Le col de Fenestre, est un col du massif du Mercantour-Argentera séparant l'Italie de la France.
Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.
Circuit du Mercantour par le GR®52
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
Le Boreon - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Étape la plus difficile de ce GR®, mais la plus belle pour ses paysages, sa flore et sa faune : chamois, marmottes, bouquetins.
Nous avons choisi après le Pas des Ladres, de prendre le GR®52 par la variante qui passe proche du Col de Fenestre, puis descend au Lac de Fenestre avant de rejoindre La Madone de Fenestre.
Trois passages sont particulièrement difficiles : entre le Lac de Trecolpas et le Pas des Ladres, l'ascension du Pas du Colomb, la descente du Pas du Colomb.
Variante de la GTA Briançon - Menton
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Randonnées à proximité de Col de Fenestre (2474 m)
Refuge de la Madone de Fenestre - Pont du Countet
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Itinéraire de liaison entre les vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.
Refuge de la Madone de Fenestre - Relais des Merveilles
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette troisième étape est moins exigeante que les deux précédentes. Tout le parcours se déroule sur sentier balisé.
Seuls le début de la descente de Pas du Mont Colomb ainsi que les passages dans les éboulis demandent un peu d'attention. C'est l'itinéraire classique pour relier le vallon de la Madone de Fenestre à la vallée de la Gordolasque. Le parcours y est magnifique et le Pas du Mont Colomb offre deux vues complètement différentes sur ses façades Est et Ouest.
Refuge de Cougourde - Rifugio Remondino
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième étape est très exigeante. La majorité du parcours se déroule sur traces non balisées et dans un univers assez chaotique. Malgré tout, les paysages n'en sont pas moins superbes. Sur le passage, vous apprécierez plusieurs lacs : Lac de Sagnes, Lacs Bessons, Lacs de Baissette. Vous approcherez la Cime de Guilié (2999 m). Au Rifugio Remondino, vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur l'Argentera et les Cimes de Nasta.
Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cet itinéraire parallèle à la frontière est dominé tout du long par la grosse cime du Gélas, le grand sommet du coin.
Refuge de Nice - Lacs du Diable
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
La vallée des Merveilles et ses lacs en partant du Refuge de Nice, avec la nuit en bivouac au pied de la Cime du Diable.
Refuge de Nice - Refuge de la Madone de Fenestre
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Cette deuxième journée vous conduira au pied de la Cime du Gélas (seulement 200 m au-dessous du sommet), vous progresserez longtemps en compagnie du Lac Long et de la superbe Malédie. Vous basculerez ensuite, dans un autre vallon pour admirer la Cime Saint-Robert. Le Lac Blanc où le ruisseau qui en découle est tout simplement la Vésubie et bien sûr, le Gélas sur sa face Ouest. L'itinéraire deviendra classique et plus reposant lorsque vous retrouverez le chemin qui vient du Lac de la Fenestre.
Refuge de Nice - Refuge de Pagari par le Mont Clapier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Du Refuge de Nice, le Mont Clapier dévoile son versant Sud-Ouest. L'ascension du Mont Clapier est le principal objectif de cette deuxième journée. Avant de rejoindre le Rifugio Pagari, vous pourrez aussi gravir la Cime de Pagari, un magnifique belvédère duquel vous découvrirez les formes du Mont Clapier sous un autre angle. La Cime de la Malédie omniprésente est aussi un point d'intérêt de cet itinéraire.
Avant de vous engager voir le paragraphe Infos pratiques..
Refuge de Nice - Mont Clapier - Relais des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Après une nuit au Refuge de Nice, cette deuxième journée a pour objectif l'ascension du Mont Clapier, puis après une pause, rejoindre la Vallée de la Gordolasque (Relais des Merveilles).
Au sommet du Clapier (3045m) vue panoramique 360° : Mont Bego, Grand Capelet, Gelas, Malédie, Argentera, Val Pesio. Au loin le Mont Viso, et encore plus loin le Mont Rose et la chaine frontière italo-suisse.
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Variante hors GR® 52 par le Vallon de la Fous et le Mont Bégo, tous deux moins fréquentés et sauvages
Refuge de Nice - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Au départ du Refuge de Nice, la 4éme étape de ce périple à travers le Mercantour, est la plus courte. Courte mais tout aussi difficile. Vous passerez la Baisse du Basto, point culminant du GR®52. Vous basculez sur le Lac du Basto, puis c'est l'ascension de la Baisse de la Valmasque, avant de descendre dans la Vallée des Merveilles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.