Col situé dans le département des Alpes-Maritimes.
Trouver une randonnée Col de l'Espella (1325 m)
Plateau du lac depuis bairols avec retour par le sentier des châtaigniers

Une jolie randonnée automnale qui part du village perché médiéval de Bairols, en moyenne Tinée. La montée jusqu'au Col de l'Espalla offre de splendides points de vue sur la vallée de la Tinée avant de rejoindre le plateau du lac. Le retour par le sentier des châtaigniers est également très agréable et, en cette saison, vous pourrez ramasser quelques châtaignes à faire griller à la poêle le soir.
Randonnées à proximité de Col de l'Espella (1325 m)
Roure - Saint Dalmas Valdeblore
Étape de la traversée des Alpes avec un départ de Roure jusqu'à Saint Dalmas de Valdeblore.Randonnée allant de la vallée de la Tinée à l'arrière pays niçois.
Saint-Dalmas de Valdeblore - Utelle
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas de Valdeblore jusqu'à Utelle. Randonnée sur une ligne de crête offrant des panoramas extraordinaires sur l'arrière pays niçois.
Saint-Dalmas de Valdeblore - Le Boréon

Deuxième étape du circuit et première étape sur le GR®52. Longue étape de 21km qui fait passer le Col de Veillos, de nombreux lacs, le Col du Barn, la Vacherie du Collet et le Col de Salèse, pour arriver au lieu dit Le Boréon.Étape grandiose par ses paysages et ses points de vue, mais très difficile.
De Saint-Dalmas à Utelle

Cette vingtième étape finit la traversée du Massif du Mercantour. De Saint-Dalmas le GR®5 s'oriente au Sud pour monter la raide pente en direction de la Cime de Colmiane qu'il évite en ralliant le Col du Varaire. Il traverse le Bois Noir et gagne le Col des deux Caïres puis le Caïre Gros. l'itinéraire suit son arête et à flanc de pente, passe sous le Mont Chalancha, La Partissuola et la Cime de la Combe puis bascule sur le Collet des Trous. Avant le Col du Fort, le sentier descend sur les Granges de la Brasque pour traverser le haut du vallon du Riou du Figaret et arriver au Col d'Andrion. En coupant les lacets de la M33, le GR®5 rejoint le Col des Fournès et celui de Gratteloup. Par des brèches rocheuses, il longe le Petit Brec d'Utelle puis le Brec d'Utelle. De là, le sentier chute vers la Crête de l'Albaréa et rejoint le Col du Castel Ginesté. Il traverse la pente sous la crête des Têtes du Sac de Bécasse, de Parabosquet et des Pennes pour gagner le gîte communal d'Utelle.
De Cuebris à Aiglun

Deuxième étape du parcours qui emprunte pour moitié le GR®510. On quitte le joli village de Cuébris pour rejoindre le village de Roquesteron puis l'on se dirige vers la rivière de l'Estéron que l'on va longer durant une grande partie de l'étape, pour enfin rejoindre le village perché d'Aiglun. Cette étape se déroule souvent en sous-bois, sur des sentiers, des chemins et des routes très peu fréquentées.
Utelle - Levens
Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.
D'Utelle à la gare ferroviaire de Nice Ville

Cette vingt et unième étape, une fois la Vésubie franchie, se déroule dans les Préalpes de Nice et achève, en bord de mer, la GTA, Grande Traversée des Alpes. De la Place de la fontaine à Utelle, le GR®5, s'oriente Ouest, puis Sud pour traverser quelques vallons et rallier le hameau du Cros d'Utelle. Il traverse la Vésubie, remonte le versant opposé, après la ville de Levens, grimpe, à travers bois, au Colla Partida, passe sous le Mont Cima et descend sur le beau village castral circulaire d'Aspremont. Le sentier gravit le flanc Ouest du Mont Chauve d'Aspremont sans en atteindre le sommet. Il redescend la Crête de Graus jusqu'à rejoindre Château Renard puis la Bauma. Le chemin s'engage dans un vallon qu'il descend à l'Est, puis plein Sud vers la Fontaine Sainte et franchit le pont sur l'autoroute la Provençale. Il entre dans la ville de Nice qu'il traverse du Nord au Sud pour rejoindre la gare ferroviaire de Nice Ville.
Circuit du Mercantour par le GR®52

Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
Saint-Martin-de-Vésubie - Saint-Dalmas de Valdeblore

Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).
Saint-Martin-Vésubie - Vacherie du Collet
Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.