Col de la Glère - Lac des Gourgoutes

Au départ du vallon de Jouéou, cette randonnée en haute-montagne permet de découvrir le site magnifique du Cirque de la Glère, dont les flancs striés par de nombreux petits ruisseaux sont dominés par la crête frontière avec l'Espagne et le Pic du Sacroux. Une fois au Col de la Glère, une descente facile versant espagnol conduit au Lac des Gourgoutes. Un peu plus loin, sur l'épaule du Pic de la Glère, la vue qui s'offre sur l'Aneto et le massif de la Maladeta est une belle récompense.

3131914

Dénivelé positif : + 1 421 m
    Dénivelé négatif : - 1 413 m

À Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de l'Hospice de France. Une fois dans le Vallon de Jouéou, dépasser la maison forestière et l'arboretum pour repérer sur la droite le gros panneau en bois de départ de randonnées. Se garer à proximité sur l'accotement en veillant à ne pas gêner la circulation car il ne s'agit pas d'un parking dédié.

Panneautage avec flèche Jaune et n° des circuits aux principaux embranchements

(D/A) Revenir au panneau en bois et pénétrer en forêt. Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à droite en suivant le balisage 34. Traverser ensuite le petit pont en bois qui enjambe le Ruisseau du Laou d'Esbas à proximité du Barrage de la Glère que l'on entrevoit à gauche en contrebas. Rejoindre plus haut une route forestière.

(1) Tourner à gauche, dépasser la bifurcation pour aller au Gouffre de Malaplatte que l'on verra au retour, et poursuivre sur la route forestière qui effectue plusieurs virages. Parvenir à un embranchement marqué d'un cairn et du balisage n°34.

(2) Prendre le sentier de randonnée sur la gauche. Il rétrécit, passe par quelques éboulis stabilisés et longe le Ruisseau de la Glère que l'on franchit par un pont pour passer rive droite. Poursuivre sur le sentier qui évolue maintenant sur un terrain très dégradé en faisant de nombreux lacets serrés. Rejoindre le lit du ruisseau.

(3) Traverser pour repasser rive gauche, sortir du bois et profiter rapidement de la vue splendide sur le Cirque de la Glère qui barre l'horizon. La pente s'aplanit et le sentier conduit assez rapidement à un croisement de sentiers.

(4) Virer à droite en suivant le double balisage 31 - 33 - Col du Sacroux et Col de la Glère. Le sentier s'éloigne du torrent et entame une montée sévère par des lacets très serrés sur le flanc Ouest du cirque.

(5) Poursuivre à droite sans tenir compte du sentier en balcon à gauche qui permet de faire le tour du cirque. Poursuivre la montée par une nouvelle série de lacets en franchissant à gué les petits ruisseaux qui dévalent de la pente. Parvenir à l'embranchement du sentier du Col de la Glère.

(6) Prendre à gauche en suivant le balisage 33. Entreprendre une nouvelle montée en écharpe à la pente plus modeste. Franchir quelques passages rocheux puis le lit du torrent de la Glère avant de changer radicalement de direction.

Le sentier s'oriente alors Sud pour une dernière série de lacets parfois peu marqués et stabilisés par des murs de soutènement bâtis en pierres sèches. Aboutir au pied de l'ancienne moraine et poursuivre jusqu'au Col de la Glère par une fin d'ascension assez raide.

(7) Au Col de la Glère, profiter de la vue versant espagnol, un peu tronquée par l'arête du pic du même nom. Mais le Lac des Gourgoutes miroite au Sud et nous invite à descendre par un sentier facile. Ne pas hésiter à pousser un peu plus pour atteindre l'épaule Sud-Ouest du Pic de la Glère.

Vue imprenable sur la Vallée de Benasque et l'ensemble Aneto - Maladeta. Rebrousser chemin jusqu'au lac où une petite banquette herbeuse à son extrémité Sud fournit un bel espace pour la pause pique-nique.

(8) Reprendre exactement le même itinéraire pour la descente.

(2) Suivre la route forestière à droite. Après les lacets, ne pas oublier de faire le petit détour de quelques mètres sur la droite pour aller voir le Gouffre de Malaplatte (panneau). Revenir à la piste et rejoindre le départ à Jouéou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 013 m - Vallon de Jouéou. Proche de la - Pique (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 107 m - Route forestière
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 311 m - Embranchement circuit 34
  4. 3 : km 2.92 - alt. 1 494 m - Traversée du Ruisseau de la Glère
  5. 4 : km 3.57 - alt. 1 538 m - Circuits 31 et 33 à droite
  6. 5 : km 4.22 - alt. 1 698 m - Croisement de sentiers
  7. 6 : km 4.7 - alt. 1 817 m - Bifurcation Col de la Glère n° 31
  8. 7 : km 7.04 - alt. 2 361 m - Col de la Glère (2367 m)
  9. 8 : km 7.69 - alt. 2 323 m - Panorama
  10. D/A : km 15.31 - alt. 1 013 m - Vallon de Jouéou

Le cheminement est assez évident tout du long. L'itinéraire comporte plusieurs tronçons très raides. C'est le cas notamment entre (2) et (3), entre (4) et (6) ainsi qu'en partie terminale. Ne pas hésiter à faire les pauses nécessaires car la randonnée est longue avec un dénivelé positif important.

La partie entre (2) et (3) s'effectue sur un terrain instable et dégradé qui demande de l'attention.

Nombreux petits torrents mais eau à proscrire car présence de troupeaux en saison.

Tous commerces et hébergement à Bagnères-de-Luchon.

Cirque de la Glère.

Bagnères-de-Luchon, station thermale réputée.

Hospice de France.

danielfr40

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Sans doute à cause de l'écoulement que vous indiquez la montée jusqu'au cirque depuis Jouéou est interdite sous peine d'amende dit l'affichette à l'entrée.
Je suis donc passé par le (long)sentier de l'impératrice
En sortie de sentier, il ne faut pas descendre mais continuer tout droit par un sentier à flanc, traversant le ruisseau de la montagnette on prend un sentier qui monte doucement rejoignant votre tracé en 5, dans le même axe que 5-6.
Un passage un peu exposé apporte un peu de piment.
La montée finale raide dans la caillasse est éprouvante.
Le lac est juste en dessous du col
La vue est belle sans égaler celle du port de vénasque
Curieusement ma trace n'indique pas un dénivelé plus faible

ju1287

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Point de départ modifié sur l'été 2021 car risque d'eboulis sur la partie pour rejoindre le cirque de Glère. Possibilité de rejoindre ce cirque en partant de l'hospice de France et en suivant le chemin de l'impératrice (sentier forestier propre et facile). Par ce point de départ, ajouter 5km à la randonnée pour une durée équivalente.
Randonnée très agréable et très peu fréquentée, magnifique vue sur le cirque.