De la route N94, prendre la direction du village de Réallon (pas la station). Traverser le village et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau "Les Gourniers". Se garer sur le parking avant le hameau et avant de traverser le torrent.
Le départ se fait au parking des Gourniers (alt. 1470 m), au bord du Torrent de Réallon, où sont situés de nombreux départs d'itinéraire de rando.
(D/A) Traverser le torrent et prendre la petite route vers l'Ouest pendant 200 m (direction du Gîte des Trois Cols).
Passer le ranch des Penas et rejoindre le hameau des Ollieux puis des Tomelles. La montée se fait sur des chemins boisés et caillouteux. Arriver au hameau les Tomelles (panneau).
(1) Prendre le sentier balisé à droite qui monte en direction du Nord-Ouest (boucle du Col de la Gardette) pendant environ 200 m jusqu'à un premier croisement en Y.
(2) Prendre à gauche en direction du "Col de la Gardette" en laissant à droite le sentier qui part en direction de la Cabane du Vallon et du Col de la Coupa. Rejoindre le panneau les Usclas.
(3) Poursuivre sur le chemin qui part à droite et suivre le balisage Rouge, jusqu'à la Cabane de la Gardette. Attention, ne pas suivre les nombreuses drailles créées par les troupeaux. Continuer le sentier et passer le panneau "les Clots" poursuivre jusqu'au carrefour.
(4) Quitter le sentier vers la droite (toujours suivre les points Rouges) pour rejoindre l'ancien sentier peu utilisé et peu repérable. Les paysages offrent des alpages verdoyants et la montée se fait sur de beaux sentiers de montagne.
(5) Poursuivre la montée en suivant les points Rouges. Passer sous la Cabane de la Gardette et continuer plein Sud vers le col éponyme. Variante : voir "Pendant la randonnée ou à proximité". Arriver au Col de la Gardette.
(6) Faire demi-tour sur 150 m et partir à droite vers la vallée en suivant un sentier direction Est pendant environ 500 m puis Nord jusqu'à la Cabane de Corbières (2,5 km de descente). De là, descendre par une large piste carrossable boisée jusqu'à une grande surface plane (parking, retournement) après laquelle se situe une bifurcation (cote 1701).
(7) Quitter la route forestière pour prendre à gauche le GR®50 (petit sentier) et rejoindre une autre bifurcation au niveau d'un petit ruisseau coupant le trajet.
(8) Obliquer à gauche sur le GR® pour atteindre le gué du Torrent de la Martinasse. Si on a manqué ce sentier, ce n'est pas très grave car on rejoint, 300 m plus loin, un chemin qui mène aussi au gué du torrent de la Martinasse (prendre à gauche). Au gué, prendre, plein Nord, la direction le Bourget pour regagner les Tomelles rencontré et la bifurcation initiale passée à l'aller.
(1) Serrer à droite en sens inverse de l'aller et retrouver le parking des Gourmiers (D/A).