Stationner sur le grand parking de la station, aujourd'hui démantelée, de Val Pelouse.
(D/A) Monter par la route qui se poursuit au-dessus du parking. Rentrer dans l'alpage et avancer sur 70m pour atteindre un petit carrefour.
(1) Monter à droite par le chemin dans l'alpage d'abord puis dans un espace plus arboré. Le chemin décrit plusieurs lacets avant d'atteindre un large replat.
(2) Partir à droite et parcourir ainsi un long sentier de crête avec de nombreuses vues. Rejoindre le Col de La Perrière.
(3) Du col, descendre à droite par un sentier rocailleux jusqu’à une intersection située juste au-dessus du Refuge de la Perrière.
(4) Partir à gauche. Monter longuement, délaisser à gauche la montée vers les Grands Moulins (marque de peinture sur les rochers).
(5) 50m plus loin, quitter le GR® 738 pour prendre à gauche un sentier assez raide et déboucher au Col de la Frèche.
(6) Du col, descendre légèrement en passant de l'autre côté du versant et prendre à droite (Sud) une sente peu marquée qui longe l'arête et remonte progressivement pour revenir sur le GR®.
(7) Poursuivre Sud et par une succession de montées et de descentes parvenir au Col d'Arpingon.
(8) Pour le retour, reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à l'intersection située juste au-dessus du Refuge de la Perrière, en court-circuitant le Col de la Frèche.
(4) Suivre le sentier à gauche qui part Ouest pour rapidement s'infléchir Nord, après une petite partie encore à découvert. Rentrer ensuite dans la forêt et suivre le sentier jusqu'à ce qu'il débouche dans l'alpage à proximité et au dessus du carrefour du début de la randonnée.
Longer alors la lisière en descendant, retrouver successivement le chemin, la route puis le parking (D/A).