Col de la Croix du Ban et Bois Charnay

Un agréable itinéraire forestier avec une alternance de montées et de descentes et quelques beaux points de vue sur les Monts d'Or.

Départ de l'arrêt de bus Pollionnay-Valency, le long de la D70. Un petit parking de covoiturage est disponible le long de l'arrêt de bus. Voir les informations pratiques pour une variante de point de départ.

Sans balisage

(D/A) Traverser la D70 au passage piétons et emprunter le Passage du Portail en montée. Ignorer à gauche un accès à une habitation et continuer tout droit à travers un étroit passage. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche.

Balisage Rouge + Jaune

À l'intersection suivante, prendre à droite le Chemin des Fourches Vieilles et monter.

(1) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier et longer une clôture à main droite. Monter légèrement.

Balisage Rouge

(2) Au croisement, obliquer à gauche et monter en forêt sur un chemin caillouteux. Au croisement suivant (cote 506), aller tout droit, ignorer ensuite un départ sur la gauche et continuer à monter. Bientôt, trouver deux sentiers parallèles : les deux se rejoignent plus loin.

(3) À un croisement, aller tout droit. Au croisement suivant (non figuré sur IGN), continuer encore tout droit. Monter doucement, garder le cap à l'Ouest et ignorer de vagues départs sur les côtés. Déboucher sur un large chemin, le suivre à gauche et aboutir aussitôt au Col de la Croix du Banc.

Balisage Rouge + Jaune

(4) Tourner alors deux fois à droite sur le goudron. Virer ensuite à gauche, laisser un parking privé sur la droite et descendre tout droit en direction de Sourcieux-les-Mines (fléchage VTT25). Après une centaine de mètres, à une fourche, obliquer à droite (le chemin ne figure pas sur la carte au 1/25000 mais apparaît en zoomant). Remonter jusqu'à un croisement en T.

(5) Aller à gauche, à peu près à plat. Cheminer Nord-Nord-Est et ignorer les départs sur les côtés.

(6) Au carrefour, aller tout droit et à plat sur un bon chemin (Nord-Est ; le tracé mauve sur IGN n'est pas actualisé). Au croisement en T, aller à gauche et descendre. Au croisement suivant (cote 578), tourner à droite. À un croisement en T, obliquer à droite. Longer un pré à main gauche et aboutir à un carrefour (poteau indicateur "Bois Charnay" ; bancs).

(7) Prendre la première à droite, le Chemin de la Font Vivier, en direction de la Grande Combe. À une première fourche, obliquer à gauche. À la seconde fourche, tenir la droite et monter légèrement en forêt. Ignorer des traces sur les côtés, redescendre légèrement et arriver dans une clairière où le chemin devient caillouteux (poteau indicateur).

Balisage Rouge

(8) Tourner alors à droite à angle aigu en direction du Jeu de Quilles. À la fourche qui se présente peu après (non figurée sur la carte), obliquer à droite et monter (suivre le fléchage VTT). Plus loin, monter plus doucement, plein Sud, et aboutir au poteau indicateur "Le Jeu de Quilles".

Balisage Rouge + Jaune

(9) Continuer tout droit en direction de Larny. Descendre doucement et ignorer des traces sur les côtés. À une fourche bien marquée, obliquer à droite et descendre sensiblement. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit en descente.

(10) Peu après, bifurquer à gauche (être vigilant pour repérer ce départ). Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et cheminer vers l'Est.

(11) Au poteau indicateur "La Plaine", bifurquer à droite en direction de Valency et descendre sensiblement sur un chemin caillouteux. À un croisement en T, virer à droite puis à gauche en épingle. Franchir un ruisseau et poursuivre en faux-plat montant.

(2) À un croisement emprunté en début de randonnée, continuer tout droit.

(1) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche et descente. Au croisement en T, aller à gauche. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans un passage étroit. Aller tout droit en descente et rejoindre rapidement l'arrêt de bus et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 435 m - Arrêt de bus Pollionnay-Valency
  2. 1 : km 0.27 - alt. 462 m - Route x Sentier
  3. 2 : km 0.63 - alt. 486 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.52 - alt. 581 m - Croisement
  5. 4 : km 2.49 - alt. 603 m - Col de la Croix du Ban (604 m)
  6. 5 : km 2.88 - alt. 624 m - Croisement en T
  7. 6 : km 3.2 - alt. 632 m - Carrefour
  8. 7 : km 3.95 - alt. 535 m - Carrefour - Poteau indicateur "Bois Charnay"
  9. 8 : km 5.14 - alt. 522 m - Clairière - Poteau indicateur
  10. 9 : km 5.95 - alt. 597 m - Le Jeu de Quilles
  11. 10 : km 6.28 - alt. 576 m - Bifurcation
  12. 11 : km 6.57 - alt. 544 m - Bifurcation - Poteau indicateur "La Plaine"
  13. D/A : km 7.86 - alt. 435 m - Arrêt de bus Pollionnay-Valency

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Variante de point de départ :
Se garer sur le petit parking le long de la route au Col de la Croix du Banc et démarrer la randonnée à partir du point (4). Au point (2), virer à droite.

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 août 2024.

Agréable cheminement en forêt de hêtres et de châtaigniers.

Quelques points de vue sur les Monts d'Or.

RANDOCATHY

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Réalisée par temps très chaud. Très agréable car beaucoup de sous bois. Nous avons utilisé la trace GPS pour nous orienter. Très peu fréquenté. Belle randonnée pas très loin de Lyon.

BARBAMAMA

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Le circuit est très bien décrit. Balade très agréable majoritairement en sous-bois. Les points de vie sur le Mont d'or ne sont finalement pas très nombreux.

liliane.clarens

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Parcours dans une forêt magnifique à essences diverses avec des sentiers bordés de fougères de genêts de bruyères avec au passage des papillons et des libellules.
Panorama de temps en temps sur les Monts d'Or et les villages environnnants.
Merci à l'auteur pour ce circuit dans le calme et la fraîcheur.

Sud 8

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Randonnée dans un bel environnement boisé est tré bien ombragé .De belles vues sur les Monts d'Or , et l'Agglomération Lyonnaise jusque au contrefort du Bugey.
Merci a l'auteur pour cette découverte.

BriXr

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Balade agréable car parcours bien ombragée appréciable par journée bien chaude

pelounouche

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

par temps de canicule, nous avons apprécié ce circuit très ombragé;

Netra
Netra ★

Bonjour pkra69, et merci de votre vigilance ! C'était une erreur de la part de l'auteur (moi-même) et qui est passé à travers les mailles du filet.

Je viens de rectifier !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

pkra69

Pourquoi déformer l'orthographe du mot BAN ?