Col de la Bailletaz en aller-retour depuis Le Fornet

Parmi les multiples randonnées au départ de Val d'Isère, la montée au Col de la Bailletaz reste très accessible et la partie de son itinéraire en balcon offre des vues superbes sur la Haute Tarentaise et même sur les sources de l'Isère. La fraction menant au col vous transportera dans un monde plus minéral avec une vaste fenêtre sur la réserve de la Grande Sassière.

Fiche technique

7724570
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 983 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 987 m

  • ▲
    Point haut : 2 852 m
  • ▼
    Point bas : 1 929 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Val d'Isère, prendre la route du Col de l'Iseran et s'arrêter au Fornet. Se garer sur le parking du téléphérique après la gare de celui-ci, en contrebas de la route.

(D/A) Reprendre la route sur 200 m environ en direction de Val d'Isère.

(1) Prendre à droite la ruelle nommée "Chemin de la Bailletaz" et la monter jusqu'au départ des sentiers.

(2) À la bifurcation, se trouvent des panneaux descriptifs de la Réserve Naturelle de la Bailletaz. Bifurquer à droite en direction du Col de la Bailletaz et passer au-dessus du village. Suivre ce sentier en balcon parallèle à la vallée.

(3) Laisser à droite le sentier qui descend vers les Gorettes et continuer tout droit sur le sentier balcon. Après avoir franchi un ruisseau dans une zone très rocheuse, le sentier s'oriente vers le Nord et longe un ancien enclos pastoral de pierres sèches.

(4) Au niveau de l'enclos, laisser le sentier qui part à gauche (Ouest) et continuer sur le sentier principal qui continue à monter dans la combe de la Bailletaz.

(5) Après avoir franchi un ruisseau et après un virage sur la droite, on devine à gauche un sentier peu marqué qui part vers l'Ouest : ignorer ce sentier et continuer de monter en direction du haut de la combe.
Parvenir bientôt dans une zone de pierriers où on domine le Lac de la Bailletaz, dans un petit cirque sur la gauche. Continuer le sentier qui monte plus raide dans les éboulis jusqu'au col.

(6) Au col, se trouve un beau cairn pyramidal et un panneau (2852 m). Prendre la direction "La Sassière". Très vite, arriver à l'aplomb du Lac du Santel.

(7) Après avoir profité de belles vues sur le lac, remonter au col mais il est possible de descendre au bord du lac en continuant un peu sur quelques lacets.

(6) Reprendre en sens inverse le sentier jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(3) Là, suivre le sentier qui descend à gauche et rejoint la route au niveau de la Gorette.

(8) Juste en dessous de la station de captage, traverser la route et retrouver de l'autre côté le sentier qui descend vers la rivière : direction "Le Fornet par le Plan du Fornet" sur le panneau.

(9) Traverser l'Isère sur une belle passerelle et longer la rivière sur la rive gauche.

(10) Traverser à nouveau l'Isère pour prendre la piste qui passe sous le téléphérique. Monter jusqu'à la route.

(1) Suivre la route sur la droite et retrouver le parking du téléphérique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 944 m - Parking du - Téléphérique du Fornet
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 933 m - Chemin montant au départ des sentiers
  3. 2 : km 0.36 - alt. 1 979 m - Panneaux - Intersection
  4. 3 : km 1.22 - alt. 2 073 m - Carrefour de la boucle des Planets
  5. 4 : km 2.96 - alt. 2 526 m - Enclos de pierres sèches
  6. 5 : km 3.66 - alt. 2 683 m - Embranchement sentier, tout droit
  7. 6 : km 4.62 - alt. 2 849 m - Col de la Bailletaz (2852 m)
  8. 7 : km 5.44 - alt. 2 776 m - Au-dessus du - Lac du Santel
  9. 8 : km 10.1 - alt. 2 001 m - Station de captage des Gorettes
  10. 9 : km 10.43 - alt. 1 956 m - Passerelle des Planets - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 10.89 - alt. 1 938 m - Passerelle du Fornet
  12. D/A : km 11.36 - alt. 1 944 m - Parking du - Téléphérique du Fornet

