Col de l'Homme Mort - Le Ventouret

Départ du Col de l'homme mort en passant par Ferrasieres et Aurel, et arrivée au Ventouret.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Montagne de Lure - le Mont Ventoux

Retour point de depart : Non

(D) Départ du Col de l'Homme Mort.
Suivre l’itinéraire équestre plein Sud qui se trouve entre le PR® (à gauche) et la D63 (à droite). Rejoindre plus bas (cote 1108) le sentier PR®.

(1). Prendre à droite et continuer sur le PR® jusqu'à une route (cote 992).

(2) Prendre la direction de Ferrassières à droite, traverser la D189 et la retrouver dans un virage 200 m plus loin. Prendre la première rue à droite et entrer dans Ferrassières. Laisser les deux prochaines rues à droite et partir à gauche pour traverser la D189 et aller jusqu'au cimetière.

(3) Continuer tout droit sur un chemin en passant à Vergolier. Rejoindre plus loin l’itinéraire équestre (cote 894).

(4). Prendre à gauche sur 400m, croiser un autre chemin. À une bifurcation, prendre la voie de droite. Un peu plus loin (cote 856), laisser l'itinéraire équestre partir à droite pour continuer tout droit. Le chemin devient une route (cote 869) : continuer tout droit pour retrouver le PR®.

(5) Laisser la route, prendre à droite, laisser un chemin balisé qui part à droite 150 m plus loin et continuer pour arriver à l'entrée d'Aure.l

(6) Ne pas prendre la route à gauche mais celle d'en face. Laisser les escaliers à droite et continuer sur cette rue qui fait un virage à droite. Une fois à la fontaine, descendre au lavoir. Ne pas prendre la route principale (D942) mais suivre une petite route route en face. Laisser les deux prochains chemins à gauche, virer à droite sur 50m puis prendre la route à gauche et gagner la bifurcation des Sources du Riou.

(7) Laisser le PR® à droite et continuer tout droit. À un carrefour de plusieurs chemins, poursuivre toujours tout droit en laissant tous les chemins de part et d'autre. Rentrer dans la Forêt Domaniale d'Aurel, par la piste de Saint-Pierre. Passer aux Lauzes, avec une ancienne carrière, laisser le sentier de droite. Le chemin fait un virage à gauche (abri de chasseurs dans le virage) puis un autre à droite et continue Nord-Ouest. Nous allons passer de 730 m à 1040 m.
Continuer sur le chemin de terre, en suivant le PR® tout droit et en laissant les chemins de droite et de gauche.

(8) Arrivé sur une esplanade juste avant la cote 998, laisser les deux traces à droite (une seule visible sur la carte) et celles de gauche. Poursuivre en face sur 100m puis prenons à droite pour monter tout droit. Au prochain carrefour, laisser un chemin à droite qui part dans les champs de lavande et poursuivre à gauche jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Anges, point d'arrivée (A)

1. D : km 0 - alt. 1 216 m - Col de l'Homme Mort
  8. 7 : km 9.07 - alt. 733 m - les sources du Riou
  9. 8 : km 12.25 - alt. 988 m - Esplanade, prendre en face
  10. A : km 13.34 - alt. 1 028 m - Chapelle Notre Dame des Anges

A Ferrassières et Aurel possibilité de se fournir en eau et en nourriture.

Visite de Ferrassières et d'Aurel, jolie village de la Drôme. En saison champs de lavande.

Nous arriverons au Ventouret, avec son petit Mas restauré, ainsi que la Chapelle, Notre Dame des Anges, qui était complètement en ruines. Elle a été entièrement reconstruite dans les années 2001-2002, à l'identique de ce qu'elle était au début des années 1900, quand cessèrent toutes célébrations. Cette chapelle fut bâtie vers la fin du XVIIème siècle par les habitants du Ventouret au lieu-dit : Le Puits, sous le titre de Chapelle de l'Assomption de Notre-Dame.

Tang421

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Très belle randonnée dans les lavandes. Un peu problématique à partir des sources du Riou, car le tracé disparaît et c'est en s'aidant du GPS que l'on arrive à retrouver la trace. Seul "problème" - si c'en est un - le dénivelé positif se fait d'un seul coup, à la fin de la rando et en plein soleil (grosso modo du km9 à l'arrivée). Il faut le savoir pour évaluer ses compétences!

sacadrome

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Très belle randonnée et une vis exceptionnelle sur les Alpes au col nu .