Col de la Croix (Croce à a Sera)

Arrivée sur un petit plateau, le chemin continue jusqu’au franchissement du petit cours d’eau. Ensuite, un sentier étroit et sinueux où l’on pourra rencontrer quelques cochons sauvages, nous fait grimper sous des châtaigniers, jusqu’au col de la Croix. De là, suivre la piste à droite et découvrez le splendide panorama de la plaine orientale, la mer, sur les Monti Renoso et Kyrie Eleison (Christe Eleison). La piste redescend ensuite sur le village de Ghisoni.

• ⚐ Commune : Ghisoni (20227)
    Carte(s) IGN : Ref. 4251OT, 4251OTR, 4252OT, 4252OTR, 4352OT

Stationnez à l’entrée du village de Ghisoni après le pont qui enjambe le Regolo sur la droite juste à proximité de l'ancienne maison Sisti, actuellement locaux municipaux à destination des jeunes.

L'Itinéraire suit un balisage Bleu.

(D/A) Retrouvez un petit chemin, c'est le départ de la randonnée qui est indiqué par un panneau en bois. Empruntez ce chemin direction Nord et rejoignez tranquillement le Pont de Catani datant de 1840.

(1) Suivez le chemin de gauche, toujours balisage Bleu.

(2) Franchissez un petit cours d'eau (probablement à sec l'été), puis retrouvez un carrefour sous le Col de la Croix.

(3) Prenez à gauche en direction du Col de la Croix pour y parvenir rapidement.

(4) Poursuivez sur le chemin forestier à droite.

(5) Continuez tout droit, en restant toujours sur le chemin forestier, en suivant le balisage Bleu. Après quelques lacets, débouchez sur la D344.

(6) Empruntez-la à droite et conservez-la jusqu'au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 639 m - Stationnemnt après les locaux municipaux.
  2. 1 : km 0.67 - alt. 699 m - Pont de Catani
  3. 2 : km 0.98 - alt. 692 m - Franchissement d'un cours d'eau
  4. 3 : km 1.43 - alt. 820 m - À gauche vers le col de la Croix
  5. 4 : km 1.6 - alt. 851 m - Col de la Croix
  6. 5 : km 2.37 - alt. 881 m - Tout droit, en suivant le balisage Bleu
  7. 6 : km 5.51 - alt. 611 m - À droite sur la D344
  8. D/A : km 6.67 - alt. 638 m - Stationnemnt après les locaux municipaux.

Point d'eau dans le village de Ghisoni.

Bâtons de randonnée et chaussures de randonnée (chemin rocailleux sur la piste forestière).

La fontaine de Neptune au centre de Ghisoni (Dieu Romain des Eaux vives et des Océans).

Les mines de la Finosa (1910-1957)

Les mines de la Finosa ont extrait du plomb argentifère (galène, cérusite), du zinc (blende) et du cuivre (bornite).
L’essentiel de l’exploitation de La Finosa a été réalisé à ciel ouvert.
Les prospections sur le site commencent dans les années 1910.
En 1922 le décret est accordé sur un périmètre de 270 hectares. Durant cette période de recherches la production s’est élevée à environ 400 tonnes de minerai de plomb et de cuivre expédiés à dos de mulets jusqu’à la gare de Ghisonaccia.
De 1924 à 1931, jusqu’à 60 ouvriers mènent une exploitation assez régulière et permettent de produire environ deux tonnes de concentré à 55 % de plomb par jour.
La crise des années 1930 et la chute du cours du plomb entraînent la fermeture de la mine.
En 1949 une faible activité reprend avec une production annuelle de 40 tonnes de plomb marchand, jusqu’en 1957. Mais l’administration juge cette cession illégale et les ingénieurs constatent le caractère dangereux de l’exploitation, qui est interdite par arrêté préfectoral d’août 1957.

Fraver

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Très belle balade avec des points de vue magnifiques !
Balisage top
A refaire sans hésitation

Catali

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Balisage impeccable,

Elo79

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Nous n'avons croisé personne en ce mois d'octobre (vacances de la Toussaint) si ce n'est un chien du village qui nous a accompagné durant toute la randonnée (chien qui n'était pas le notre mais qui nous a tout de même suivi pendant 2h depuis le début de la randonnée dans le village). Très bon guide !
Balade accessible en famille. Le retour par la piste forestière est conseillé. D'ailleurs, il serait judicieux d'indiquer ce chemin en variante plutôt que de rentrer par la route.

ptitarnodusud

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Super balade sans trop de difficulté. Conseil de ne pas descendre en totalité par la piste au retour mais prendre le petit chemin qui ramène vers le village de ghisoni à mi descente. Cela évitera de trop marcher sur la route goudronnée

ericdaniel

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très jolie balade, facile d'accès, avec de superbes vues sur les montagnes et la mer.
A la croix ne pas hésiter à faire un détour vers les antennes qui offrent de belles vues sur Ghisoni et ses massifs.
Au retour, nous avons préféré suivre le sentier fléché "Village", à l'ombre et moins glissant que la piste très pentue et finalement évite un peu de bitume avant le retour au village.

Nicole Monf.

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Il faudrait ajouter au descriptif :
- un point supplémentaire à hauteur de La Punta (954 m), en indiquant "se déporter de qq m sur la droite pour admirer le paysage au niveau de l'amas rocheux. Puis revenir sur le sentier"
- un point supplémentaire sur la piste forestière à la cote 755 m en indiquant " retour possible par un sentier indiqué, agréable, ce qui évite de marcher sur la route étroite et fréquentée".

Incantesimu

Heureux que la rando vous ai plu, ainsi que le sujet.
Quand avez vous effectué cette rando. D'autres rando de moi mêmes sont à votre disposition.
Bonne journée.
Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bernardini

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Nous avons fait la randonnée en partant de la fin du circuit et nous avons bien fait il nous a semblé plus logique . petite boucle très agréable

Patxi18

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Randonnée sympa avec de beaux paysages sans parler des senteurs. Très bien balisé.