L'el Madrès et le Pic del Bernat Salvatge depuis le Col de Jau

Ce circuit qui passe au Madres et au Bernard Sauvage est de toute beauté.
La montée au Madres se fait sur un très bon chemin balisé.
La montée au Bernard Sauvage se fait à vue sans problème.
La suite du cheminement du retour se fait sur un bon chemin de crête jusqu'à la Glèbe (14). *
Ensuite jusqu'au (15) la trace gpx sur l'appli est nécessaire. *

Dénivelé positif : + 1 067 m
    Dénivelé négatif : - 1 074 m

Depuis Perpignan, 2x2 voies jusqu'à Ille-sur-Têt. Ensuite c'est une route à double sens jusqu'à Prades.
Au 3e rond-point de Prades, partir à droite direction Cattlar, Molitg, Mosset par la D619, puis la D14. Soyez très prudent pour la traversée de Mosset puis poursuivre en direction du Col de Jau par la D14.

Balisage Jaune clairsemé.
De nouveaux panneaux directionnels ont été installés avec la direction Le Madres/Callau.

(D/A) Du parking, traverser la route vers l'abri ouvert en bois et monter plein Sud. Il faut suivre par la piste semi-carrossable durant 3 km jusqu'à l'ancien refuge. Après l'ancien parking à main gauche, possibilité de couper deux virages de la piste par un bon chemin existant.
Passer un passage canadien accolé à une barrière acier.

(1) Laisser le Refuge de Callau abandonné sur la gauche. À la bifurcation qui se présente juste après le refuge, partir à droite par la piste montante.
Repérer sur la gauche, en contre bas, deux cabanes en parfait état. Il faudra très vite quitter la piste.

(2) Partir à droite le long de la clôture, en montant raide. Retrouver la piste et partir à droite.
Prêtez attention aux panneaux directionnels afin de suivre un bon chemin bien marqué qui va couper les virages de la piste (point coté 1603).

(3) Partir à droite en quittant la piste. Couper ensuite par deux fois la piste. Bien repérer et suivre le balisage Jaune et le bon chemin. La trace est exacte et ne reflète pas tout à fait le tracé IGN.

(4) Passage dans une zone où coulent de nombreux petits ruisseaux. Suivre le balisage Jaune conformément à la trace relevée.

(5) Partir complètement à droite par un passage à gué de la Castellane. Poursuivre la montée rive gauche.
La vue se dégage. La vallée et les sommets apparaissent.

(6) Passage à gué de la Castellane pour passer rive droite durant 300m. Repasser la Castellane à gué et monter à droite plein Ouest vers un genre de col 30 m au dessus. Présence de cairns confortés et arriver sur un replat où une superbe vue vous attend.

(7) Au Grand orri de la Balmeta, un décor grandiose s'ouvre alors devant vous avec en toile de fond l'aiguille du Salt del Bourro (2344 m). Le balisage Jaune disparaît mais l'orientation est évidente.
Descendre ensuite sur quelques mètres. Passer quelques ruisseaux dans cette belle zone de pacage et poursuivre Sud-Ouest; Ouest.

(8) Passage à gué de la Castellane. Replat au pied du Salt del Bourro (2210 m), continuer en face.
Attention il faut rester au-dessus, rive droite, de la Castellane. Laisser le Salt del Bourro à main gauche.
Au fond, sur la droite, on devine le Pic del Bernat Salvatge.
La déclivité va s'accentuer fortement. Viser le fond de vallée en suivant le bon chemin cairné régulièrement.
Après la Source de la Castellane, vers 2280 m, le chemin va se redresser un peu plus et vire plein Sud dans la Combe du Madres. Le cri strident des marmottes va accompagner la montée.
Après ce raidillon, vers 2400 m, la pente s'atténue et le sommet se devine en face direction Sud.

Fin du balisage

(9) Au El Madres (Pic de Madrès), profiter de la vue panoramique à 360°. Au loin, au Sud-Ouest le Lac de Matemale se devine.
À l'Est, en suivant la crête, le Rod Nègre est bien visible. Plein Nord, le Bernard Sauvage.
Une pause bien méritée peut tout à fait se faire sur ce vaste sommet. L'orri sommital est en ruine juillet 2019.

Partir plein Ouest sur le GRP® Tour du Capcir durant quelques mètres, puis virer plein Nord en descendant jusqu'à environ 2390 m. Petite montée vers un ensemble de grosses pierres plates dressées et poursuivre ensuite Nord-Est jusqu'au sommet où trône un grand cairn.

