En venant de Perpignan, un kilomètre après Estagel, suivre à droite la direction de Tuchan / Paziols par la D611. Rester sur cette route jusqu’à Paziols. Au carrefour au centre du village, tourner à droite, et tout de suite à droite en contrebas de la D611, en suivant l’indication du parking après avoir longé l’école.
Hors balisage
(D/A) De la zone de stationnement, revenir à la D611 (Avenue des Corbières). La traverser, partir à gauche et longer la supérette.
(1) S’engager en montant légèrement à droite, dans la Rue de La Placette jusqu’à son extrémité. Suivre à gauche, Rue du Presbytère, durant 40 m et monter à droite par un escalier en pierre.
Rejoindre l’extrémité d’une rue et partir à droite en montant par un large chemin empierré de galets. Rejoindre ainsi l’église très joliment restaurée.
(2) Toute de suite après celle-ci, partir à droite par une large piste qui s’oriente tout de suite Sud-Ouest. Passer une réserve d’eau semi-enterrée à main gauche puis virer à gauche pour monter à la table d’orientation. ‘’Très beau paysage sur cette vaste plaine’'. Poursuivre maintenant en crête sur cette piste caillouteuse toujours Sud-Ouest. Après la cote 252, suivre plein Ouest, toujours en crête, sur la même piste, en laissant tous les chemins, pistes et cairns de part et d’autre.
Arriver dans une zone moins pentue, continuer plein Ouest. Vers 370 m, virer plein Nord en montant plus fortement. Laisser une piste à droite et virer plein Sud-Ouest de nouveau, avec une zone de dépression à main gauche. Prêter attention, il va falloir quitter la piste à la fin du virage.
Cairn Taches de peinture Bleue et/ou Blanche
(3) Tourner franchement à droite pour monter raide par un chemin dans la végétation basse typique. Bien suivre ce très beau chemin de crête. ''Très beau paysage sur le Grau de Padern et toute la plaine’’.
Descendre ensuite pour rejoindre une piste transversale au Col de la Garrigue à la cote 445.
(4) Continuer en face par la piste. Rester à plat un petit moment, puis descendre à droite à 90° pour arriver à une intersection avec une autre piste recalibrée (constat 12 décembre 2022) à la cote 407.
(5) Tourner à gauche par la piste, elle aussi recalibrée, en montant, et rejoindre une zone de pacage à l’endroit où la piste vire à gauche à 90° vers 435 m.
Taches de balisage Jaune fluo.
(6) Poursuivre en face par un petit chemin très bien marqué au sol qui monte Nord-Est. Passer un panneau en bois indiquant, Pas de la Serre, à main droite et rejoindre ce joli passage. Très beau paysage de part et d’autre
(7) Prêter attention toutefois à ce chemin caillouteux qui descend fortement sur l’autre versant de la montagne. Passer une zone débroussaillée (constat 12 décembre 2022), une zone plane et un panneau en bois indiquant Château de Padern *. Laisser cette direction pour descendre à droite afin de rejoindre une piste vers 345 m.
Très vieux balisage Jaune très épars.
(8) Tourner complètement à droite sur celle-ci et la suivre en descendant continuellement (variante en informations pratiques). Arriver à une intersection avec une piste transversale vers 270 m.
(9) Tourner à gauche et descendre continuellement par cette nouvelle piste qui est bétonnée un peu plus bas. Rejoindre l’extrémité du village et poursuivre par la Rue Sainte-Cécile pour rejoindre la place du village.
(10) À gauche le café des sport, à droite la mairie (informations sur les crues), le restaurant. Poursuivre en face en descendant vers le grand parking. Franchir le Passelys en bois (gué) sur le Verdouble. Rejoindre l'intersection des GR®367, GR®36A, GRP® Tour des Fenouillèdes indiqués par des panneaux directionnels.
Balisage Blanc et Rouge du GR®367
(11) Poursuivre à droite par la large piste carrossable, direction Chemin Cathare - GR®367. Rejoindre ainsi la D14 au niveau du pont routier. Le laisser pour suivre en face, sur le côté droit de la route, durant 150 m environ.
(12) Traverser la route, peu fréquentée, en prêtant attention tout de même. Poteau directionnel. Gravir les quelques marches pour poursuivre par le GR®367. Respecter les consignes de non stationnement sous ces énormes rochers très instables qui finissent parfois sur la route dans ce beau défilé. Très vite le chemin laisse découvrir des beaux paysages. Poursuivre ainsi sur quelques kilomètres sur le GR®367 et rejoindre de nouveau la D14. Partir à gauche sur celle-ci durant une centaine de mètres. Repérer à droite une petite piste - route.
(13) La suivre à droite (pas de circulation automobile). Profiter du beau paysage en continuant Sud-Est-Sud jusqu’à rejoindre une route étroite et macadamisée.
(14) Partir à gauche sur celle-ci, plein Est, en direction du village. Continuer toujours tout droit et à l’approche de la D611 repérer à droite un petit sentier le long du grillage. Remonter ensuite, par un aménagement en bois, sur le trottoir le long de la D611. Partir à droite et, avant le carrefour routier, traverser la D611 sur le passage protégé et descendre les quelques marches afin de rejoindre le stationnement (D/A).