Col de la Combe et Lac de la Croix

Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.

La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.

Fiche technique

1533321
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,10 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 048 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 047 m

  • ▲
    Point haut : 2 678 m
  • ▼
    Point bas : 1 918 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Attention, lisez bien les informations pratiques concernant la difficulté, météo et matériel obligatoire pour cette randonnée. Comme pour toute randonnée, il faut lire la description et observer les photos d'orientation à l'avance, en particulier les photos de repérage 1, 2 et 3 qui donnent une idée de l'itinéraire hors sente.

Le balisage est Jaune sur fond Vert jusqu'au Lac de la Combe, puis totalement inexistant jusqu'au fond de la Combe de la Croix et à nouveau Jaune sur fond Vert entre le Lac de la Croix et le Col du Glandon.

(D/A) Du parking du Col du Glandon, suivre la direction (Ouest) indiquée par le panneau indicateur pour le Lac de la Croix et de la Combe. Le cheminement à flanc mène en 500m à un replat sur l'herbe où se trouve un autre panneau indicateur.

(1) Tourner à gauche (Sud-Ouest) pour suivre la direction du Lac de la Combe indiquée par le panneau Jaune. Le sentier s'élève à flanc du dôme herbeux du Carrelet et derrière celui-ci, vient rejoindre l'itinéraire venant de la "source du Glandon" au replat du Mollard du Gai (panneau).

(2) Continuer à monter dans la direction du Lac de la Combe (Ouest). Après un lacet à droite, passer au Chalet de la Combe (en pierres, malheureusement couvert de tôle rouillée), et après un autre lacet à gauche, aboutir au Lac de la Combe où se trouve un autre chalet d'alpage (neuf, en bois).

(3) Du lac, se diriger au Nord-Est dans des pentes herbeuses peu soutenues, jusqu'à aboutir à une épaule de terrain parallèle aux Petites Aiguilles (ne pas aller jusqu'à la moraine de fond de vallon, moins confortable pour la montée). Cette épaule, d'abord herbeuse puis en gros blocs de pierre, progresse au Nord-Ouest vers le pied du Col de la Combe (les photos de la croupe herbeuse et des aiguilles permettent de se repérer). Monter (Nord-Ouest) sur la crête de cette épaule, plutôt à flanc Est pour éviter les 2 ressauts, en suivant les cairns marquant l'itinéraire.

Quitter l'épaule pour rejoindre le pied du col, en traversée ascendante via des éboulis plus raides et moins agréables, toujours au Nord-Ouest.

Le voie menant au col lui même ne se voit qu'au dernier moment (ne pas le confondre avec le grand Coup de Sabre du Piniollet, plus à l'Est) car elle est cachée par l'Aiguille Jérome Gaillard : le col dispose de deux couloirs de montée, séparés par une petite pointe rocheuse sans nom, le couloir de droite (gauche orographique) n'est pas pratiqué.

S'équiper au sommet des éboulis marquant le pied du couloir de gauche, à minima ranger les bâtons dans le sac et mettre le casque. Puis grimper par le couloir de gauche (droite orographique), en s'assurant éventuellement sur les 3 spits/maillons rapides qui équipent la voie (quelques très courts passages relèvent du 3 et nécessitent les mains).

(4) Au col, prendre le temps d'admirer sur la gauche le départ de la voie de la traversée des Grandes Aiguilles (alpinisme F-PD), puis partir vers le Nord-Ouest pour franchir la grande combe sous l'Aiguille d'Olle, encombrée de gros rochers souvent instables (terrain malcommode, surtout en présence de glace ou neige). Rejoindre ainsi la raide épaule rocheuse dans le prolongement de l'arête Nord-Est de l'Aiguille d'Olle. Un raide couloir rectiligne descend plein Nord le long du flanc Est de cette épaule (ma trace GPS montre un détour juste avant vers un petit couloir au Nord Est, inutile de la suivre au millimètre si l'on n'a pas envie de prolonger le plaisir exploratoire).

Descendre ce couloir rectiligne (plein Nord), en s'aidant du piolet et des crampons en présence de neige, et atteindre ainsi le fond du vallon venant du Glacier de l'Argentière. Cf. les photos de repérage et celle du couloir.