(10) Au Pic del Bernat Salvatge (Pic du Bernard Sauvage), vue panoramique à 360°.
Il va falloir maintenant descendre Nord-Est en visant un portail métallique et en suivant la ligne de crête (¹) avec le vide à main droite. Il n'y a aucun danger. Le chemin est bien marqué au sol. Suivre les vestiges de l'ancienne clôture à main droite. De nombreux cairns aident à la progression.

(11) il aussi possible de suivre la clôture à main droite. La zone était dégagée le 25 juin 2020.
- Sinon, retrouver une clôture récente à main droite (¹). La suivre sur une cinquantaine de mètres et partir à droite par un passage aménagé par des poignées isolantes dans la clôture.
S'éloigner de la clôture à main gauche maintenant.
Descendre Sud-Est dans une zone pacagée. Attention : le chemin est peu marqué.
Suivre une combe qui va s'orienter Nord-Est à bonne distance de la forêt à main droite.

(12) Dans une zone plate où l'on disposait des pierres de sel pour le bétail, repérer et suivre sur la gauche un bon chemin bien marqué qui monte à peine sur quelques mètres, Nord-Est.
Attention : laisser filer sur la droite la combe suivie jusqu'alors.

(13) Retrouver la clôture récente à main gauche. Elle va servir de repère un long moment, dans la mesure où elle est installée sur la ligne de crête (¹) qu'il faut suivre.

(14) À La Glèbe, repérer sur la gauche un ensemble rocheux avec des pierres dressées naturellement.
Arriver en sortie de forêt dans une belle zone de pacage.
Attention : Franchir rapidement la clôture pour l'avoir à main droite avant de rentrer de nouveau en forêt.
Le cheminement Nord-Est n'est pas simple à partir de maintenant et cela durant 200 m. (²)
Bien repérer un chemin assez marqué au sol qui va partir Est dans un premier temps.
La nature a repris ses droits et la forêt progresse. Les pacages sont abandonnés.
La progression se fera sur un chemin présent mais masqué en partie par les rhododendrons envahissants. Ensuite le chemin redevient plus marqué et un très vieux balisage Jaune et de vieux marquages Rouges et verts sont aussi présents. Arriver dans une ancienne zone de pacage dégagée (vers 1750 m).

(15) Quitter définitivement la clôture et la ligne de crête. Partir à droite à angle droit dans la forêt.
Repérer absolument un arbre, à main droite avec de vieilles traces de peinture. Le chemin à suivre, très bien marqué au sol, devient évident dès l'entrée en forêt.
Attention : ne pas aboutir à la clôture, sinon faire demi tour et chercher le chemin dans la forêt.
Le chemin descend raide en forêt. Il n'y a pas d'erreur possible sur le cheminement à suivre.

(16) Partir à droite dans une zone herbeuse et humide sur une vingtaine de mètres. Puis retrouver très rapidement un bon chemin qui devait être une ancienne petite piste d'exploitation forestière.
Déboucher sur la piste semi-carrossable empruntée à l’aller.
''À cet endroit en cas de doute : la piste en face, amène aussi à la grande piste en bas dan un virage à droite.’'

(17) Partir à gauche sur cette piste en direction du Col de Jau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 504 m - Col de Jau (1506 m)
  2. 1 : km 2.18 - alt. 1 529 m - Refuge abandonné - Refuge du Callau (1538 m)
  3. 2 : km 2.55 - alt. 1 549 m - Cabanes neuves, à droite, clôture.
  4. 3 : km 3.28 - alt. 1 596 m - À droite en quittant la piste.
  5. 4 : km 3.89 - alt. 1 687 m - Ruisseaux. Balisage Jaune, cairns
  6. 5 : km 4.9 - alt. 1 859 m - Gué sur la Castellane. À droite
  7. 6 : km 5.79 - alt. 1 944 m - Gué sur la Castellane
  8. 7 : km 6.28 - alt. 2 039 m - Grand orri de la Balmeta
  9. 8 : km 7.5 - alt. 2 154 m - Gué de la Castellane
  10. 9 : km 8.73 - alt. 2 468 m - El Madres - Pic de Madrès
  11. 10 : km 9.62 - alt. 2 418 m - Pic del Bernat Salvatge (Le Bernard Sauvage)
  12. 11 : km 11.37 - alt. 2 198 m - Poignées isolantes dans la clôture
  13. 12 : km 11.9 - alt. 2 127 m - À gauche chemin
  14. 13 : km 12.18 - alt. 2 085 m - Clôture à la sortie de la forêt
  15. 14 : km 12.92 - alt. 2 006 m - La Glèbe
  16. 15 : km 14.63 - alt. 1 751 m - Arbres morts. Vieux balisages
  17. 16 : km 15.32 - alt. 1 568 m - À droite zone herbeuse et humide
  18. 17 : km 15.61 - alt. 1 546 m - À gauche. Piste en direction du col de Jau
  19. D/A : km 16.78 - alt. 1 504 m - Col de Jau (1506 m)

