Stationner sur le parking du télésiège de l'Altispace à Valmorel. Emprunter le télésiège et atteindre la gare supérieure.
(D/A) Prendre à gauche sur une piste d'alpage, passer devant le restaurant d'altitude Les Voiles du Nant et continuer jusqu'à atteindre l'Altisurface.
(1) Remonter en direction de l'Arenouillaz. Pour cela continuer la piste sur la gauche, puis au prochain croisement, une centaine de mètres plus loin, prendre à droite. Continuer en direction du plateau d'arrivée des remontées mécaniques, cœur du domaine skiable de Valmorel. Atteindre le gare supérieure du télésiège du Morel.
(2) Continuer sur cette route d'alpage puis bifurquer à gauche au premier croisement sur une piste carrossable à peine moins large. Après une longue portion relativement plane, monter un peu plus pour atteindre le sommet du télésiège de la Madeleine, point culminant de la boucle.
Remarque : pour les derniers mètres possibilité de monter tout droit vers le sommet de la remontée, ou bien prendre à droite pour effectuer un petit virage et adoucir la pente.
(3) Rejoindre en face la piste d'alpage et prendre à droite pour descendre jusqu'au Col de la Madeleine
(4) Avant le parking du col, prendre à droite le petit sentier qui descend dans la vallée de la Rave par de nombreux lacets. Ne pas tenir compte des sentiers vers la gauche, suivre le creux de la vallée. Atteindre un gué sur la Rave.
(5) Traverser sur ce gué et continuer sur le sentier. Longer le ruisseau et le traverser à nouveau au niveau du départ du télésiège de la Madeleine. Pendant cette portion, maintenir bien à droite pour ne pas emprunter des sentiers annexes qui monte vers le Massif de la Lauzière.
(6) Face au télésiège du Rozet, prendre la piste carrossable à droite, passer sous les câbles de la remontée. À la prochaine bifurcation prendre à gauche et passer sous le chalet d'alpage des Lanches. Longer la vallée de l'Eau Rousse sur un sentier en balcon, avec panorama sur le massif de la Lauzière. Passer par le Petit Mucillon. Prolonger pour arriver au Ruisseau des Guillots.
(7) Le traverser et prolonger, toujours en balcon, pour atteindre le plateau de Biard.
Remarque : sur cette portion rester sur le sentier principal, toujours tout droit, n'emprunter aucune bifurcation avant d'arriver sur le plateau.
(8) Prendre à droite en montée la piste carrossable sur quelques mètres, puis emprunter le sentier large sur la gauche. Suivre cette piste puis, après un premier virage en tête d'épingle, au premier croisement, prendre à gauche pour effectuer un 2ème virage. Atteindre un nouveau lacet, obliquer à droite et monter jusqu'aux ruines d'un bâtiment au lieu-dit la Pécy.
(9) Continuer à gauche sur ce sentier et monter en direction du sommet du télésiège de Lanchettes jusqu'à arriver au plateau sous le restaurant l'altitude La Vache Orange.
(10) Emprunter le sentier en descente face à la Lauzière pour rejoindre la piste carrossable en dessous. La prendre à gauche pour rejoindre le plateau du départ des remontées Biollène et Gelaz.
(11) Poursuivre sur la piste qui monte à droite jusqu'à revenir au carrefour du plateau d'arrivée des remontées mécaniques et, notamment, la gare supérieure du télésiège du Morel, passé à l'aller.
(1) Prendre alors à gauche le cheminement inverse de l'aller pour revenir à la gare supérieure du télésiège de l'Altispace.
(D/A) Reprendre le télésiège pour rejoindre le parking de Valmorel.