La Parloire par les cols des Hirondelles et de l'Amandier
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Une autre idée de circuit pour rejoindre le magnifique site de La Parloire en empruntant de belles pistes avec des points de vues sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et la Montagne de Sainte-Victoire.
Col de l'Amandier par la Pounche des Escaouprés
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Circuit dans les collines d'Allauch en empruntant des sentiers moins fréquentés que les grandes pistes. Une sensation de tranquillité sauvage dans la garrigue. De très belles vues sur Marseille et la Chaîne de l'Étoile, en particulier sur l'Aire de la Moure, zone d'entraînement de largage des avions de la Protection Civile.
Autour du Vallon de l'Amandier
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.
Vers la Plaine de la Grive
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée assez sportive qui fait découvrir plusieurs hauts lieux du massif du Garlaban tels que le Col de l'Amandier, la Parloire et la Barre Coupé, la Plaine de la Grive (drôle de plaine toute en relief), le Col du Tubé et le Taoumé. Le tout avec des beaux points de vue à 360° sur toute la région. Plaine à ne pas confondre avec la corniche des Tourdres (grives en provençal) qui se trouve au-dessus de Lascours.
La Parloire et la Barre Coupée par les Maurins
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.
Grande Tête Rouge, Pounche des Escaouprés et Vallon de l'Amandier
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.
Grand tour du Pic du Taoumé
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.
Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.