Le col de l'Alpette est un col de montagne, entre le mont Granier et Le Pinet, à la limite des communes d'Entremont-le-Vieux dans le département de la Savoie et de Chapareillan en Isère.
Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.
Le Pinet ou Truc depuis La Plagne
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.
Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.
Col de l'Alpette
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.
De la Plagne au Chalet de l'Alpe ou Habert Saint-Vincent
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
C'est une randonnée raquettes sans balisage spécifique pour cette activité, par contre le balisage du GR® 9 est bien existant, mais il est moins visible en conditions hivernales
L'intérêt de cette randonnée n'est pas dans le balisage mais plutôt dans l'atmosphère que l'on ressent dans le parcours sur le plateau.
Sangle de Belles Ombres par le Col de l'Alpette
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
Le sangle de Belles Ombres a la réputation d'être le plus beau sentier en balcon de la Chartreuse. Cet itinéraire emprunte le sentier du Granier jusqu'au Col de l'Alpette, puis le GR®9 que l'on quitte à la sortie de la forêt, pour monter sur les pentes Ouest des Rochers de Belles Ombres tout en visant la limite bois/prairie. Sur la crête, un sentier rejoint le Col de Belles Ombres et le versant Est. C'est le début du sangle de Belles Ombres qui parcourt les falaises dominant la vallée du Grésivaudan. Au début plutôt anodin, c'est à mi-parcours que se révèle toute sa beauté aérienne impressionnante.
Certaines parties descendantes et graveleuses sont très exposées et requièrent une vigilance accrue. Le retour au Col de Belles Ombres se fait par un facile pas d'escalade suivi d'un sentier de crête. La descente reprend l'itinéraire de montée.
Le Granier par le sangle Sud-Ouest
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
Vous avez déjà fait le Granier à de multiples reprises et cherchez une option plus sauvage ? C'est le topo qu'il vous faut ! Après avoir rejoint la Balme à Colomb, vous bifurquez sur un sangle avant de revenir, ensuite, par un sentier sauvage sur le plateau. Vous croiserez peu de monde et aurez une vue magistrale sur le Pinet et la vallée notamment !
La Plagne - Cabane de l'Aulp du Seuil
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
1er jour de cet itinéraire en Chartreuse pour rejoindre la Cabane de l'Aulp du Seuil. Il faudra traverser deux zones assez raides qui peuvent être un peu engagées suivant les conditions de neige. Le passage du col de Bellefond et surtout la descente sur le Trou du Glaz qui avec beaucoup de neige doit être assez "chaude".
Cette 1°ère° étape ne présente aucune difficulté autre que l'orientation.
29/08/2024 : Suivre l'itinéraire balisé GR®9.
Cabane de Pravouta - La Plagne
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
3e et dernier jour de cette escapade en Chartreuse pour récupérer la voiture.
Escapade en Chartreuse
Départ à Entremont-le-Vieux (Savoie)
Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autres points de départ, mais c'est une autre histoire.