(5) Du fond du vallon, remonter en face, d'abord en éboulis morainiques puis en herbe, vers une large épaule de terrain couverte de roches moutonnées (globalement au Nord, jusqu'à la crête de l'épaule). Le Lac de la Croix est alors visible au Nord, de l'autre côté d'un étroit vallon.

Note : pour profiter pleinement de la randonnée, il faut s'autoriser à vagabonder sur cette épaule et à en découvrir les innombrables lacquets.

Remonter ensuite cette épaule globalement à l'Ouest. Ma trace GPS s'écarte de la crête de l'épaule, côté Nord, mais il est plus direct et plus évident de rester proche de la crête. En vue du Col de la Marmottane (ce col n'est pas nommé sur la carte IGN, il se situe sur la Crête de la Marmottane, juste en dessous du Rocher armorié 2602m - ne pas le confondre avec la brèche éponyme, bien plus au Sud), obliquer au Nord pour rejoindre le point bas à flanc.

(6) Du col, descendre le très raide couloir à l'Est qui se transforme vite en talweg plus aisé se dirigeant à l'Est-Nord-Est. Suivre le talweg jusqu'à aboutir à un amas de gros blocs de rochers marquant le fond de la Combe de la Croix et y rencontrer un sentier cairné.

(7) En aller-retour, remonter le sentier cairné pour aboutir 60m plus haut au magnifique Lac de la Croix.

(8) Repartir du lac par l'itinéraire de montée.

(7) Suivre le sentier bien balisé (Jaune sur fond Vert) et bien cairné menant à la Combe de la Croix. Ce sentier se dirige ensuite à l'Est-Sud-Est en fond de vallon et franchit par la rive droite un verrou dans le lit du torrent ; si celui-ci est trop impétueux, passer rive gauche et suivre l'itinéraire cairné alternatif. Aboutir ensuite au replat du Plan des Trois Eaux.

(9) Poursuivre sur le sentier relativement plat des Trois Eaux (toujours Est-Sud-Est), laisser les chemins pour la cime du Sambuis et celui se rendant "sous le col", sur la gauche, pour suivre la direction du Col du Glandon. Le sentier oblique au Sud, en légère descente, puis oblique à l'Est et remonte au moment où il franchit le Glandon.
Continuer à flanc pour atteindre le col (1) et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 926 m - Parking - Col du Glandon (1924 m)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 940 m - Direction du Lac de la Combe
  3. 2 : km 1.64 - alt. 2 104 m - Mollard du Gai
  4. 3 : km 2.71 - alt. 2 223 m - Lac de la Combe
  5. 4 : km 4.55 - alt. 2 678 m - Col de la Combe (2684 m)
  6. 5 : km 5.5 - alt. 2 411 m - Talweg du vallon du Glacier de l'Argentière
  7. 6 : km 6.39 - alt. 2 562 m - Col de la Marmottane
  8. 7 : km 6.93 - alt. 2 352 m - Jonction sentier cairné
  9. 8 : km 7.14 - alt. 2 416 m - Lac de la Croix
  10. 9 : km 8.47 - alt. 2 132 m - Plan des Trois Eaux. Longer le - Glandon (torrent) - Affluent de l'Arc
  11. D/A : km 11.1 - alt. 1 926 m - Parking - Col du Glandon (1924 m)

Informations pratiques

Difficulté et équipement :
Cette randonnée présente 2 difficultés principales :

  • l'ascension du très raide couloir du Col de la Combe comprend de très courts passages d'escalade en 3a (il faut s'aider des mains pour se hisser) ; cependant le couloir est équipé de 3 spits neufs et de maillons rapides sur lesquels il est possible d'assurer les personnes les moins à l'aise.
  • entre le Lac de la Combe et le fond de la Combe de la Croix, il n'y a aucune sente ni sentier, et aucun cairn à partir du Col de la Combe ; il faut donc savoir s'orienter et lire le terrain.

Ces 2 difficultés montent la difficulté à un petit ED. En plus de cela, les névés sont longtemps présents sur les pentes Nord des Aiguilles de l'Argentière (et la neige fraîche les remplace tôt en saison).

