Col de l'Amandier par la Pounche des Escaouprés

Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.

(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis serrer à droite sur la piste DFCI. Poursuivre en gardant la même direction.

(1) Au croisement des pistes du Col de Cante-Perdrix, prendre à droite, direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Au panneau indicateur, rester sur la gauche, direction le Taoumé.

(2) Au panneau indicateur suivant, rester sur la gauche et gravir le sentier vers la Pounche des Escaouprés.

(3) 150 m avant le sommet, descendre à gauche par un petit sentier rocailleux qui arrive dans la plaine rocailleuse (marquage Jaune).

(4) En bas, virer sur la droite et récupérer le chemin qui longe sur la droite la grande piste DFCI et finit par la rejoindre à une intersection de chemins. Continuer la piste sur 250 m environ et repérer après un grand pin, une petite prairie et un cairn sur la gauche. Attention il y a des débroussaillages fréquents et le cairn est souvent cassé.

(5) Virer à gauche au cairn. Les traces ne sont pas très visibles au départ . Continuer tout droit en obliquant légèrement sur la gauche pour apercevoir un sentier qui s'enfonce dans la garrigue. Ce sentier arrive au Pas du Figuier. Aller en face direction le Col de l'Amandier.

(6) Au Col de l'Amandier, prendre le sentier qui descend brutalement sur la gauche dans une végétation assez touffue. Ce sentier longe sur la droite le Vallon de l'Amandier. Apercevoir une ruine sur la gauche puis plus loin sur le chemin, faire un petit écart sur la droite pour aller voir un puits restauré en 2020 par une association de chasseurs, le puits de l'Amandier.

(7) Reprendre le sentier qui fait des lacets et qui aboutit sur une route en partie goudronnée.

(8) Remonter la route sur la gauche, passer à côté de propriétés privés et longer un grillage jusqu'à arriver à un portail fermé.

(9) Quelque mètres avant ce portail, virer à droite sur le petit sentier qui monte dans la direction d'un pylône électrique.

(10) Monter à gauche pour arriver au-dessus d'une ancienne installation d'extraction de bauxite et sa galerie fermée par une grille. Prendre le chemin qui part en face de l'installation et qui rejoint ensuite une route goudronnée. Suivre cette route à gauche puis, au croisement, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Parking après le centre équestre d'Allauch
  2. 1 : km 1.26 - alt. 388 m - Col de Cante-Perdrix (390 m)
  3. 2 : km 2.13 - alt. 463 m - Panneau indicateur
  4. 3 : km 2.68 - alt. 549 m - Petit sentier à gauche
  5. 4 : km 2.97 - alt. 518 m - Plaine
  6. 5 : km 3.7 - alt. 536 m - Cairn - Bifurquer à gauche
  7. 6 : km 4.7 - alt. 436 m - Col de l'Amandier (438 m)
  8. 7 : km 5.77 - alt. 342 m - Puits
  9. 8 : km 7 - alt. 254 m - Route
  10. 9 : km 7.65 - alt. 281 m - Portail
  11. 10 : km 8.29 - alt. 310 m - À gauche vers la grotte
  12. D/A : km 9.1 - alt. 258 m - Parking après le centre équestre d'Allauch

Pas de point d'eau. Éviter de faire cette randonnée en pleine chaleur et par grand vent. Attention, l'accès aux massifs est réglementé en été. Se renseigner au préalable (mairie, internet).

L'Aire de la Moure est un plateau qui sert de cible d'entrainement aux pilotes des avions de la Protection Civile. Ces avions sont utilisés pour la lutte contre les incendies de forêts. Sa couleur rouge est due à la couleur du retardant mélangé à de l 'eau que les avions larguent à chaque passage.

fouado

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

Un circuit sympa avec une très belle vue au col de l'amandier sur Marseille et ses environs.
Quelques passages originaux : chemin en arête puis chemin étroit dans les chênes kermes.

kristianbdr

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Trés belle randonnée réalisée par beau soleil. Vues magnifiques, et vallon sympa. Je recommande

MAR13

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Joli circuit avec des points de vues sur Marseille et les collines environnantes.
Merci

Bce13001

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Belle randonnée par beau temps. Quelques variantes pour nous : Montée sur la Pounche des Escaoupres (AR); au point 4, montée vers le sommet du Taoumé puis descente au NE vers la côte 623. Récupération de la piste à gauche vers l'embranchement pour le col de l'Amandier. Sentier effectivement difficile à trouver au début mais bien tracé ensuite (le cairn est assez petit en ce moment....). Belle descente dans le vallon de l'Amandier. Crochet par le puits... Au total, 11,250 km pour 530m de dénivelé positif. Très belles vues à 360° sur Marseille et sa région, jusqu'à l'étang de Berre vers le sud-ouest.

jlhoffmann

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Très beau parcours qui est conforme à la description faite par Vusky son auteur.. Bravo à lui.
une petite remarque , au point 5, le cairn où il faudra tourner à gauche n'est pas tres visible.

jeeppet13

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Effectuée en 3hrs avec mon toutou ce matin, j'ai beaucoup apprécié de ne pas être trop souvent sur des pistes DFCI mais sur de petits sentiers dépaysement, Parfait ! Même s'il a fallu suivre la route sur une courte distance, j'ai apprécié d'avoir un vrai parking où garer la voiture. Entre les N° 6 et 7 j'avais cru comprendre qu'en allant voir les ruines on voyait le puits restauré par les chasseurs, mais c'est plus loin sur la piste à hauteur du point N° 7.
Belle balade non loin de Marseille, merci à Vusky pour cet itinéraire.

33benji31

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Je confirme que l'itinéraire évite les grands axes fréquentés (à part les premiers mètres).
Par contre, j'ai ajouté un crochet pour monter à la Grande Tête Rouge (sentier jaune indiqué) qui n'est pas très long et donne un très beau panorama. Faire attention au début de la redescente car il y a des petits cailloux.
Autre remarque, le sentier qui fait la jonction entre la partie droite et gauche (si on regarde le tracé) n'est pas évident à voir au premier coup d'œil (cairn présent mais un peu caché).
Sinon merci pour la trace !