Col de l'Alpette

Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.

Stationner sur le parking du hameau de la Plagne.

(D/A) Deux départs possible au départ du hameau de la Plagne (à droite avant le col Granier en venant de Saint-Pierre-d'Entremont) :
- soit par la droite à la fourche avant le hameau (Col de l'Alpette indiqué, distance 2,2 km, temps 1h40),
- soit du sommet du village, il faut traverser le village à pied pour trouver le départ du chemin (distance 1,3 km, temps 1h30).
C'est l'option choisie ici. Les 2 chemins se rejoignent assez rapidement.

(1) Prendre à droite par le GR®9 en direction du Col de l'Alpette.
La première partie est un chemin caillouteux le long des champs.
Rejoindre le carrefour du sentier venant de la route forestière.

(2) A la jonction, poursuivre la montée sur la gauche pour parvenir aux lacets qui mènent au Col de l'Alpette.

(3) Obliquer légèrement sur la gauche et quitter ici le GR®, pour avancer sur le plateau.

(4) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Plagne (D/A).
Attention toutefois : Par temps de pluie quelques passages caillouteux peuvent être glissants.

1. D/A : km 0 - alt. 1 091 m - Parking au hameau de la Plagne
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 119 m - Carrefour la Plagne GR9
  3. 2 : km 0.71 - alt. 1 215 m - Jonction route forestière
  4. 3 : km 1.66 - alt. 1 527 m - Col de l'Alpette (1547 m)
  5. D/A : km 3.57 - alt. 1 091 m - Parking au hameau de la Plagne

Pas de point d'eau
Réserve naturelle des hauts de Chartreuse, chiens interdits.

(3) Col de l'Alpette : Encore très fréquenté en ce 12 Octobre, donc l'été ça doit être envahi. Par contre le plateau est suffisamment large pour pouvoir pique-niquer à l'écart.

Bernard Bajard

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Au départ, préférence pour prendre par la droite à la fourche avant le hameau de la Plagne( l'Alpette indiqué distance 2,2 Km,temps,1H.40)- chemin moins caillouteux que le départ par le sommet du village ( 1 H.30)

Cécilette

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

C'est la deuxième fois que je fais cette randonnée. Assez fréquentée.
Ca monte et ça descend raide en sous bois mais l'arrivée à l'alpage vaut le coup.

CHRISBAR

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

montée assez raide, mais arrivée là-haut on l'oublie. Magnifique.💖💖💖💖💖💖

MaitreFolace

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Je l'ai refaite hier, peut-être la dernière rando de l'année. Malgré que le temps soit couvert on voyait le Mont Blanc.
J'ai été surpris que malgré l'humidité ça ne glisse pas plus à la descente, en fait la plupart du temps il y a des parties terreuses sur le chemin où l'adhérence est meilleure.
A noter que depuis le printemps 2019 le sentier a été en partie refait pour faciliter le passage des troupeaux, il a été élargi et quelques lacets ont été ajoutés aux endroits les plus raide (ça n'en reste pas moins bien raide sauf sur la fin)
Comme il y a deux options jusqu'au point 2 on peut monter par l'une et descendre par l'autre.

sabine.berthet

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

La montée est raide mais agréable dans la forêt à la fraiche pendant les chaleurs de l'été. Beau panorama en arrivant à l'alpage. Présence de marmottes en nombre.

did760

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Montée assez raide avec des passages caillouteux, mais le jeu en vaut la chandelle, le plateau avec les vaches et les marmottes est très joli, dommage pas de chamois.

lucoach73

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Accès assez raide en sous bois, je ne le conseille pas en randonnée familiale avec de jeunes enfants et venir bien chaussé
Seule la vue sur le plateau est très belle avec les vaches en pâturage et les chamois aux alentours

lesavoyard

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Mérite que l'on continue 15 mn dans l'alpage en direction du Granier une fois arrivé au col pour admirer la vue sur Le MT BLANC

Pit

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

La montée (et la descente), c'est pentu, mais c'est pas mal à l'ombre, surtout le matin..

Arrivés sur le plateau, on peut continuer à l'explorer sans aucune difficulté vers l'Est ou vers le Sud (GR9).
On peut aussi monter sur le plateau sommital du Granier mais il y a un pas à passer, c'est moins familial.

Pour s'abriter, il y a une belle cabane assez près du col, sur le GR9, juste en face de la bergerie (voir refuges.info).
La cabane a été rénovée il y a quelques années par la commune de Chapareillan.
Il y a de l'eau à proximité.