Col de Guillotier et Col du Pendu au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne

Petite randonnée dans le Beauchêne à travers buis et hêtraie sous le Ranc de Mianoux vers l'ancienne Chartreuse de Durbon.

419965

Se garer sur le parking de la salle polyvalente à la sortie de Saint-Julien-en-Beauchêne en direction de l'ancienne Chartreuse de Durbon.

(D/A) Revenir sur la route goudronnée et prendre à gauche au premier croisement. Traverser une partie d'un lotissement et prendre à droite, sur une centaine de mètres.

(1) Le sentier démarre plein Nord pour s'élever rapidement à travers les buis (c'est la partie la plus pentue). Après quelques lacets, il oblique Nord-Est. Rester sur le chemin principal en négligeant les différents départs sur la gauche et déboucher sur le vaste plateau de Pra Pinet.

(2) Continuer sur la droite par une piste forestière. Poursuivre sur 500m environ.

(3) Au deuxième panneau, prendre à gauche, direction Col de Guillotier. Le sentier est tracé dans des éboulis et à travers une hêtraie (les feuilles recouvrent les pierres et demande un peu d'attention). 1500m plus loin environ, atteindre le Col de Guillotier (1403m).

(4) Le sentier continue en direction du Col du Pendu, mais nous sommes à l'ubac et le sentier est un peu plus humide. Rejoindre une piste forestière et l'emprunter sur 300m environ.

(5) Quitter la piste et prendre à droite (panneau) le sentier qui mène au Col du Pendu.

(6) Au col, prendre à droite le GR®94C (balisage Blanc et Rouge) qui mène à l'ancienne Chartreuse de Durbon.

(7) Suivre la belle allée au-dessus de la chartreuse (GR®).

(8) S'il n y a personne, pour ne pas déranger, donner un coup d’œil au centre de vacance des Cros (propriété privée), la vue sur la falaise de la Penne est de grande qualité. 300m plus loin environ, bifurquer à gauche en suivant le GR®, passer à la Maison Forestière des Étroits et rejoindre une route goudronnée.

(9) Virer à droite sur cette route qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 936 m - Parking de la salle polyvalente
  9. 8 : km 7.82 - alt. 1 190 m - Coup d'oeil au centre de vacances
  10. 9 : km 9.48 - alt. 1 016 m - Les Étroits
  11. D/A : km 10.9 - alt. 936 m - Parking de la salle polyvalente

Une belle fontaine à la Maison Forestière des Étroits.
Pas d'équipement particulier à part de bonnes chaussures.

Vero5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Belle randonnée sans difficulté si ce n’est un départ un peu raide. Tranquillité absolue , animaux sauvages, ombre. Parfait

briançonéric

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Très belle rando malgré un départ un peu raide, majoritairement ombragée.

lasker38

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

Circuit fait le 14/01/2023, absolument pas un chat ! Evidemment plus difficile l'hiver, même si en général neige faible ou par plaques ce jour; par contre liaison entre les 2 cols délicate à cette époque (dévers enneigés) ... Le problème de cette rando est l'arrivée au grand complexe vacancier de l'ancienne Chartreuse de Durbon : c'est un choc car les habitations imposantes, abandonnées depuis 2015, sont dans un état scandaleux ! Pillages et vandalisme : portes enfoncées, vitres cassées, sanitaires massacrés, tous les fils électriques disparus (le cuivre), etc, etc ... Absolument rien de préservé alors que les murs et les toits en bac acier sont (encore) en bon état. Et pire : il semble que les 2 autres colonies plus bas, celles du Pré des Murets et des Cros, ont subi le même sort. La CAF de Marseille (propriétaire de ces lieux de grande taille), l'ONF, car forêt domaniale, et la commune de St Julien en Beauchêne qui auraient pu fermer la longue piste d'accès sont totalement responsables du résultat ! Il faut le faire savoir car la publicité touristique sur ces "beaux" lieux du Beauchêne est galvaudée, biaisée ...

mo.renault

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Très belle rando facile, départ un peu raide comme indiqué, mais le sentier est bien tracé (balisage jaune). Un peu de neige entre les deux cols. Un peu glissant à l'ubac, normal en forêt à l'automne. Possibilité au col du Guillotier de monter sur la crête; nous ne l'avons pas testé mais avons repéré le sentier très raide qui part du col.

bonnemarche

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2022

Effectuée le 1 septembre par un temps magnifique, rencontré 2 personnes sur tout le circuit
Très belle randonnée dans un environnement des plus diversifié en particulier le passage dans la hêtraie qui est magnifique.
le retour par la route est un peu long, comme toutes les fins de randonnées
Une randonnée à ne pas louper

Edmond G.

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Une très belle randonnée à faire les jours de grosse chaleur. Elle est presque tout le temps à l'ombre des arbres de la hêtraie, mis à part la toute dernière partie sur la route qui est en plein soleil et peu intéressante. mais il faut bien rentrer!
La première partie est un peu raide mais il ne faut pas se laisser impressionner. La suite est beaucoup plus facile. Attention néanmoins à la descente juste après le col du pendu: Elle est assez raide et très glissante, à cause des feuilles mortes très nombreuses. Nous n'y serions pas arrivé sans les bâtons de marche. Si cela vous fait peur, il est possible de prendre le sentier sur la gauche, balisé jaune, qui rallonge un peu mais qui est moins raide.
Nous avons mis 5H, sans se presser, compte non tenu de la pause déjeuner au col du pendu (table de picnic très agréable)

Rounette

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Début de randonnée assez raide et passage dans l’hêtraie demandant de faire attention car pierres et feuilles mortes au sol ont tendance à faire glisser. Mis à part ces 2 passages un peu plus compliqués, là randonnée reste très accessible.
Nous avons rencontré un peu de neige entre les 2 cols. Randonnée agréable avec de jolis paysages.

Michel_du_05

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Balisage jaune jusqu'au col du Pendu (2 h d'ascension depuis le parking).
Avons trouvé un peu de neige, en particulier entre les 2 cols (il a neigé la semaine dernière).
Depuis le col du Pendu, compter environ 1 h 1/4 pour rejoindre le parking.
Durée totale : 3 h 1/4 (en lisant tous les panneaux d'information du circuit qui mène à l'ancienne Chartreuse de Durbon).

clemclem05

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

départ assez raide pour des randonneurs débutants comme nous mais cela vaut le coup d'arriver sur le plateau du Pra Pinet. Balade sympathique mais sans vue grandiose. Attention dans les éboulis qui peuvent piéger les pieds peu assurés.
A faire quand les colonies de vacances ne sont pas occupées pour profiter du calme des lieux.

mapigap

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2016

Magnifique rando. Nous sommes partis vers 9h45 et avons tourné dans le sens indiqué. Nous avons été au soleil presque tout du long. Un court passage à l'ombre entre les deux cols. Nous avons pris le picnic sous les rochers "la penne" à hauteur du col grillotier. Très bonne idée de circuit pour la saison.