Col de Gardette (Massif Central)

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Départ de la Place René Cassin à Flaviac.

(D/A) Prendre la route sur la droite à partir de la place, traverser le pont en suivant la direction de la ZI du Tamaris. Continuer tout droit sur la route goudronnée, arriver à un panneau indiquant la ZI du Tamaris, prendre la route à droite.

(1) Au panneau "Voie sans issue", prendre le petit chemin sur la droite.

(2) Au poteau de randonnée "Font Mahon", prendre le chemin sur la droite. Continuer tout droit en montant sur le chemin principal tout en ignorant les petits sentiers sur les côtés. Ce chemin serpente pour monter sur le plateau.

(3) Arriver en haut du plateau, prendre sur la droite. Passer à main droite le stand de tir et une citerne et continuer tout droit (pas d'indication).

(4) Arriver au poteau de randonnée, prendre à droite, direction Flaviac à 4,4km.

(5) Arriver au poteau de randonnée du Col de Gardette, prendre la direction de Flaviac, sur la droite.

(6) Arriver à une barrière "Privé" prendre à droite pour atteindre les premières maisons de Paraud.

(7) À la fin du sentier terreux, prendre la route goudronnée sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la nationale.

(8) Prendre à droite pour longer la D104 jusqu'à Flaviac et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Place René Cassin à Flaviac
  2. 1 : km 0.43 - alt. 164 m - Panneau voie sans issue, chemin à droite à droite
  3. 2 : km 0.77 - alt. 164 m - Poteau Font Mahon, à drotie
  4. 3 : km 3.98 - alt. 349 m - En haut du plateau, à droite
  5. 4 : km 4.39 - alt. 353 m - Poteau de randonnée, à droite, direction Flaviac
  6. 5 : km 5.23 - alt. 318 m - A droite direction Flaviac au - Col de Gardette (325 m)
  7. 6 : km 6.22 - alt. 186 m - Barrière, à droite
  8. 7 : km 6.48 - alt. 162 m - Hameau Paraud, à droite
  9. 8 : km 6.75 - alt. 164 m - À droite à la D104
  10. D/A : km 8.22 - alt. 148 m - Place René Cassin à Flaviac

Au point (4), en haut du plateau pas d'information mais prendre à droite sur un sentier plus large

Entre les points (6)et (7), descente raide et glissante (vue sur Flaviac).

Au point (9), attention aux voitures, forte circulation.

Il n'y a pas de point d'eau et de bonnes chaussures sont conseillées.

dromeloup26

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2024

belle rando nous avons supprimée le retour le long de la route de Privas trop dangereuse forte circulation.
Arrivé à la grande route (route de Privas)
traverser cette route et prendre à droite sur 100m puis à gauche plaine de Léouze passer à coté du château de Cheylus puis redescendre sur Flaviac arrivé face au parking
cela augmente un peu la distance et le dénivelé mais beau point de vue cela vaut le détour.
Pierre

GRL2607

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Dommage fin de rando sur route très fréquentée.
Le parcours initial au long de la rivière condamné par propriétaire.

Philippe_rando2607

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Sentier avec des cailloux sur toute la montée, prendre des chaussures de randonnée avec de bonnes semelles.
Le final sur l'horrible route de Privas très fréquenté peut heureusement être en grande partie évitée en suivant les différentes petites routes goudronnées au dessus (suivre son GPS, le Gros, le Méansole?).

Hulklefou

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Randonée intéressant mais le dernier kilomètre se fait sur la nationale avec beaucoup de circulations ( assez dangereux tout de même ) on se retrouve à marcher sur le bas coté sans trottoir avec des voitures arrivant à vive allure .
Sinon de belle vues , surtout quand on arrive au plus haut .

madomardeche

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle rando ce dimanche . Pour la partie sur la route, nous avons pris le chemin qui passe au milieu des villas, puis un petit sentier nous ramène un peu plus loin ,à nouveau sur la route. Et après, les trottoirs sont larges et on arrive vite au parking.
On essaiera en prenant la route qui passe par le château de Cheylus, comme l'ont déjà, proposé des randonneurs....

Par contre, honte aux randonneurs qui sont passés par le chemin privé, alors qu'il y a au moins 4 panneaux d'interdiction.
Ils ne savaient peut être pas lireeeeeeee

GAMD

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Quel dommage que le dernier kilomètre doit être fait le long de la route départementale très fréquentée ! Le chemin le long de l'Ouvèze est indiqué comme chemin privé..... Quelqu'un connait-il un autre chemin pour revenir au parking?

désapointé26

Belle randonnée pour un après-midi.
Topo guide parfait.
Nous avons trouvé la possibilité de longer l'Ouvèze sur le chemin du retour sans passer par la nationale.

MEGUI

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Dommage que le dernier kilomètre soit sur une route nationale. D'autant plus qu'un chemin longe la rivière Ouvèze mais une propriété privée bloque le passage sur les 200 premiers mètres

Caresses

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019

Belle randonnée mais trop de goudron sur le final

caresse

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019

Belle randonnée mais trop de goudron sur le final

MaKe

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Retour dans la vallée: mieux de prendre le sentier à droite de la rivière au lieu de la départementale.

mortluiloeil

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

risque de battues au moment de la chasse , mais chasseurs rencontrés bien sympas, retour par la route long et dangereux pour les piétons

Tezboy07

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Randonnée intéressante qui se ferait aussi en sens inverse. Arrivés au point 8 au lieu de longer la D104 nous avons pris à gauche le chemin du paradis jusqu'au carrefour du château de Cheylus, puis à droite pour rejoindre le village. Cela ajoute quelques minutes et quelques mètres de dénivellé mais cela évite de devoir marcher au bord d'une route relativement fréquentée.

randopartage

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

retour sur la route de Privas désagréable. Dommage car belle montée dans le vallon.