• La ligne de crête (point - pointillé) représentée sur l'IGN est aussi la limite de chef lieu des départements de l'Aude et les Pyrénées Orientales. Elle est matérialisée sur le terrain par une clôture en plus ou moins bon état.
  • Entre le (14) et le (15) il faut cheminer à environ 20 m à gauche de la ligne de crête (clôture).

C'est à partir de cet endroit que la trace gpx est nécessaire sur l'appli Visorando ou le gps.

(7) Grand orri de la Balmeta. Source de la Castellane après le (8).

C'est une zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée réalisée par l'auteur juillet 2019 - août 2024.
Adossé à son éperon rocheux, Mosset est le dernier village traversé avant le Col de Jau et l'Aude.
La commune s'étend de 600 à 2550 mètres d'altitude.
Au centre du village, une tour est dédiée aux arômes et parfums de la Castellane.

Christophe PO

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Une très belle randonnée offrant, en mode gigogne, différents environnements et vues dont certaines sont à couper le souffle.
Celle-ci commence tout d'abord en mode promenade jusqu'à ce que l'orri soit visible, les choses plus sérieuses commencent alors, sans toutefois représenter une difficulté majeure.
L'orri atteint, la découverte d'une sorte de cirque, dont la traversée conduit à l'El Madres, devrait vous rendre bouche bée.
Une fois engagé dans cette arène, ouvrez bien les yeux car celle-ci est régilièrement fréquentée par les isards. Pour notre part, nous les avons vus sur les flancs du Bernat (à droite lorsque l'on monte) et à notre gauche, le long de la dent rocheuse.
Quelques marmottes sont également visibles sur la partie haute de la randonnée, pour peu que l'on soit discret.

J'attire l'attention sur le vent qui peut souffler très fort depuis l'orri jusqu'au pic del Bernat.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour 8ABC731
Quelle précision !
La trace proposée est celle relevée in situ.
Au (15) elle n'est pas exactement sur celle proposée sur OSM.
Donc visiblement 20 m plus loin !

lemarcheur65

8ABC731

J'ai refait le parcours et le point 15 sur votre tracé est inexact , ce qui explique pourquoi je n'ai pas trouvé facilement ce point sur mon premier parcours. Je l'ai refait hier.
Le sentier de départ dans la clairière est visible mais avant votre point 15
Votre point 15 est N 42.677248° / E 2.241238°
Le départ du sentier est avant ce point au 42.677143 , 2.241043
environ 20 m avant

8ABC731

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Sur le retour du Madres par le Bernard Sauvage, personne sur le parcours à part un vacher. Tous les randonneurs rencontrés sur la montée s'arrêtent au Madres. Cheminement évident à gauche ou à droite de la clôture et sentier visible au sol sur la quasi totalité du parcours. Tracé GPS indispensable à la Glèbe sur quelques mètres après le portillon en piquant à droite. Je n'ai pas trouvé l'arbre avec l'ancien marquage mais grâce au tracé, j'ai fini par trouvé le départ. Effectivement, aucun danger. La descente dans la fort de Lapazeuil est raide mais sans plus; avec des bâtons aucune difficulté. Par contre la montée vers le Madres à partir du Salt du Bourro est très raide mais assez courte. J'ai mis 6h45 h donc 30 min de pause donc 6:15 hors arrêt. Pour moi, trop de piste à l'aller (3 km) et au retour (1 km) mais pas d'autre choix

nathy1

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Sublime randonnée !

mimi6645

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

tres belle sortie à faire par temps clair.
Ne pas rater le début de la montée signalée par un cairn et bien suivre la trace GPS, le sentier n'est pas toujours très évident.
Superbe panorama une fois arrivée a sommet, dommage que l'orri sommital ne soit plus qu'un tas de pierre.

joarno66

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belle randonnée avec ce retour par les crêtes et le Bernat sauvage que je ne connaissais pas.. Temps superbe pour un mois d'octobre, panorama à 360 au sommet.
On a entendu le brame du cerf à la montée, vu des isards sous le sommet.
Pas vraiment de difficultés sur l'itinéraire de retour malgré un balisage parfois très discret.

phebus66

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Superbe randonnée avec de magnifiques paysages , passage sur les plateaux et vue sur un troupeau d'isards .
vue splendide sur la vallée au sommet du madres.

