Le col de la Colombière, relie les vallées du Grand-Bornand et du Reposoir, situées entre le massif des Bornes au Nord-Nord-Ouest, et la chaîne des Aravis au Sud-Sud-Est.
Trouver une randonnée Col de la Colombière (1613 m)
La Pointe de Balafrasse

Départ depuis le Col de la Colombière, la Pointe de Balafrasse est une randonnée passant par le Lac de Peyre. Panorama sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc si les nuages ne sont pas trop présents. Pas de difficultés techniques sauf peut-être pour les personnes ayant le vertige après le Col de Balafrasse entre (3) et .
Pointe de Deux Heures

Une jolie randonnée en boucle au départ du Col de la Colombière, sur un terrain principalement herbeux (le nom de cette pointe fait référence au temps de montée). Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le massif des Bornes ainsi que sur celui des Aravis.Présence de troupeaux de moutons et de patous potentiellement.
La Pointe de l'Almet

Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.
La Pointe Blanche par le Passage Pellier

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.
Pointe du Midi en boucle via la Grotte de Montarquis et le Lac de Peyre

À partir du Col de la Colombière, je vous propose en quasi boucle l'ascension de la Pointe du Midi : il s'agit d'un joli parcours évoluant notamment aux abords de la Grotte de Montarquis et du Lac de Peyre.Attention : dans un environnement plutôt minéral, il est recommandé vigilance dans les environs de la Pointe du Midi et en particulier au niveau du couloir de Cu Déri, juste avant le point (6) assez exposé aux chutes de pierres. L'usage d'un GPS est conseillé (à lire ci-dessous).
Du Col de la Colombière à la Pointe d’Almet par une histoire de crêtes

Je vous propose un joli tour, quasiment en boucle dont la finalité est d'atteindre la Pointe d'Almet à partir du Col de la Colombière et le tout principalement par des crêtes via des tracés "non officiels". Tout le long, de très jolis points de vue vous invitent à les contempler.Attention : 2 passages délicats et raides, demandent vigilances (à lire le descriptif ci-dessous).La randonnée est déconseillée aux personnes n'ayant pas le pied sûr et sujettes au vertige.