Col de l'Ullat à Las Illas

Deuxième jour de la traversée des Albères.
Étape plus tranquille avec du tourisme historique.
Classée difficile à cause de la longueur mais le parcours ne présente pas de difficulté technique.
En cas de doute suivre simplement le GR®10.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des Albères

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 017 m

(D) Départ du Coll de l'Ullat. Longer le bâtiment du couchage, à l'arrière de l'auberge. Le chemin (GR®10) est bien visible. Rejoindre le gué à l’entrée du hameau de Saint-Martin de l’Albère (Sant Martí).

(1) Prendre à gauche sur la piste forestière carrossable (GR®10). Une grande partie de la trace emprunte ce type de piste.

(2) À la citerne, quitter la piste forestière pour prendre le sentier à gauche pour une petite escapade en Espagne.

(3) Passer sous le viaduc de l’autoroute, rejoindre la route principale et passer la gendarmerie.
Le Perthus est très fréquenté toute l'année. En direction de l'Espagne, plein Sud, lorsque la rue redescend, une particularité : le côté gauche de la rue est Espagnol, et le côté droit est en France.

(4) Prendre à droite, direction Fort de Bellegarde (GR®10).

(5) Traverser le parking. Le sentier reprend derrière la cabane des toilettes.

(6) Quitter le GR®10 et monter à gauche jusqu'au Fort de Bellegarde (Fort de Bellaguarda).

(7) Un peu de tourisme de fortifications dans cette édifice aménagé par Vauban, sous Louis XIV. Vous pourrez le visiter pendant la belle saison. Le tarif est modique.

(8) Sortir par le portail en bois vermoulu.

(9) Passer derrière l'ancien casernement et descendre le talus jusqu'à l'ancien cimetière militaire.

(10) Passer à gauche de la vielle bâtisse (GR®10). À proximité, les vestiges de la voie romaine qui desservait l'Espagne. Suivre le sentier bien marqué et rejoindre le Coll del Priorat.

(11) Prendre le chemin forestier à gauche après la citerne. Poursuivre ainsi sur le GR®10 avec la crête frontière à main gauche et rejoindre un carrefour multiple à la cote 676.

(12) Continuer à gauche toujours sur le GR®10. Un panneau avertit que vous arrivez dans une zone naturiste. Une fontaine au débit important se trouve après le Mas Nou.

(13) Quitter le GR®10 pour prendre le chemin HRP à gauche. Le GR®10 a été dévié suite à la privatisation d’une piste et oblige à un long détour.
La trace de la HRP est plus courte et passe en sous-bois. Rejoindre le Coll del Figuer.
Il se peut que cet itinéraire soit interdit à causes des propriétés privée. Ne pas insister et suivre le GR®10.

(14) Prendre à droite la route goudronnée en descente. Rejoindre le hameau de Las Illas (Les Îles).
Même remarque que ci-dessus.

(15) La municipalité a créé une pelouse pour planter la tente. Il y a une douche (froide).

(A) Gîte d’étape communal. Terme de la 2e étape.

1. D : km 0 - alt. 945 m - Col de l'Ullat ou Coll de l'Ullat (938 m)
  2. 1 : km 2.5 - alt. 637 m - À gauche. Piste carrossable
  3. 2 : km 6.37 - alt. 555 m - Citerne
  4. 3 : km 8.32 - alt. 288 m - Le Perthus
  5. 4 : km 8.66 - alt. 284 m - Rue de l'Église
  6. 5 : km 9.04 - alt. 312 m - Traverser le parking.
  7. 6 : km 9.6 - alt. 371 m - Bifurcation vers le - Fort de Bellegarde (fort de Bellaguarda)
  8. 7 : km 9.94 - alt. 410 m - Fort de Bellegarde (fort de Bellaguarda)
  9. 8 : km 10.79 - alt. 415 m - Fort de Bellegarde (fort de Bellaguarda)
  10. 9 : km 11.02 - alt. 392 m - Casernement militaire - Col de Panissars (325 m)
  11. 10 : km 11.3 - alt. 335 m - Cimetière militaire. Coll de Panissars - Ruines romaines de Panissars
  12. 11 : km 13.13 - alt. 462 m - Coll et - Puig del Priorat
  13. 12 : km 17.5 - alt. 682 m - Bifurcation
  14. 13 : km 18.6 - alt. 684 m - Bifurcation. HRP/GR10
  15. 14 : km 20.27 - alt. 689 m - Coll del Figuer
  16. 15 : km 22.53 - alt. 546 m - Aire de bivouac - Las Illas
  17. A : km 22.72 - alt. 552 m - Gîte - Las Illas

Parcours souvent sur chemin forestier et à l'ombre. Quelques points d’eau.

Bien prendre conscience du risque de devoir faire demi-tour entre le (13) et le (15).
Le GR®10 est le tracé officiel et réglementé. Il passait par la HRP est a été dévié depuis 2019.

À Las Illas, Gîte d'étape ouvert. Un grand dortoir et une pièce commune permet de dormir. Une autre solution est proposée : Un forfait nuit en gîte et repas chaud (15 € en 2021). Le repas est servi à l'auberge "Trabucayres" située plus loin au bout de la route.

Tourisme et ravitaillement au Perthus.