Car8266

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Randonnée effectuée le dimanche 09 avril 2023. Nous avons seulement croisé 3 groupes de randonneurs. Randonnée vraiment fantastique avec de superbes paysages variés. Il y avait encore beaucoup de neige sur les sommets et les crêtes . 7h de marché sans trop s'arrêter. Le dernier tronçon dans la forêt pour redescendre nécessite le gps car on peut rapidement se perdre. Superbe journée en tout cas je conseille cette rando !

Nataliyah

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Randonnée fabuleuse , vallons "en étage", ruisseaux,
vaches et moutons en pâture et présence de chamois! Le sommet du Madres est 1 magnifique belvédère. Retour par les crêtes , itinéraire bien moins fréquenté. Effectué seule et sans trace mais sans difficultés car la sente est bien marquée +présence de cairns jusqu'à la dernière partie en forêt ou là...légère perdition!! Mais retrouvé rapidement le col de jau par un chemin servant aux travaux forestiers et débouchant directement au dessus du panneau d'informations du col.

Clairette

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bon, j'ai pris le circuit à l'envers : montée par les crêtes : difficile à suivre, heureusement, il y a la barrière ! et en haut, brouillard, du coup, la randonnée était assez décevante. En positif : de bonnes myrtilles et le refuge de la perdrix au-dessus du gorg negre, qui bien que très occupé était sympa, surtout avec le temps qu'il faisait ! Le lendemain, retour par le Madre afin de tout de même contempler le paysage puis par la vallée de la Castellane, au milieu des isards !

Philippe Garcelon

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

J'ai effectué cette randonnée le 02 juin 2022,(généralement je passe par le clos tort) il y avait encore quelques névés que j'ai été obligé de contourner. En mode "rapide"ce parcours m'a pris au total 4h15 (3h57 sans les arrêts) donc, le temps indiqué est tout à fait correct voir légèrement surévalué. Vers le "salt del buro" présence récurente d'isards et de marmottes. Aucune difficulté sur ce parcours sauf au retour lorsqu'on quitte la ligne de crête pour débuter la descente dans la zone boisée. Le sentier est alors peu ou pas marqué et souvent recouvert par les genêt ou rhododendrons. La trace GPS est alors bien utile pour ne pas perdre son chemin, j'y ai eu recours à trois reprises. vers la fin du parcours subsistent cependant quelques maigres cairn mais le parcours est alors évident.

Philippe  Pagès
Philippe Pagès

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Un régal ! Une montée dans les couleurs flamboyantes de l'automne. La partie le long de la Castellane est splendide. Les isards qui traversent d'un versant à l'autre ont l'air d'être du même avis. Les deux sommets offrent des points de vue magnifiques. Effectivement l'usage de la trace est bien utile au retour pour lever le doute deux ou trois fois. Pour un dimanche de vacances avec un grand soleil, cela nous a semblé peu fréquenté : trois couples de marcheurs rencontrés.

Maaariem

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Très Belle rando
Chemin fréquenté du col de Jau au Madres en fond de vallée
Personne sur le chemin retour par les crêtes, du brouillard et chemin peu marqué après la Glèbe La trace Visorando a été très utile !

marimar6634

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Ayant déjà fait ce circuit avec seulement un tracé différent après La Glèbe, je n'ai eu aucun problème pour suivre le descriptif ni le tracé correspondant bien à la description.
Très belle journée. Du monde en montant au Pic. Mais après, quasiment personne n'est redescendu par le Bernard sauvage.
Vu des isards, des marmottes et 3 chevreuils dans la forêt en descendant.
Très belle vallée de la Castellane, souvent faite jusqu'à la Balmette par tous les temps et, bien sûr, un magnifique point de vue bien mérité en arrivant au sommet !