Col de Fumicosa ou Bocca di Fumicosa

Une randonnée hors des sentiers battus au cours de laquelle vous croiserez peu de marcheurs : c'est certain.
Le nom de Fumicosa en langue corse évoque un lieu enfumé, métaphore désignant ici un lieu où le brouillard est assez fréquent.

• ⚐ Commune : Zonza (20124|20144)
    Départ/Arrivée : N 41.768379° / E 9.207796°
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR

Le point de départ se fera de la route de Bavella, la D268, peu après Zonza et son hippodrome, après une épingle à cheveux de la route montant à Bavella à environ 250 m. Se garer à l'opposé.

(D/A) Prendre le chemin forestier qui monte sur la droite de la route (quand on monte au Col de Bavella) et bifurquer dans le petit chemin qui monte tout de suite sur la gauche juste après la barrière. Rejoindre un carrefour de pistes et de sentiers au niveau de la Fontaine d'Argazavu.

(1) Prolonger dans le sentier sur la gauche et atteindre le Ruisseau de Velaco.

(2) Le traverser puis obliquer à droite à 180° et suivre une bonne sente balisée Bleue mais attention ce balisage sur les rochers est très succinct. Arriver à une nouvelle rivière, attention elle ne figure pas sur la carte IGN mais est bien présente sur la carte OSM.

(3) La traverser la rivière et partir vers la droite (dédale d'arbres morts et de roches). L'orientation est un peu confuse au début, suivre plus ou moins le lit de ce même cours d'eau sans toutefois le traverser en gardant toujours cette orientation Nord-Est. Déboucher au Col de Fumicosa.

(4) Suivre le cheminement inverse pour revenir au parking de la D268 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 009 m - Parking D268
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 084 m - Fontaine d'Argazavu
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 135 m - Ruisseau de Velaco
  4. 3 : km 2.74 - alt. 1 169 m - Riviere
  5. 4 : km 3.39 - alt. 1 319 m - Bocca di Fumicosa
  6. D/A : km 6.92 - alt. 1 009 m - Parking D268

Après la deuxième rivière, une fontaine sur votre droite.

(4) Bocca de Fumicosa : profitez de la vue vers les ravins rocheux et sauvages, le campanile de Sainte-Lucie (sorte de doigt rocheux pointé vers le ciel visible vers la gauche au loin dont la première ascension a été réalisée en septembre 1960 par une cordée allemande.
Si vous continuez la trace c'est pour grimper sur le gros rocher à votre droite. Attention c'est vraiment de la grimpette.

LoloXav

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

C’est une balade exceptionnelle ! Une bonne partie est ombragée ce qui est un sérieux atout en été. Les descriptifs sont bons mais j’ajouterais une ou deux choses: lorsqu’on entame le dernier tronçon, il faut bien longer la petite rivière par la droite (celle qui n’est pas indiquée par l’IGN) sinon on risque de se retrouver (comme nous) sur un autre chemin plus à droite qui débouche plus haut sur la crête (site et vue époustouflants du reste) mais BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ ! Nous avons tâtonné au milieu des rochers et des arbres tombés et même un petit peu escaladé ! Il y avait quelques cairns qui nous ont attirés vers cette route (pointillés noirs sur la carte).
Donc en longeant la petite rivière 1: on ne risque pas de se tromper, 2: on trouve très rapidement une source pour remplir sa gourde d’une eau fraîche et délicieuse !
Du coup, la redescende par le bon chemin nous a paru facile!!
À faire absolument avec un pantalon peut-être pour éviter les griffures du maquis.

THISIS2B

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Orientation un peu confuse à partir du point N°3 (le passage du ruisseau non indiqué sur la carte IGN).
On trouve des cairns éparpillés un peu partout dans un dédale d'arbres morts et plus de chemins.
La bocca di Fumicosa est un site de toute beauté avec un panorama à couper le souffle.
Il n'est pas si simple de retrouver le passage de la traversée du ruisseau (point N°3), lors du retour.
En conclusion, la description est bien conforme à la réalité du terrain.

Charlotte LD

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Randonnée superbe. De très beaux points de vue du début à la fin. Attention la randonnée est quasi plate sur les 3/4 , tout le dénivelé se trouve sur la fin. La pente est donc raide, mais la vue à l'arrivée vaut vraiment le coup ! (le tracé est quasi inexistant sur la fin, mais il est difficile de se perdre)

Antonia Filippi

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

La fin du parcours pas balisée, mais en même temps, peu de risque de se perdre. Une randonnée loin du monde et un paysage à couper le souffle