Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis serrer à droite sur la piste DFCI. Poursuivre en gardant la même direction.
(1) Au croisement des pistes du Col de Cante-Perdrix, prendre à droite, direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Au panneau indicateur, rester sur la gauche, direction le Taoumé.
(2) Au panneau indicateur suivant, rester sur la gauche et gravir le sentier vers la Pounche des Escaouprés.
(3) 150 m avant le sommet, descendre à gauche par un petit sentier rocailleux qui arrive dans la plaine rocailleuse (marquage Jaune).
(4) En bas, virer sur la droite et récupérer le chemin qui longe sur la droite la grande piste DFCI et finit par la rejoindre à une intersection de chemins. Continuer la piste sur 250 m environ et repérer après un grand pin, une petite prairie et un cairn sur la gauche. Attention il y a des débroussaillages fréquents et le cairn est souvent cassé.
(5) Virer à gauche au cairn. Les traces ne sont pas très visibles au départ . Continuer tout droit en obliquant légèrement sur la gauche pour apercevoir un sentier qui s'enfonce dans la garrigue. Ce sentier arrive au Pas du Figuier. Aller en face direction le Col de l'Amandier.
(6) Au Col de l'Amandier, prendre le sentier qui descend brutalement sur la gauche dans une végétation assez touffue. Ce sentier longe sur la droite le Vallon de l'Amandier. Apercevoir une ruine sur la gauche puis plus loin sur le chemin, faire un petit écart sur la droite pour aller voir un puits restauré en 2020 par une association de chasseurs, le puits de l'Amandier
.
(7) Reprendre le sentier qui fait des lacets et qui aboutit sur une route en partie goudronnée.
(8) Remonter la route sur la gauche, passer à côté de propriétés privés et longer un grillage jusqu'à arriver à un portail fermé.
(9) Quelque mètres avant ce portail, virer à droite sur le petit sentier qui monte dans la direction d'un pylône électrique.
(10) Monter à gauche pour arriver au-dessus d'une ancienne installation d'extraction de bauxite et sa galerie fermée par une grille. Prendre le chemin qui part en face de l'installation et qui rejoint ensuite une route goudronnée. Suivre cette route à gauche puis, au croisement, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).