Col de la Croix Morand - Courbanges

Vous passerez pas loin de fermes, avec de jolis paysage de campagne, puis vous passerez par Chambon-sur-Lac et bien sûr son lac, et vous emprunterez le chemin des Quayres en s’enfonçant dans une épaisse forêt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle autour de la vallée de Chaudefour et du Puy de Sancy

Retour point de depart : Non

(D) Reprendre le sentier de la veille, au parking, en face du gîte. Descendre la crevasse à gauche de l'autre côté de la barrière du parking en restant bien à gauche du ruisseau de Dyane. Cheminer parallèlement à la route et passer l'aire de pique-nique (se trouvant plus haut) pour trouver plus loin un chemin.

(1) S'y engager et poursuivre le cheminement en parallèle à la route. Parvenir au carrefour, en dessous du Puy Pouge et de la Ferme de Dyane.

(2) Rester à gauche pour passer entre la ferme et la route. Prolonger toujours plein Est, retrouver la route au carrefour de la Forêt de Peyre-Lévade.

(3) Emprunter à droite le chemin forestier, non-carrossable. Par une direction maintenant plein Sud rejoindre le hameau de Bressouleille et la D996.

(4) L'emprunter à gauche sur quelques centaines de mètres pour atteindre dans le virage à gauche un nouveau départ de chemin.

(5) Le prendre à droite, il est balisé Jaune. Contourner les Rochers de Pousseterre puis entreprendre une descente un peu escarpée.

(6) Traverser à nouveau la route D996 pour entrer ensuite dans Chambon-sur-Lac.
Ce petit chemin escarpé vous mènera vers Chambon-sur-Lac

(7) Traverser le village en partant plein Est, longer la Rivière Couze de Chaudefour puis le Ruisseau des Riveaux. Atteindre le lac au carrefour avec le GR®30.

(8) L'emprunter en face, longer le lac. Passer l'aire de pique-nique, poursuivre sur le GR® pour atteindre après les tennis un carrefour en forme d'Y.

(9) Tourner à quasiment 180° à droite en restant sur le GR®. Quelques mètres plus loin le GR® part sur la gauche. Le conserver, traverser la D618, parvenir au village de Jassat.

(10) Continuer en face sur le GR® pour s'enfoncer dans la forêt par le Chemin des Quayres. Parvenir au ruisseau du Cheix. Le traverser puis obliquer à gauche. Rejoindre rapidement un carrefour au lacet suivant.

(11) Poursuivre à droite dans le GR®. Entamer une montée régulière pour parvenir par ce chemin des Quayres au gîte de Courbanges (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 401 m - Gite Buron du > - Col de la Croix Morand ou de Dyane (1403 m)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 332 m - Fin du hors-sentier
  10. 9 : km 9.92 - alt. 879 m - Carrefour en Y au virage
  11. 10 : km 11.54 - alt. 872 m - Lieu-dit Jassat
  12. 11 : km 13.34 - alt. 921 m - Carrefour virage en lacet
  13. A : km 15.69 - alt. 1 156 m - Courbanges (Gite Volcaflore)

Hébergement / Restauration à Courbanges :

Gîte d'étape Volcaflore
Tél : 04 73 88 66 59 - Email : info@volcaflore.com

Difficulté (informations techniques):

IBP : 93 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 10.18 %
Pourcentage de descente: 9.97 %
Résultat issues de : ibpindex.com

(2) Carrefour Ferme de Dyane : le chemin traverse la ferme, mais par respect de vie privée, il est préférable de longer la D996.