Se garer au grand parking de Leca, en bout de hameau. Ce hameau se situe à 4km au dessus de Corsavy sur la route de Batère.
(D/A) Au fond du parking, prendre la passerelle puis à droite, direction Coll de l'Estanyol (balisage Jaune). Le sentier suit un bon moment le torrent avant de le traverser et le quitter. Arriver à un croisement de chemins.
(1) Continuer tout droit sur le sentier qui monte régulièrement jusqu'à une intersection (altitude 1230 m, panneau indicateur : La Devesa - Le Faig.
(2) Prendre le chemin de droite qui descend au début puis reprend son ascension régulière. Laisser un chemin sur la droite (Torre d'Anglas) et poursuivre jusqu'à un croisement de chemins (altitude 1410 m, panneau indicateur : Tour du Canigou.
(3) Prendre le chemin du bas qui part à gauche, direction Sud, balisage Jaune et Rouge.
Attention, ignorer le chemin de droite qui est aussi indiqué Tour du Canigou, orienté Nord-Ouest, mais rejoint le Col d'en Cé.
Arriver à une bifurcation, panneau indicateur.
(4) Laisser un départ sur la droite et aboutir à une grande clairière où se trouve, un peu au-dessus du chemin, la Cabane de la Devèze (cabane ouverte dans laquelle on peut dormir). De là, superbe vue vers la plaine et la Serre du Roc Nègre, contrefort du Canigou.
(5) Continuer le chemin qui se transforme ensuite en piste et amène au Col de l'Estagnol (poteau indicateur bas, cote 1667).
(6) Si l'on monte un peu dans la clairière, on a une très jolie vue sur le Vallespir. Quand on est au panneau indicateur, on ne voit pas forcément le début du chemin de descente qui part à gauche entre les arbres, direction Nord-Ouest (petit cairn au sol). En revanche, on voit bien le balisage du circuit VTT et c'est le même chemin.
Suivre le sentier bien balisé Jaune qui descend tranquillement et enchaîne de larges lacets. Couper une piste et continuer en face pour rejoindre la bifurcatuion déjà passée à l'aller.
(2) À partir de là, poursuivre tout droit et reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).