Attention, lisez bien les informations pratiques concernant la difficulté, météo et matériel obligatoire pour cette randonnée. Comme pour toute randonnée, il faut lire la description et observer les photos d'orientation à l'avance, en particulier les photos de repérage 1, 2 et 3 qui donnent une idée de l'itinéraire hors sente.
Le balisage est Jaune sur fond Vert jusqu'au Lac de la Combe, puis totalement inexistant jusqu'au fond de la Combe de la Croix et à nouveau Jaune sur fond Vert entre le Lac de la Croix et le Col du Glandon.
(D/A) Du parking du Col du Glandon, suivre la direction (Ouest) indiquée par le panneau indicateur pour le Lac de la Croix et de la Combe. Le cheminement à flanc mène en 500m à un replat sur l'herbe où se trouve un autre panneau indicateur.
(1) Tourner à gauche (Sud-Ouest) pour suivre la direction du Lac de la Combe indiquée par le panneau Jaune. Le sentier s'élève à flanc du dôme herbeux du Carrelet et derrière celui-ci, vient rejoindre l'itinéraire venant de la "source du Glandon" au replat du Mollard du Gai (panneau).
(2) Continuer à monter dans la direction du Lac de la Combe (Ouest). Après un lacet à droite, passer au Chalet de la Combe (en pierres, malheureusement couvert de tôle rouillée), et après un autre lacet à gauche, aboutir au Lac de la Combe où se trouve un autre chalet d'alpage (neuf, en bois).
(3) Du lac, se diriger au Nord-Est dans des pentes herbeuses peu soutenues, jusqu'à aboutir à une épaule de terrain parallèle aux Petites Aiguilles (ne pas aller jusqu'à la moraine de fond de vallon, moins confortable pour la montée). Cette épaule, d'abord herbeuse puis en gros blocs de pierre, progresse au Nord-Ouest vers le pied du Col de la Combe (les photos de la croupe herbeuse et des aiguilles permettent de se repérer). Monter (Nord-Ouest) sur la crête de cette épaule, plutôt à flanc Est pour éviter les 2 ressauts, en suivant les cairns marquant l'itinéraire.
Quitter l'épaule pour rejoindre le pied du col, en traversée ascendante via des éboulis plus raides et moins agréables, toujours au Nord-Ouest.
Le voie menant au col lui même ne se voit qu'au dernier moment (ne pas le confondre avec le grand Coup de Sabre du Piniollet, plus à l'Est) car elle est cachée par l'Aiguille Jérome Gaillard : le col dispose de deux couloirs de montée, séparés par une petite pointe rocheuse sans nom, le couloir de droite (gauche orographique) n'est pas pratiqué.
S'équiper au sommet des éboulis marquant le pied du couloir de gauche, à minima ranger les bâtons dans le sac et mettre le casque. Puis grimper par le couloir de gauche (droite orographique), en s'assurant éventuellement sur les 3 spits/maillons rapides qui équipent la voie (quelques très courts passages relèvent du 3 et nécessitent les mains).
(4) Au col, prendre le temps d'admirer sur la gauche le départ de la voie de la traversée des Grandes Aiguilles (alpinisme F-PD), puis partir vers le Nord-Ouest pour franchir la grande combe sous l'Aiguille d'Olle, encombrée de gros rochers souvent instables (terrain malcommode, surtout en présence de glace ou neige). Rejoindre ainsi la raide épaule rocheuse dans le prolongement de l'arête Nord-Est de l'Aiguille d'Olle. Un raide couloir rectiligne descend plein Nord le long du flanc Est de cette épaule (ma trace GPS montre un détour juste avant vers un petit couloir au Nord Est, inutile de la suivre au millimètre si l'on n'a pas envie de prolonger le plaisir exploratoire).
Descendre ce couloir rectiligne (plein Nord), en s'aidant du piolet et des crampons en présence de neige, et atteindre ainsi le fond du vallon venant du Glacier de l'Argentière. Cf. les photos de repérage et celle du couloir.
(5) Du fond du vallon, remonter en face, d'abord en éboulis morainiques puis en herbe, vers une large épaule de terrain couverte de roches moutonnées (globalement au Nord, jusqu'à la crête de l'épaule). Le Lac de la Croix est alors visible au Nord, de l'autre côté d'un étroit vallon.
Note : pour profiter pleinement de la randonnée, il faut s'autoriser à vagabonder sur cette épaule et à en découvrir les innombrables lacquets.
Remonter ensuite cette épaule globalement à l'Ouest. Ma trace GPS s'écarte de la crête de l'épaule, côté Nord, mais il est plus direct et plus évident de rester proche de la crête. En vue du Col de la Marmottane (ce col n'est pas nommé sur la carte IGN, il se situe sur la Crête de la Marmottane, juste en dessous du Rocher armorié 2602m - ne pas le confondre avec la brèche éponyme, bien plus au Sud), obliquer au Nord pour rejoindre le point bas à flanc.
(6) Du col, descendre le très raide couloir à l'Est qui se transforme vite en talweg plus aisé se dirigeant à l'Est-Nord-Est. Suivre le talweg jusqu'à aboutir à un amas de gros blocs de rochers marquant le fond de la Combe de la Croix et y rencontrer un sentier cairné.
(7) En aller-retour, remonter le sentier cairné pour aboutir 60m plus haut au magnifique Lac de la Croix.
(8) Repartir du lac par l'itinéraire de montée.
(7) Suivre le sentier bien balisé (Jaune sur fond Vert) et bien cairné menant à la Combe de la Croix. Ce sentier se dirige ensuite à l'Est-Sud-Est en fond de vallon et franchit par la rive droite un verrou dans le lit du torrent ; si celui-ci est trop impétueux, passer rive gauche et suivre l'itinéraire cairné alternatif. Aboutir ensuite au replat du Plan des Trois Eaux.
(9) Poursuivre sur le sentier relativement plat des Trois Eaux (toujours Est-Sud-Est), laisser les chemins pour la cime du Sambuis et celui se rendant "sous le col", sur la gauche, pour suivre la direction du Col du Glandon. Le sentier oblique au Sud, en légère descente, puis oblique à l'Est et remonte au moment où il franchit le Glandon.
Continuer à flanc pour atteindre le col (1) et le parking (D/A).