Depuis Val d'Isère, prendre la route du Col de l'Iseran et s'arrêter au Fornet. Se garer sur le parking du téléphérique après la gare de celui-ci, en contrebas de la route.
(D/A) Reprendre la route sur 200 m environ en direction de Val d'Isère.
(1) Prendre à droite la ruelle nommée "Chemin de la Bailletaz" et la monter jusqu'au départ des sentiers.
(2) À la bifurcation, se trouvent des panneaux descriptifs de la Réserve Naturelle de la Bailletaz. Bifurquer à droite en direction du Col de la Bailletaz et passer au-dessus du village. Suivre ce sentier en balcon parallèle à la vallée.
(3) Laisser à droite le sentier qui descend vers les Gorettes et continuer tout droit sur le sentier balcon. Après avoir franchi un ruisseau dans une zone très rocheuse, le sentier s'oriente vers le Nord et longe un ancien enclos pastoral de pierres sèches.
(4) Au niveau de l'enclos, laisser le sentier qui part à gauche (Ouest) et continuer sur le sentier principal qui continue à monter dans la combe de la Bailletaz.
(5) Après avoir franchi un ruisseau et après un virage sur la droite, on devine à gauche un sentier peu marqué qui part vers l'Ouest : ignorer ce sentier et continuer de monter en direction du haut de la combe.
Parvenir bientôt dans une zone de pierriers où on domine le Lac de la Bailletaz, dans un petit cirque sur la gauche. Continuer le sentier qui monte plus raide dans les éboulis jusqu'au col.
(6) Au col, se trouve un beau cairn pyramidal et un panneau (2852 m). Prendre la direction "La Sassière". Très vite, arriver à l'aplomb du Lac du Santel.
(7) Après avoir profité de belles vues sur le lac, remonter au col mais il est possible de descendre au bord du lac en continuant un peu sur quelques lacets.
(6) Reprendre en sens inverse le sentier jusqu'à la bifurcation de l'aller.
(3) Là, suivre le sentier qui descend à gauche et rejoint la route au niveau de la Gorette.
(8) Juste en dessous de la station de captage, traverser la route et retrouver de l'autre côté le sentier qui descend vers la rivière : direction "Le Fornet par le Plan du Fornet" sur le panneau.
(9) Traverser l'Isère sur une belle passerelle et longer la rivière sur la rive gauche.
(10) Traverser à nouveau l'Isère pour prendre la piste qui passe sous le téléphérique. Monter jusqu'à la route.
(1) Suivre la route sur la droite et retrouver le parking du téléphérique (D/A).