Prendre la départementale 559a qui part de Roquefort en direction de Cassis et La Ciotat. La route passe par une sorte de col qui s'appelle le Pas de L'Ouillier, à cet endroit la route bénéficie d'un large bas-côté sur la droite où l'on pourra se garer.
(D/A) Prendre sur la gauche la large piste DFCI (GR® 51 et 98), barrée par une barrière un peu plus haut. Suivre celle-ci qui a été bien refaite au début du printemps 2020 jusqu'à une patte d'oie.
(1) Prendre à gauche et atteindre le Cabanon des Gardes.
(2) Prendre une petite sente sur la gauche et monter à la vigie.
(3) Admirer le point de vue et suivre la piste à gauche juste avant le Cabanon des Gardes. Continuer sur celle-ci jusqu'au Cabanon du Marquis. Une table de pique-nique y a été installée avec la possibilité d'avoir un ombrage correct à cet endroit.
(4) Continuer la piste et trouver le départ d'un sentier à gauche avec un panneau indicateur une centaine de mètres avant un virage à droite et la cime d'un talweg.
(5) C'est ici que le GR® 51 et le GR® 98 se séparent. Un panneau indicateur vous proposera différentes options. Poursuivre à gauche sur le GR® 98 en direction du Montounier.
(6) Au sommet du Montounier, une pause sera la bienvenue pour admirer le point de vue.
Continuer le sentier en descente jusqu'à une piste.
(7) Prendre à droite et atteindre une route (D3d).
(8) Traverser avec prudence et prendre la piste qui se poursuit en face et trouver le départ d'un sentier à, gauche.
(9) Suivre à gauche ce sentier ( GR® 98) et abandonner la piste. Continuer sur cet agréable sentier bien ombragé.
(10) À la piste forestière, poursuivre à droite (GR®) sur quelques mètres puis bifurquer à gauche jusqu'en bas du vallon. Passer derrière des bâtiments (centre équestre) et continuer tout droit à la bifurcation qui suit.
(11) Après 150 m environ, prendre à gauche le sentier (GR®) qui descend dans le talweg. Le suivre par la droite.
(12) Juste avant un pont, rejoindre la D3d et l'emprunter à droite. Prolonger à droite par la D1 et atteindre le Col de l'Ange.
(13) Du Col de l'Ange, faire demi-tour et avec une bonne dose de courage, revenir par le chemin inverse au Pas de l'Ouillier (D/A).