passage d'un creux mouillé, la voie remonte. Montez et descendez une fois ou deux avant d'arriver à un grand carrefour.

(2) Continuez en face, cette voie est de nouveau sur la carte. Continuez-la toujours tout droit jusqu'à un croisement en T.

(3) Tournez à droite et continuez jusqu'à une route bien carrossable par des voitures légères. Tournez à gauche dans cette route, passez au pied d'un relais téléphonique et poursuivez encore 200 mètres.

(4) Prenez à droite sur une voie forestière très défoncée et encore à droite au croisement suivant. Restez à droite jusqu'à la grande route carrossable que vous prenez à droite sur 100m.

(5) Attention, prenez à gauche, sur un petit dos d'âne, un chemin à peine visible et très encombré de branches mortes (restes d'élagages forestiers). Après un petit virage à gauche, trouvez un fossé que vous suivez, à travers bois, sur son côté gauche. Ce sentier est parfois encombré mais ne vous éloignez pas du fossé. Après une zone très défoncée par les engins, arrivez à une route bien carrossable. Prenez-là en face et suivez-là jusqu'aux voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 825 m - Col de Fangas Haut
  2. 1 : km 0.55 - alt. 778 m - Route, en face
  3. 2 : km 1.16 - alt. 792 m - Grand carrefour, en face
  4. 3 : km 2.06 - alt. 784 m - Croisement en T, à droite
  5. 4 : km 3 - alt. 765 m - A droite sur voie forestière très abîmée
  6. 5 : km 4.09 - alt. 803 m - Sentier derrière petit dos d'âne
  7. D/A : km 5.49 - alt. 825 m - Col de Fangas Haut

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Suite à mon précédent avis (31/12/18) sur une partie de ce parcours près de ma résidence secondaire (Cals), j'ai pu contrôler le tronçon non répertorié par IGN et vous apporte mes remarques à son sujet.
Le tracé est bien sympa sur un chemin forestier, entre le Col du Fangas Haut et le Bombadou (repère 3) et, qui, plus est, a été "balisé" d'un trait bleu sur les arbres, après la traversée de la D 203 dans un coude, pour indiquer la présence d'une conduite d'eau souterraine, aux dires du garde ONF que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Je vais inclure ce tronçon dans un parcours en préparation plus important; "De la Dure au Linon" à partir du Lac de Laprade Basse (Aude), évoqué dans mon précédent mail, que je proposerai ensuite à la publication pour en faire profiter tous les amoureux de la Montagne Noire, dont je fais partie,comme bien d'autres visorandonneurs !
C'est le printemps ou presque : Profitez de vous oxygéner en découvrant de nouveaux espaces à pied, bien sûr !
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

gazok54
gazok54 ★

Bonjour Pierre
Si tu prolonges cette randonnée, n'hésite pas de décrire ton parcours et de nous le proposer.

Pierre11

Disposant d'une résidence secondaire à Cals, je découvre cependant sur le site cette opportunité d'élargir "mon champ de vision" ou plutôt mon terrain de jeu pédestre, car je ne connais pas encore le tronçon situé entre le Col du Fangas Haut et le repère 3 (Le Bombadou)
Dès que j'aurais l'occasion de revenir dans ma "petite maison ... dans la montagne", j'irais découvrir ce chemin qui me permettra, en le rallongeant à d'autres, également non marqués sur la carte IGN, de proposer ici, avec le consentement de l'auteur du parcours, une boucle depuis le parking du lac de Laprade Basse, entièrement dans la forêt de la Loubatière,. jusqu'à Cals et retour au lac par un "vieux chemin des mineurs" et le site éolien de Lacombe...
a bientôt pour d'autres rendez-vous pédestres et bonne année à tous
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"