Venant de Barcelonnette par la D902, prendre la direction "Col de la Cayolle", bien indiqué sur les panneaux routiers. Au col, un grand parking vous attend.
Ce jour là, il y avait du monde sur le grand parking, alors nous avons fait demi-tour et nous sommes arrêtés en contrebas en bordure de route.
(D/A) Remonter à pieds vers le Col de la petite Cayolle sur quelques dizaines de mètres pour emprunter à droite le sentier (GR®56B Tour du haut Verdon). Regardez bien autour de vous car on vous observe. En effet, il y a des marmottes partout dans cette jolie prairie que nous emprunterons sur environs 2000m pour passer à proximité d'un premier lac (sans nom).
(1) De là, attaquer la montée dans un pierrier avec de beaux passages en corniche.
(2) Franchir le Col de la petite Cayolle jusqu'au Lac de la petite Cayolle.
En arrivant vers midi au lac, vous pourrez faire comme nous et aller déjeuner sur le névé en contrebas, c'est superbe. Nous avons observé une marmotte qui sortait de sous la glace. Pas froid la bête...
(3) Du lac, remonter le chemin jusqu'au Col.
(2) Reprendre le sentier à droite qui passe sous le Sommet des Garrets culminant à 2822m et atteindre facilement 900m plus loin, le Lac des Garrets.
(4) Regardez sur votre gauche si vous avez de la chance vous pourrez voir des Chamois sur la crête.
Afin de pimenter un peut la balade, nous sommes passés par les crêtes à droite du lac mais un bon chemin existe par la gauche.
Après une petite montée, descendre vers le "Pas du Lausson".
(5) Prendre le chemin à gauche qui descend et vous ramène au parking de départ.
Avant de descendre, en poursuivant ce même chemin sur environs 250m en direction de la Montagne de l'Avalanche, vous aurez un beau point de vue sur le Lac d'Allos et passerez devant une borne en pierre datée de 1823, délimitant anciennement la France et le Royaume de Sardaigne.
(6) Arriver aux abords de la route, et rester sur le chemin qui passe à gauche du dernier petit lac.
Il ne reste plus qu'à retrouver sa voiture (D/A).