Col de l'Ovine

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.

Fiche technique

18555
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 6,92 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 514 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 514 m

  • ▲
    Point haut : 1 901 m
  • ▼
    Point bas : 1 387 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès
Depuis Annemasse (Genève), prendre l’A40 (Chamonix), puis l’A41 (Annecy). Sortie 19 (La Roche-sur-Foron); redescendre la D1203 en direction de la Roche-sur-Foron (Eteaux), sortir à droite et suivre la signalétique «Annecy» pour reprendre la route D1203 dans le bon sens. Quelques kilomètres après le Col d’Évires, la route redescend et vous prenez à gauche la route des Laffins que vous suivez jusqu’à Thorens-Glières. Une fois au centre de cette localité, à gauche deux fois (D55, route des Glières); suivez cette route en direction du «Plateau des Glières». Peu avant le Plateau, la route redescend légèrement et au lieu-dit «les Collets», prenez le chemin du Collet qui descend à droite, direction «Paccot» «les Mouilles», restaurant Gautard (Chez Nathalie et Jean-Claude). Allez jusqu’au terminus et garez-vous sur le parking du restaurant.

(D/A) Au bout du parking à gauche, à «Paccot Sud», suivre le balisage "Les Mouilles, Chalets des Auges". Prendre le petit sentier qui longe un ruisseau avant de monter un peu, jusqu’au Chalet des Mouilles (1500 m). Joli point de vue à droite sur la chaîne rocheuse qui compte cinq Pointes et deux Arêtes.

.(1) Continuez tout droit (Nord-Est, Direction Les Auges) ; les Rochers de Leschaux trônent juste en face (on distingue également la Pointe d’Andey). Traversez un grand pré en tirant légèrement à droite. Passez "Plan des Mouilles" en suivant toujours "Chalets des Auges" et tout droit jusqu’à l’orée de la forêt.

(2) Prenez le sentier qui entre dans la forêt et s’élève lentement mais sûrement en lacets, en devenant assez pentu, dans un beau décor d’épicéas et de quelques rochers de bonne taille.
En sortant de la forêt, vous arrivez au «Plan du Loup», altitude 1670m ; vous avez la Pointe de Puvat en face de vous (surmontée d’une croix - 1909 m).
Prenez à droite direction «Col de l’Ovine» durant 150 m et rejoignez une bifurcation.

(3) Ne continuez pas en direction de «Chapelle ND des Neiges», mais prenez à gauche en direction des parois rocheuses (suivez les traces existantes ; normalement, il y en a). Le cheminement s’élève plus ou moins régulièrement à flanc de pentes parfois assez raides et se rapproche progressivement des parois avec une succession de montées et de petites (re)descentes. Beaux points de vue sur la Montagne des Frêtes, celle de Sous-Dine, la Tête, la vallée de la Fillière, le Plan de l’Aigle, le Parmelan, le Mont Téret, la Tête Noire, la Tête Ronde, le Jura; la Plaine de Dran et le bois des Lanches sont en contrebas.

(4) Arrivé au pied d’une pente escarpée, le sentier vire à gauche, traverse un petit couloir et après un dernier effort, vous gagnez la crête et le col de l’Ovine, à 1786m.

(5) La vue qui s’offre à vous est vraiment inoubliable : les sommets précités au nord-ouest mais surtout, la Pointe de Puvat (sur votre gauche), celles de l’Ovine, de la Balme et de la Queblette (à votre droite), la Tournette, une portion des Bauges, la paroi impressionnante du Mont Lachat face à vous, une partie des Aravis, le Jallouvre, et j’en passe!

Le décor est vraiment splendide avec de belles pentes enneigées immaculées et un calme très apaisant. Si le soleil est au rendez-vous, c'est vraiment top. Vous pouvez facilement rejoindre le sommet de la Pointe de Puvat (prudence tout de même) ainsi que celles de l’Ovine et de la Balme; si l’envie vous prenait de gagner le sommet de la Pointe de la Québlette, faites bien attention.

(6) Pour le retour, revenez sur vos pas en descendant un petit bout jusqu'à ce que la pente sur votre gauche devient raisonnable

(4) (bien souvent, il y a déjà des traces), tirez tout droit (plus ou moins !) en direction du chalet que l’on aperçoit en contrebas (Ouest). Traversez une forêt clairsemée, passez à gauche du chalet précité.

(7) Continuez tout droit en traversant un petit plateau, avant de retrouver la forêt et un cheminement bien tracé qui traverse le bois des Lanches avant de rejoindre les Mouilles.

