Col de l'Ange depuis le Pas de l'Ouillier

Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.

Prendre la départementale 559a qui part de Roquefort en direction de Cassis et La Ciotat. La route passe par une sorte de col qui s'appelle le Pas de L'Ouillier, à cet endroit la route bénéficie d'un large bas-côté sur la droite où l'on pourra se garer.

(D/A) Prendre sur la gauche la large piste DFCI (GR® 51 et 98), barrée par une barrière un peu plus haut. Suivre celle-ci qui a été bien refaite au début du printemps 2020 jusqu'à une patte d'oie.

(1) Prendre à gauche et atteindre le Cabanon des Gardes.

(2) Prendre une petite sente sur la gauche et monter à la vigie.

(3) Admirer le point de vue et suivre la piste à gauche juste avant le Cabanon des Gardes. Continuer sur celle-ci jusqu'au Cabanon du Marquis. Une table de pique-nique y a été installée avec la possibilité d'avoir un ombrage correct à cet endroit.

(4) Continuer la piste et trouver le départ d'un sentier à gauche avec un panneau indicateur une centaine de mètres avant un virage à droite et la cime d'un talweg.

(5) C'est ici que le GR® 51 et le GR® 98 se séparent. Un panneau indicateur vous proposera différentes options. Poursuivre à gauche sur le GR® 98 en direction du Montounier.

(6) Au sommet du Montounier, une pause sera la bienvenue pour admirer le point de vue.
Continuer le sentier en descente jusqu'à une piste.

(7) Prendre à droite et atteindre une route (D3d).

(8) Traverser avec prudence et prendre la piste qui se poursuit en face et trouver le départ d'un sentier à, gauche.

(9) Suivre à gauche ce sentier ( GR® 98) et abandonner la piste. Continuer sur cet agréable sentier bien ombragé.

(10) À la piste forestière, poursuivre à droite (GR®) sur quelques mètres puis bifurquer à gauche jusqu'en bas du vallon. Passer derrière des bâtiments (centre équestre) et continuer tout droit à la bifurcation qui suit.

(11) Après 150 m environ, prendre à gauche le sentier (GR®) qui descend dans le talweg. Le suivre par la droite.

(12) Juste avant un pont, rejoindre la D3d et l'emprunter à droite. Prolonger à droite par la D1 et atteindre le Col de l'Ange.

(13) Du Col de l'Ange, faire demi-tour et avec une bonne dose de courage, revenir par le chemin inverse au Pas de l'Ouillier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Pas de L'Ouillier
  11. 10 : km 9.14 - alt. 307 m - Piste forestière
  12. 11 : km 9.68 - alt. 280 m - Sentier à gauche
  13. 12 : km 10.15 - alt. 260 m - Route D3d
  14. 13 : km 11.48 - alt. 215 m - Col de l'Ange (217 m)
  15. D/A : km 22.95 - alt. 347 m - Pas de L'Ouillier

Plusieurs points d'attention :

- Je recommande de faire cette randonnée au printemps ou en automne, en raison des fortes chaleurs durant l'été.

- Si on prévoit d'y aller l'été, prévoir de partir tôt le matin pour marcher au maximum à la fraîche. Entre 6 h et 7 h serait une bonne heure de départ.

- Enfin entre le 20 Juin et le 15 Septembre, il y a un dispositif de surveillance des feux. Par fort vent, vous ne pourrez pas randonner. Les pompiers, la sécurité civile ou les gardes forêt vous arrêteront et vous feront rebrousser chemin pour votre sécurité. Si un incendie se déclenche, vous pourriez être très exposés.

- En été, il faudra avoir une vigilance totale pour éviter tout ce qui pourrait provoquer un départ de feu. Éviter de fumer par exemple.
- Prévoir d'être autonome en eau (2/3 litres par personnes) surtout l'été.

Pour information, en marchant vite, j'ai fait cette randonnée en moins de 4 h. Pour des marcheurs corrects, cela devrait se faire en 5/6 heures max. Dans tous les cas, marchez à votre rythme mais au niveau du schéma horaire, pensez à la chaleur de l'après midi… Même au printemps, on pourra être surpris par la chaleur.

On pourra apprécier les points de vue à 2 endroits plus particulièrement :
- La Vigie de Roquefort - La Ciotat
- Au sommet du Montounier.

Il y a beaucoup de tables de pique-nique à Font Blanche (presque à mi-parcours) : selon l'heure à laquelle on s'y trouve cela peut justifier la pause repas.

Après Font Blanche, le GR® 98 emprunte la D3d et D1, route goudronnée donc, il vaudra mieux être vigilant selon la circulation.

On croisera aussi quelques chevaux en passant derrière le haras de Font Blanche.

Le Col de l'Ange n'a pas d'intérêt particulier, on y croisera certainement pas mal de cyclistes. À toutes fins utiles, le GR® 98 se poursuit en face, en remontant sur la Flanc du Mont Cruvelier pour aller vers le Pic de Bertagne. Mais cela pourrait faire l'objet d'une autre randonnée.