Le col de la Lombarde est un col-frontière alpin reliant la vallée de la Tinée dans les Alpes-Maritimes en France à la vallée de la Stura di Demonte, au Piémont en Italie. Ce col surplombe la station d'Isola 2000.
Cime de la Lombarde par Terre Rouge et le Pas du Loup
Départ à Isola (Alpes-Maritimes)
Sommet relativement facile d'accès au-dessus d'Isola 2000, la cime de la Lombarde offre un superbe panorama sur les Alpes françaises et italiennes. L'itinéraire décrit ici permet de faire une jolie boucle relativement peu fréquentée, hormis par les chamois et offre de beaux points de vue sur les vallons d'Orgials et de Rio Freddo.
Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Départ à Isola (Alpes-Maritimes)
Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.
Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000
Départ à Isola (Alpes-Maritimes)
Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.
Randonnées à proximité de Col de la Lombarde (2350 m)
Isola 2000 - Rifugio Questa
Départ à Isola (Alpes-Maritimes)
1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.
Rifugio Questa - Lac de Cerise
Départ à Valdieri (Coni)
Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.
Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.
Refuge Emilio Questa - Refuge Franco Remondino
Départ à Valdieri (Coni)
Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.
Vacherie du Collet - Isola 2000
Départ à Valdeblore (Alpes-Maritimes)
Du fond du Vallon de Molières à Isola 2000 en passant par le Col Mercière, une dernière étape tranquille.
Refuge Livio Bianco - Refuge Emilio Questa
Départ à Valdieri (Coni)
Belle et longue étape qui franchi un col escarpé à 2890 m pour basculer sur un sentier en balcon sur l'Argentera longeant de nombreux lacs. Un clou final avant d'arriver au Refuge Questa : le sentier du Roi.
Vacherie de Longon - Saint Sauveur sur Tinée
Départ à Alpes-Maritimes
Descente vers la Vallée avec le joli village de Roure au passage.
Refuge Remondino - Refuge Morelli
Départ à Valdieri (Coni)
Belle étape qui nous fait passer d'un côté à l'autre de l'Argentera, en commençant par une montée au Passo di Brocan (2892m), suivi d'une descente sur des lacs puis un final sur le refuge du soir après le dernier col.
Rifugio Remondino - Boréon
Départ à Valdieri (Coni)
Cette troisième étape moins exigeante que la précédente, reste néanmois très sportive avec beaucoup de descente. Vous quitterez le massif de l'Argentera, qui s'effacera progressivement lors de la montée dans le Valonne Di Ciriegia. Au Col de Cerise qui marque la frontière entre la France et l'Italie depuis 1947, vous aurez une superbe vue plongeante sur les deux vallons.
Refuge Morelli - Sant'Anna
Départ à Valdieri (Coni)
Belle dernière étape de ce Tour de l'Argentera tout en descente dans le Valonne di Lourousa pour atteindre Terme di Valdieri puis un retour par la route sur Sant'Anna.
Lac de Cerise - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.