Le col de la Charmette dans le massif de la Chartreuse, termine une route sans-issue pour les véhicules citadins depuis l'abandon de l'entretien de la route forestière qui la prolongeait, et en fait un point de départ de randonnée dans le massif. On y accède par la commune de Proveysieux.
La Grande Sure par les cols de la Vache
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.
Boucle sous la Grande Sure
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.
La Grande Sure par le Col d'Hurtière
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).
Charmant Som par le Pré Batard
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Cette jolie boucle au départ du Col de la Charmette permet de gravir le Charmant Som par un itinéraire assez peu fréquenté (mais n'évitera pas la foule au sommet...). La montée finale par une cheminée nécessite de l'attention, mais ne présente pas de difficultés particulières.
Grande Sure depuis le Col de la Charmette
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Un circuit assez simple pour faire ce sommet de Chartreuse. Bien que l'accès final requiert un peu d’énergie.
Au Col de la Sure, on pourra se contenter d'une balade paisible dans l'alpage.
Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel
Départ à Proveysieux (Isère)
Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.
Le Col d'Hurtières en boucle par Vararey et le Goulet d'Hurtières
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Depuis le Col de la Charmette situé en Chartreuse, en montant par la plaine de Varavey, magnifique estive, vous atteindrez le Col d'Hurtières pour admirer la Grande Sure. Vous longerez des falaises pour passer le Goulet d'Hurtières.
Passé ce goulet aérien, la descente vous ramène au parking à travers des paysages très changeants.
Ce circuit est moins pentu que par le Col de la Grande Vache, donc moins difficile, mais emprunte un sentier à flanc en déclivité.
Boucle de la Grande Sure avec retour par le Goulet d’Hurtières
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Une randonnée à la journée sportive mais très accessible pour randonneur régulier avec des passages très variés dans des pierriers, des prés à vaches, des forêts et le long de gouffres avec en prime une vue superbe sur la vallée de l'Isère et la Chartreuse.
Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.
Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.
Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.