Informations pratiques

Nous sommes sur un sentier de montagne, dont les principales réelles difficultés résident aux abords du Col de la Bailletaz (pentes raides dans des pierriers). Donc équipement approprié de rigueur.
Aucun abri sur le parcours, il vaut donc mieux prévoir une belle journée de beau temps pour faire cette randonnée, d'autant plus que les paysages méritent une bonne visibilité.
Pas d'eau potable sur le sentier, mais pour se rafraîchir quelques ruisseaux traversés ont encore un filet d'eau en été.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Une extension possible à cette randonnée est de descendre jusqu'au Lac de la Sassière, et éventuellement de revenir à Val d'Isère par le passage de Picheru, en empruntant l'itinéraire inverse de la randonnée Glacier et lac de Rhêmes-Golette mais il en résulte un circuit d'une tout autre dimension et beaucoup plus difficile.

Depuis le début de la combe de la Bailletaz, on a sous les yeux le cirque des sources de l'Isère et par la même occasion le théâtre de la randonnée "Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes" que l'on peut faire au départ du Pont Saint-Charles, à quelques centaines de mètres de notre point (8).

Au-dessus du Fornet, au lieu de partir vers la Bailletaz, on peut prendre le sentier balcon qui part en direction de Val d'Isère jusqu'à la Daille d'où on peut jouir de belles vues sur toute la station.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
stjo
stjo

@Mélanie73170 juste avant d'arriver au Cret en descendant de Picheru, vous avez un très bon sentier en balcon qui rejoint le Fornet (point de départ du circuit de la Bailletaz) en passant par les Barmettes, et surplombant tout le temps Val d'Isère.

berenpapaye
berenpapaye

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le sentier en pente régulière, dans la réserve naturelle, est bien tracé et ne présente aucune difficulté. Beaucoup de marmottes sur le sentier. La vue au col est superbe et c'est une bonne idée de redescendre un petit peu de l'autre côté pour pouvoir voir les deux lacs.
Merci à stjo pour nous avoir communiqué cet itinéraire et ses caractéristiques.

stjo
stjo
• Modifié le :

@Mélanie73170 "Il est dommage que l'itinéraire visorando ne fasse pas descendre jusqu'au lac de la Sassière car c'est magnifique." : Je vous rappelle que les randonnées publiées ici le sont par des randonneurs contribuant au site Visorando et pas par Visorando lui-même. Chaque itinéraire est évidemment perfectible, et les miens par conséquent. J'ai cité la descente au lac de la Sassière et le retour par Picheru parce que ce tronçon, comme je l'indiquais, fait partie en sens inverse de la randonnée Glacier et lac de Rhêmes-Golette - voir mon paragraphe "Pendant la rando ou à proximité". Mais je ne l'ai pas fait car mon objectif était un aller-retour au col de la Bailletaz. Vous l'avez fait, et c'est très bien. Ce qui serait encore mieux est que vous publiiez vous-même votre version de cette randonnée, avec descriptions et photos, cela intéresserait d'autres randonneurs, notamment moi.
Amicalement.
stjo

Mélanie73170
Mélanie73170

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec des panoramas magnifiques !
La montée est un peu longue pour arriver en haut du col mais régulière (pas de pente trop raide). On a croisé beaucoup de marmotte en cours de randonnée. L'arrivée est splendide et vaut bien l'effort de la montée !
Il est dommage que l'itinéraire visorando ne fasse pas descendre jusqu'au lac de la Sassière car c'est magnifique.
Nous avons fait le choix de rentrer par le passage de Picheru qui fait arriver au Cret (dans val d'isère) et évite de revenir sur ses pas (attention descente un peu technique, on passe de 2770m à 1810m en peu de KM).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.