Col de la Gardette en boucle depuis les Gourniers (variante courte)

Une belle boucle dans les alpages du vallon de Réallon (Parc National des Écrins), avec des belles vues au milieu de la faune sauvage. Le panorama en hauteur donne sur le Sud des Écrins avec le Mourre Froid, les Aiguilles de Chabrières. Il s'agit d'une variante courte de la boucle, sans aller jusqu'au pic après le Col de la Gardette, et en "coupant" vers les Tomelles plutôt que de descendre jusqu'au torrent.

Fiche technique

45397795
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 714 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 708 m

  • ▲
    Point haut : 2 128 m
  • ▼
    Point bas : 1 465 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la route N94, prendre la direction du village de Réallon (pas la station). Traverser le village et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau "Les Gourniers". Se garer sur le parking avant le hameau et avant de traverser le torrent.
Le départ se fait au parking des Gourniers (alt. 1470 m), au bord du Torrent de Réallon, où sont situés de nombreux départs d'itinéraire de rando.

(D/A) Traverser le torrent et prendre la petite route vers l'Ouest pendant 200 m (direction du Gîte des Trois Cols).
Passer le ranch des Penas et rejoindre le hameau des Ollieux puis des Tomelles. La montée se fait sur des chemins boisés et caillouteux. Arriver au hameau les Tomelles (panneau).

(1) Prendre le sentier balisé à droite qui monte en direction du Nord-Ouest (boucle du Col de la Gardette) pendant environ 200 m jusqu'à un premier croisement en Y.

(2) Prendre à gauche en direction du "Col de la Gardette" en laissant à droite le sentier qui part en direction de la Cabane du Vallon et du Col de la Coupa. Rejoindre le panneau les Usclas.

(3) Poursuivre sur le chemin qui part à droite et suivre le balisage Rouge, jusqu'à la Cabane de la Gardette. Attention, ne pas suivre les nombreuses drailles créées par les troupeaux. Continuer le sentier et passer le panneau "les Clots" poursuivre jusqu'au carrefour.

(4) Quitter le sentier vers la droite (toujours suivre les points Rouges) pour rejoindre l'ancien sentier peu utilisé et peu repérable. Les paysages offrent des alpages verdoyants et la montée se fait sur de beaux sentiers de montagne.

(5) Poursuivre la montée en suivant les points Rouges. Passer sous la Cabane de la Gardette et continuer plein Sud vers le col éponyme. Variante : voir "Pendant la randonnée ou à proximité". Arriver au Col de la Gardette.

(6) Faire demi-tour sur 150 m et partir à droite vers la vallée en suivant un sentier direction Est pendant environ 500 m puis Nord jusqu'à la Cabane de Corbières (2,5 km de descente). De là, descendre par une large piste carrossable boisée jusqu'à une grande surface plane (parking, retournement) après laquelle se situe une bifurcation (cote 1701).

(7) Quitter la route forestière pour prendre à gauche le GR®50 (petit sentier) et rejoindre une autre bifurcation au niveau d'un petit ruisseau coupant le trajet.

(8) Obliquer à gauche sur le GR® pour atteindre le gué du Torrent de la Martinasse. Si on a manqué ce sentier, ce n'est pas très grave car on rejoint, 300 m plus loin, un chemin qui mène aussi au gué du torrent de la Martinasse (prendre à gauche). Au gué, prendre, plein Nord, la direction le Bourget pour regagner les Tomelles rencontré et la bifurcation initiale passée à l'aller.

(1) Serrer à droite en sens inverse de l'aller et retrouver le parking des Gourmiers (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 465 m - Parking des Gourniers - Marmite de Géant
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 566 m - Hameau les Tomelles - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.1 - alt. 1 608 m - Croisement en Y des Tomelles
  4. 3 : km 1.42 - alt. 1 695 m - Panneau les Usclas
  5. 4 : km 1.95 - alt. 1 787 m - Croisement et changement de direction
  6. 5 : km 2.37 - alt. 1 883 m - Croisement de l'ancien sentier
  7. 6 : km 5.31 - alt. 2 125 m - Col de la Gardette (2125 m)
  8. 7 : km 9.18 - alt. 1 702 m - Croisement GR50 - La Pourrachière
  9. 8 : km 9.7 - alt. 1 608 m - Bifurcation
  10. D/A : km 12.06 - alt. 1 465 m - Parking des Gourniers - Réallon (torrent) - Affluent de la Durance

Informations pratiques

(6) Le Col de la Gardette est formé d'une belle échancrure permettant de passer vers la vallée de la Durance. La vue est magnifique, entre les alpages paisibles de Réallon et la plaine de la Durance, lointainement urbaine.

Attention : il peut y avoir des troupeaux dans ces alpages, surveillés par des patous. Leur rôle est de vous maintenir à l'écart du troupeau, ce qu'il faut évidemment faire.

A proximité

Le hameau des Gourniers, remarquable pour ses hêtres, la Chapelle (Nativité de la sainte Vierge) est à voir ainsi que la Cascade de la Pissarotte et la Marmite du Géant (cavité creusée par le torrent) sur le sentier de découverte.

Au village de Réallon, sont à voir la Cascade de la Pisse, et le Fort du XIIe siècle (au-dessus du village). Il s'agit de ruines car il a été rasé en 1558 à la demande de l’archevêque d'Embrun.

(6) Variante plus longue : au Col de la Gardette prolonger en face en suivant le sentier le long de l'arête pour accéder au Pic de la Gardette puis revenir au col et poursuivre le tracé jusqu'au gué du torrent de la Martinasse (8) où l'on poursuivra tout droit pour quitter le GR®, jusqu'à parvenir au pont sur le Torrent de Réallon au lieu-dit la Cure. Ignorer le pont, poursuivre rive gauche du torrent pour terminer la descente et emprunter le pont à droite avant de rejoindre le parking des Gourniers (D/A) (dénivelé 900 m, temps total 6h30).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
diggi
diggi

Merci pour cet avis constructif.
J'ai ajouté vos quelques précisions au descriptif.

mapa
mapa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade dans les alpages. Arrivé au col, une magnifique vue, d'un côté sur les alpages paisibles et de l'autre sur la plaine lointainement urbaine.
La montée se fait sans difficulté, le chemin étant bien balisé par les points rouges. Au niveau du point 5, on passe effectivement sous la Cabane de la Gardette mais également sous celle de la bergerie qui lui est liée à une cinquantaine de mètres. Ceci en contradiction avec la trace GPX.
Pour la descente, au point 7, présence d'une grande surface plane (parking, retournement) , ne par louper les GR50 qui est un petit sentier effectivement sur la gauche. Plus loin, pour situer le point 8 qui doit mener au gué du torrent de la Martinasse, être très attentif pour tourner effectivement à gauche au niveau d'un petit ruisseau coupant le trajet. Emprunter, à ce niveau, le petit sentier constituant le GR 50. (si on loupe, 300m plus loin on tombe sur le chemin qui mène au gué du torrent de la Martinasse).
Une très belle balade réalisée par une belle journée. Un excellent souvenir.
Encore merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.