(1) Virez à gauche et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 387 m - Parking
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 492 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 533 m - Orée de la Forêt
  4. 3 : km 2.33 - alt. 1 682 m - Bifurcation, vers le Col de l'Ovine - Col de l'Ovine (1786 m)
  5. 4 : km 2.9 - alt. 1 742 m - Bifurcation A/R vers le sommet
  6. 5 : km 3.14 - alt. 1 779 m - Col de l'Ovine (1786 m)
  7. 6 : km 3.58 - alt. 1 901 m - Pointe de Puvat
  8. 7 : km 4.7 - alt. 1 594 m - Chalet
  9. D/A : km 6.92 - alt. 1 387 m - Parking

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ne faites pas cet itinéraire en mode rando. Je ne sais pas ce qu'il donne en raquettes -il est prévu comme tel- mais je l'ai fait à pieds en été. Le col de l'ovine et la pointe québlette sont vraiment sympas avec une superbe vue en haut. Cependant à partir de la redescente donc au point 6 le passage à travers champs, c'était très compliqué car pas de passage matérialisé et on descend tout droit sans trop savoir où aller. Je sais que le tracé n'était pas prévu pour une rando à pieds mais je donne ces précisions pour ceux qui voudraient faire comme moi. Je conseille donc la redescente par le même sentier que la montée. Merci de m'avoir fait découvrir ce bel endroit

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit avec une vue magnifique sur les massifs environnants. Comme nous avions le temps, nous avons ajouté au circuit un aller/retour jusqu'au chalet des Ovines où nous avons pique-niquer au soleil !

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Impossible de trouver la boucle après le point 5.
Très beau point de vue au col.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parti du parking le Sappey . Direction la Buffaz .Monter a la maison de l'ovine dommage on a trouvé de la neige sur le chemin on est redescendu a la Buffaz pour pique nique. belle randonnée . Circuit fréquenté

.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable pour une demi-journée. Le dernier sentier n'est pas évident à trouver mais les quelques traces et la précision du tracé sur la carte (aidée par le gos) permettent de le trouver. La vue au sommet était très jolie.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour, je fais quelques commentaires sur cette rando...parce qu'on s'est perdu... alors ça peut toujours servir...
Donc, au départ, tout allait bien: très beau temps, grand soleil!jusqu'au Plan du Loup, repère 4, aucun souci. Ensuite, tout est devenu compliqué:pas de direction "chapelle de notre Dame des neiges", donc, difficile de savoir quand prendre à gauche. Pas de traces existantes, sauf une...qui a fait demi-tour! Nous avons fait la même chose: ensuite, le brouillard est monté très vite, et là...on s'est réfugié dans les bois des Lanches. grosse couche de neige fraîche, fort dénivelé, pas de visibilité (mais mieux que sur le plateau)... On a suivi un ruisseau qui coupait les coubes de niveaux en espérant que c'était le bon , le ruisseau de Pacot. Bref, la grosse galère!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Dimanche ensoleillé (et oui, le brouillard c'est pour le fond de vallée !), parfait pour cette randonnée.
Attention en arrivant en milieu de matinée, le parking indiqué sur le descriptif est complet depuis longtemps.

Jusqu'au plan du Loup, aucune difficulté. Ensuite, laissant le troupeau (de randonneurs!) monter sur les Auges, on se retrouve plus près de la nature.
Un peu trop peut-être puisque, arrivée à 400/500m du col, je me suis retrouvée dans une pente en devers où les raquettes ne prenaient pas. Le sentier était pourtant bien là, confirmé par un habitué des lieux. Aucune trace sauf celle des randonneurs à ski. Insuffisant pour tenir sur les plaques gelées, ce qui m'a valu une petite glissade .
Haut-savoyarde tête de bois, j'ai tenté une approche un peu plus loin mais force est de constater que ce n'était pas le jour pour.

Alors... le panorama doit être exceptionnel mais je me suis contentée d'aller manger mon fromage et mon saucisson au chalet (6) !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Les indications pour arriver sont parfaites.
Belle rando, mais écourtée, car la neige s'est mise à tomber généreusement. La trace était bien faite, mais le paysage était réduit en raison de la météo.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée, la vue au col est splendide.

Un peu difficile de s'y retrouver dans la neige par moment, les panneaux étant complétement recouverts, et les traces déjà faites partent un peu dans toutes les directions.
La description permet de s'en sortir sur une bonne partie de la randonnée, le chalet en contrebas au retour est bien visible à distance, par contre je n'ai pas réussi à trouver le chemin à partir de la gauche du chalet, soit disant "tout droit", je me suis donc perdu, en essayant de retrouver le chemin, et j'ai fait un détour de 2km.
J'ai du suivre des traces existantes et n'ai pas pu avancer tout droit. Peut être plus facile avec moins de neige!

En effet, ce coin est très chouette et facile d'accès....
Et contrairement à l'été, on est sûr en saison hivernale de ne pas faire la rencontre des merveilleux patous qui occupent le secteur et sont pour le moins "envahissant" voire agressifs...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.