Col de l'Homme Mort depuis Mas Gibert

Une boucle sur le versant Nord de la vallée de l'Hérault permettant de monter sur la crête du massif de l'Aigoual qui offre de superbes vues sur les Cévennes.

À Mas Gibert d'Ardaillers, se garer sur le petit parking du centre du mas. Il est possible de partir du bourg de Notre-Dame-de-la-Rouvière pour éviter la montée finale (je n'ai pas de parking à proposer). Cette randonnée suit, en grande partie, la randonnée locale appelée "Bonperrier".

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune

(D/A) Redescendre sur la rue principale de Mas Gibert, partir vers l'Ouest, jusqu'à la belle fontaine-lavoir. Repérer le balisage GR®6B, à suivre sur toute la première partir de randonnée. Virer à droite, au carrefour de ruelles, faire une vingtaine de mètres à droite, puis tourner à gauche. À l'intersection en T, prendre à gauche. Obliquer, à gauche, à la fourche suivante pour monter sur un sentier qui ressemble à un ruisseau à sec. Rejoindre une rue à suivre à droite.

(1) Juste après le virage, obliquer à gauche sur un chemin pierreux (point d'eau potable, panneau en bois Bonperrier). Monter, sans possibilité de choisir d'autres sentiers, jusqu'à atteindre la crête, au niveau d'une intersection de sentiers. Repérer une balise à quelques mètres sur la droite et la rejoindre.

(2) Balise Lacam et GR®6 et 67. Pour un aller-retour, virer à gauche pour rejoindre la bergerie de Bonperrier (brebis en estive, avec leurs chiens border-collie).

(3) Revenir sur ses pas, à la balise Lacam.

(2) Poursuivre tout droit sur la piste. Après l'antenne, elle se transforme en beau chemin. Arriver à la balise Crouzinal et faire encore une centaine de mètres, tout droit, pour atteindre la balise Col de l'Homme Mort.

Balisage Jaune

(4) Quitter le balisage GR® et tourner à droite, direction Puech Sigal. Descendre sans possibilité de prendre d'autres sentiers, jusqu'à atteindre un petit plateau herbeux avec une ruine de bergerie et une table de pique-nique, les Quatre Jasses.

(5) Passer sur la droite de la ruine et poursuivre la descente.

(6) Ignorer à droite un sentier qui peut être un raccourci pour rejoindre Ardaillers (et Mas Gibert). Poursuivre la descente et, plus loin, aboutir sur un chemin à suivre, à gauche, en direction de Puech Sigal (panneau en bois). Rejoindre ce hameau et la balise éponyme. Retrouver aussi un balisage GR®(6B).

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune

(7) Partir à droite, direction Notre-Dame-de-la-Rouvière. Dans le virage de la rue, poursuivre tout droit sur le chemin.

(8) Ignorer à droite un sentier, balisé Jaune, qui est un autre raccourci vers Ardaillers. Poursuivre la descente, traverser un chemin, arriver à la balise Le Réservoir.

(9) Continuer à descendre, direction Notre-Dame-de-la-Rouvière. Arriver à une route et poursuivre sur le sentier sur sa gauche. Aboutir sur une allée bétonnée à suivre, en obliquant à gauche, pour entrer dans le centre-bourg de Notre-Dame-de-la-Rouvière. Rejoindre la balise Notre-Dame-de-la-Rouvière Place, à proximité de l'église.

(10) Partir à droite, direction Notre-Dame-de-la-Rouvière Entrée. Arriver rapidement à cette balise et poursuivre tout droit, direction Bonperrier. À la fourche de routes, peu après, garder la gauche (même si la route de droite monte à Ardaillers). Poursuivre sur la route. Plus loin, passer sur le Valat de l'Homme Mort, passer aussitôt sous un pon,t puis trouver une petite route partant à droite.

(11) La suivre jusqu'à sa fin, peu après, et poursuivre sur le sentier qui la prolonge. Arriver à une intersection de sentiers, au niveau d'un petit chaos rocheux (attention de ne pas la rater, l'autre sentier est aussi balisé en Jaune).

(12) Prendre à droite et continuer la montée. Plus loin, rester sur le sentier et ne pas prendre le chemin qui lui est parallèle. Déboucher sur ce chemin, plus loin, et le suivre à droite, jusqu'à une route.

(13) La suivre à gauche et ignorer les départs à droite. Rejoindre Mas Gibert et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 589 m - Parking Mas Gibert
  13. 12 : km 14.42 - alt. 442 m - Intersection de sentiers
  14. 13 : km 15.41 - alt. 545 m - Intersection chemin / route
  15. D/A : km 15.98 - alt. 589 m - Parking Mas Gibert

Randonnée Moyenne Assez Difficile. Équipement classique du randonneur avec, éventuellement, un ou deux bâton(s). Aucune difficulté technique par beau temps.

Album photo ici

De beaux sentiers, de superbes panoramas, visite de Mas Gibert, hameau typique et tranquille.

Paradisefamily

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Randonnée effectuée début Septembre par grand vent, très peu de monde et circuit très bien indiqué
Toutefois, il était indiqué 16kms, notre montre a balisé la boucle en 18kms

Levant

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023

Très belle randonnée avec des vues superbes en permanence.
C'est une variante du circuit Pont Moutonier sans le col de l'Asclié

CloGil

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Chemin très agréable
Dernière montée de retour un peu raide
Attention aux feuilles qui recouvrent les pierres en automne