Col de l'Arraing

Vue splendide sur les sommets du Couserans avec la traversée d'une estive et la découverte d'une ancienne carrière de marbre.

Accès routier: depuis Castillon-en-Couserans, continuer vers Sentein. Aprés le hameau de Lascoux, prendre la petite route en direction de Balacet (D704), traverser le village et continuer en direction d'Uchentein. Se garer sur le bord de route au niveau d'un panneau point de vue.

(D/A) Prendre le sentier qui monte raide pendant une quinzaine de minutes pour arriver au niveau de la table d'orientation située sur la gauche et qui permet de voir une première partie du panorama

(1) Reprendre le sentier et, à l'intersection suivante, prendre à droite en montant. Passer près d'une grange. Suivre le sentier bien marqué jusqu'à arriver à la carrière de marbre.

(2) Prendre le sentier qui longe l'ancienne maison des mineurs en laissant celui qui descend sur la droite. Le sentier monte en lacets à travers l'estive. Passer devant un orry restauré et continuer environ 50m.

(3) Virer en angle aigu dans le sentier de gauche qui permet d'avoir un beau panorama sur les 2800m du Couserans. Suivre ce sentier jusqu'au Col de l'Arraing avec sa cabane pastorale et son enclos à moutons

(4) Revenir un peu en arrière pour prendre le sentier qui descend dans le vallon (viser le beau sapin). Après l'estive, entrer dans la forêt, passer une barrière et suivre le sentier qui descend bien vers le Sud-Ouest puis vire au Sud-Est.

(5) Au croisement en T, tourner dans le sentier de droite qui descend raide jusqu'à l'arrivée à Balacet.

(6) Au niveau d'abreuvoirs, suivre la route (D704) vers la gauche jusqu'à revenir au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 972 m - Petit parking (panneau point de vue)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 053 m - Table d orientation
  3. 2 : km 1.25 - alt. 1 175 m - Baraque de la carrière de marbre
  4. 3 : km 1.54 - alt. 1 239 m - Intersection, à gauche
  5. 4 : km 2.95 - alt. 1 346 m - Col de l 'Arraing
  6. 5 : km 4.43 - alt. 1 046 m - Croisement, à droite
  7. 6 : km 4.89 - alt. 943 m - D704, à gauche
  8. D/A : km 5.74 - alt. 974 m - Petit parking (panneau point de vue)

Quelques points d'eau pour le bétail. Partie en estive très ensoleillé, prévoir l'eau en conséquence.
Route étroite par Balacet et très étroite par Uchentein.
Le parking indiqué permet de garer 3 à 4 voitures (peu de place pour manœuvrer), sinon un parking a été aménagé à l'entrée de Balacet.

Pic de l'Arraing à partir du (4).

catherinelanglais

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Belle randonnée sans difficulté avec une vue magnifique arrivée au col!

Palmyre

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée sans difficulté technique. Joli point de vue.

fannycat66

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

montée initiale bien raide.
carrière de marbre interessante .
dès l'arrivée sur les pâturages, magnifique vue sur les vallées .
au col : troupeau de vaches, moutons, et un âne.
la cabane du col d arraing est bien entretenue, possibilité d 'y dormir pour ceux qui souhaitent bivouaquer

renildecaroline

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Bj, je pense que cet itinéraire est plus intéressant à faire dans l'autre sens, pour les belles vues et éviter de devoir remonter la route goudronnée à la fin de cette belle randonnée. Nous sommes montés au pic de l'Arraing et avions une terrasse avec vue imprenable pour le pique-nique. Attention aux brumes; bien suivre les balisages, on ne peut pas toujours viser arbres ou autres pour se guider...

Araga

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Super rando, avec de beaux paysages. La montée du début est en effet un peu raide, mais dès l'arrivée à la table d'orientation, le panorama compense largement l'effort. Parcours sec, avec un tout petit peu de neige au col. Au point 6, au niveau de l'abreuvoir, pour ne pas marcher sur le bitume, nous avons pris le sentier qui remonte au point 1. Ca grimpe !
Ravis de notre sortie ; merci du partage.

lolo24icht

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Magnifique ballade avec des vues splendides sur les cols enneigés. Un peu boueux parfois, il faut faire attention dans les pentes mais très accessibles et bien indiqués. A refaire !!

cali085

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Avec les premières neiges, paysage splendide sur l'ensemble du parcours. Peut-être envisager de partir du village de Balacet pour rejoindre directement la table d'orientation ce qui évite la montée le long de la route au retour.

ellestin

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Une très jolie petite boucle de montagne, un peu sportive mais sans grosse difficulté. Montée et descente ombragées, toute la partie haute se fait face à des panoramas merveilleux. Compter 2h30, idéal pour occuper une matinée par jours de grandes chaleurs.

pm881

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Belle randonnée. Un peu raide au début en montée (et à la fin en descente !). Un peu plus haut que le col, il y a le Pic. Difficulté : moyenne

Arnaud Jonquet

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle balade mais l'accès de la route au sentier n'est pas clair, le descriptif est un peu vague.

Merci

Roel964

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Une belle rando !
Au début très raide mais ombrageux.
Le carrière de mabre est impressionnante et on a un beau vue sur les montagnes du Couserans.
Attention au point de passage 4 : descendez vers le sud-ouest; ne prenez pas la route vers l'ouest.

Le 22 mai 2020, il y avait beaucoup de marcheurs, mais c’était le week-end de l’Ascension et peu de temps après le déconfinement de corona / COVID-19 virus...

Tom31

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Une rando très agréable avec de nombreux points d'intérêts la carrière de marbre est magnifique
et l'arrivée au col juste magique
par contre ca commence très raide durant 20min après c'est plus calme
superbe rando !

alainchristiane31

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Super rando, matinée avec le soleil et une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées, pic nique au col d'Arraing avec quelques flocons. Agréable journée.