Col de la Faîta depuis le parking des Massons

Base de départ pour aller soit aux Émeindras soit Col du Coq. Gros dénivelé à l’ombre, mais sans aucun point de vue.

Départ du parking des Massons, à Saint-Simier. Nombre de places limité à quelques voitures.

Accès en provenance de Grenoble via la A41, sortir 25, prendre Saint Ismier centre via la D11 puis D11B via la rocade S14. À l’intersection avec la D1090 aller tout droit sur le chemin de Rey Buisson. Toute au bout, prendre à droite sur le Chemin du Charman Som (longer le cimetière). En arrivant sur la place, tout de suite à gauche, continuer de monter : Chemin de Ribotière, Chemin du Mas, prendre à gauche Chemin de la Tour d’Arces.
Arriver sur une petite parcelle de vigne et prendre à droite. Arriver au parking des Masson.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et traverser le Ruisseau de Darguil.

(1) À la fourche située de l'autre côté, prendre le chemin de droite comme l’indique le balisage. Monter Nord-Nord-Est.

(2) À la fourche suivante, continuer tout droit (ignorer le chemin de droite). Continuer à monter avec une orientation Nord.

(3) À l’intersection des Écorchiers, tenir la droite. Ignorer ensuite un départ de sentier sur la droite et atteindre le Ruisseau de Larguit.

(4) Le franchir à gué et continuer à monter avec le sentier balisé. Passer une zone où la colline s'est affaissée.

(5) À l’intersection des Courbières, virer à gauche et effectuer une raide montée en lacets. À l'issue des lacets, montez en traversée cap au Nord.

(6) Traverser un ravin (ruisseau intermittent) et poursuivre la montée avec quelques lacets.

(7) Passer sous un promontoire rocheux et continuer à monter. Atteindre ainsi le point haut de cette randonnée, La Faîta (cote 1425).

(8) Poursuivre Nord-Nord-Est pour rejoindre rapidement le Col de la Faîta situé en contrebas.

(9) Par le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse, rejoindre le parking des Massons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 495 m - Parking des Massons
  2. 1 : km 0.04 - alt. 501 m - Fourche
  3. 2 : km 0.35 - alt. 552 m - Fourche - Cote de Bonne
  4. 3 : km 0.97 - alt. 643 m - Les Écorchieres
  5. 4 : km 1.1 - alt. 654 m - Passage du ruisseau de Larguit
  6. 5 : km 1.97 - alt. 863 m - Intersection - Les Courbières
  7. 6 : km 3.98 - alt. 1 195 m - Traversée d'un ravin
  8. 7 : km 4.71 - alt. 1 343 m - Passage sous un promontoire rocheux
  9. 8 : km 5.17 - alt. 1 418 m - Intersection - La Faita (1425 m)
  10. 9 : km 5.35 - alt. 1 409 m - Col de la Faita (1385 m)
  11. D/A : km 10.69 - alt. 495 m - Parking des Massons

Compter 3h de montée et 2h de descente.

Pas de difficulté hormis le dénivelé.

Depuis le Col de la Faîta (9), il est possible :
- de se rendre a l’Émeindra du dessus avec une belle vue sur Chamechaude et la Dent de Crolles ;
- de poursuivre jusqu’au Col du Coq au pied de la Dent de Crolles.

La Tour d'Arces : voir ici et .