Col de la Masse au départ du Refuge de l'Orgère

Une randonnée à 2900m : marmottes, bouquetins, alpages, pierriers, forêt, le tout en un.

Dénivelé positif : + 1 180 m
    Dénivelé négatif : - 1 180 m

Stationner sur le parking du Refuge de l'Orgère.

(D/A) Aller au fond du parking et suivre la piste jusqu'au fond.

(1) Prendre le sentier à droite, traverser le ruisseau de la Masse et obliquer à gauche pour monter en lacets serrés. Vous entrez dans le Parc de la Vanoise au niveau du sentier nature du refuge de l'Orgère. Continuer ensuite à monter entre l'Aiguille de Doran et le Râteau d'Aussois. Il n'est pas rare d'apercevoir des bouquetins.

(2) Au milieu de la grimpée un replat permet de reprendre des forces. Le sentier grimpe ensuite dans une pelouse parmi des blocs rocheux puis débouche sur un petit plateau d'où l'on aperçoit le sommet qu'il ne faut pas chercher à rejoindre directement mais bien suivre le chemin plein Nord puis à l'Est pour rejoindre le Col de la Masse.

(3) Au sommet, on pourra voir le massif des Ecrins, le Mont Thabor, la Vanoise et notamment la Dent Parrachée. Le Rateau d'Aussois, qu'il est possible de grimper, se sera plein Sud.
Le chemin de descente n'est pas évident à trouver, il n'y a pas de balisage. Dirigez-vous au Sud-Ouest sur 200m puis attaquer la descente en direction du Nord Est. Sans être balisé, le chemin sera plus évident à suivre par la suite. Vous descendez jusqu'à rejoindre le GR®5 sur le Plateau du Mauvais Berger.
Il suffit de suivre le GR® en direction du col du Barbier.

(4). Vous pourrez admirer en route les lacs d'Aussois. La traversée col du Barbier se fait en alpage où se trouvent de beaux Chalets avec vue sur la Maurienne suivie d'une descente au bout de l'alpage en forêt avant de rejoindre le refuge de l'Orgère (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 929 m - Refuge Porte de l'Orgère
  2. 1 : km 1.23 - alt. 1 964 m - Bout de piste, sentier à droite
  3. 2 : km 3.73 - alt. 2 767 m - Replat
  4. 3 : km 4.41 - alt. 2 917 m - Col de la Masse (2922 m)
  5. 4 : km 9.29 - alt. 2 292 m - Col du Barbier (2295 m)
  6. D/A : km 14.36 - alt. 1 929 m - Refuge Porte de l'Orgère

Présence de névés, chemin montagneux et pentu, équipement pour la randonnée en montagne nécessaire. Pas de ravitaillement en eau sur le parcours.

Le refuge de l'Orgère est le point de départ et d'arrivée. Accessible par la route pourquoi ne pas y passer une nuit, vous en serez enchanté.

Tine74

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Superbe randonnée, merci :-)
Pour la descente après le col : le tracé du topo est ok, il faut bien prendre le + gros chemin (évident) qui descend doucement en direction du Râteau ; il est ensuite rapidement balisé (balisage jaune).
Prenez les bâtons pour la descente aussi ;-) (fin septembre, un peu de gelée là-haut, ça glissait un peu).
Bouquetins, chamois, marmottes, vautours.

helenr6

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Superbe rando, en demarrant de bonne heure, j'ai croisé led marmottes et chance ultime arrivee au col de la Masse, des bouquetins.. Franchement magnifique.
Rando sportive mais accessible. Prevoir les batons pour plus de sécurité dans les pierriers en haut.
Tout le tracé est intéressant. Merci.

Tamanu

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Magnifique

flo.devigneronge@gmail.com

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Très belle rando, assez difficile mais tout à fait abordable avec de bonnes chaussures. Prévoyez 3h pour une marche soutenue. Très beau panorama une fois au dessus. De nombreux animaux visibles sur le parcours qui ne semblent pas dérangés par notre présence