L'équipement comprend donc :

  1. casque (obligatoire pour la montée au Col de la Combe - si une autre cordée est engagée ou si un animal est présent, les chutes de pierre sont certaines) ;
  2. piolet et crampons (pour l'évolution sur les pentes en neige ou glace) ;
  3. corde et baudriers si l'on veut rassurer les moins expérimentés dans la montée au col.

La recherche de l'itinéraire et le terrain font qu'il faut ajouter une bonne heure à l'horaire calculé par Visorando.

Eau :
Entre les 2 cols, il y a peu de cours d'eau.

Météo :
Il est indispensable de disposer d'un temps parfaitement clair et sec pour effectuer cette randonnée (orientation difficile et risque de glissade sur les rochers).

A proximité

Variantes :
Il est possible de redescendre directement dans la Combe de la Croix depuis le vallon du Glacier de l'Argentière : une fois le talweg du vallon atteint en (5), suivre celui-ci jusqu'au verrou rocheux vers 2400m d'altitude. Passer ce verrou par la droite, plein Est, pour descendre ensuite dans un autre talweg qui descend brièvement au Nord avant de virer plein Est. Descendre ensuite à vue sur le haut du Plan des Trois Eaux par une pente raide mais sans difficulté qui aboutit en (9).

Le sommet Nord de la Crête de la Marmottane est aussi à portée de main : il suffit de continuer à l'Est-Sud-Est sur la crête de l'épaule en roches moutonnées jusqu'à atteindre la cote 2657m. La descente au col de la Marmottane se fait en effectuant une boucle circulaire vers celui-ci, en sens direct (lévogyre) depuis le sommet.

L'Aller-Retour entre le Col du Glandon et le Lac de la Combe est une courte promenade facile (moins de 2h AR) dans un cadre magnifique et sur sentier bien balisé.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Alors par quoi commencer... Le niveau
Je confirme randonnée très difficile pas temps normal et extrêmement difficile par temps nuageux...

Niveau météo, il y avait de la neige jusqu'aux genoux ce qui a durement compliqué la tache.
J'avais les rampons quasiment tout le long, mais ça n'a pas rendue la difficulté moins du pour autant...

Je pense comme indiquée que par temps sec, on trouve plus facile son chemin, mais avec la neige plus rien de visible.
Donc j'ai fait beaucoup au feeling... Heureusement que l'on voit les cairns.

La montée jusqu'au col de la combe se devine assez facilement, mais avec neige celas m'a bien ralenti.
Une fois au col impossible de voir un chemin. J'ai donc dû improviser et couper entre deux parois...
Complètement perdu, je suis passé à côté du lac de la croix. Ironique quand je l'aperçois du col de la combe.

Donc rater le lac de la croix, mais trouver le lac de sambuis , enfin après être monté beaucoup plus haut.

Breff beaucoup du difficulté orientation, mais ce n'est pas grave, je reviendrais le coin et superbe !

Attention à faire par temps sec!

ludolamberet
ludolamberet

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando avec en plus montée jusqu'au col de la croix et montée jusqu'à cime du Sambuis, magnifique panorama avec 300m de dénivellé en plus.

bouvierjr
bouvierjr ★

Bravo!
Effectivement, l'absence de neige peut forcer à adapter l'itinéraire. Mais cela fait partie du plaisir de ces sorties hors sentier ;-)

aerdn
aerdn
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée en août 2022. Il y avait très peu de neige. Panoramas incroyables, beaucoup de bouquetins, aucun randonneur croisé.
L'extrême difficulté de cette randonnée n'est pas à sous-estimer. Les casques sont indispensables, en particulier dans les passages abrupts dans les couloirs de pierriers très instables (descente dangereuse). Nous étions cinq et il aurait été plus sûr d'être moins nombreux en raison des éboulis provoqués par notre passage lors de la descente dans les pierriers.
Quelques courts passages peuvent être difficiles pour des personnes sujettes au vertige.
Le passage du col de la Combe s'effectue bien par le couloir gauche (contourner le pic par le sud-est). L'autre couloir, bien que paraissant plus facile de prime abord, n'est pas praticable le col une fois franchi.
Avant le point 6, pour éviter le couloir particulièrement glissant et raide, nous sommes descendus environ 100m en avant du point indiqué sur le tracé afin d'emprunter des pierres plus grosses et plus stables.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.