Stationner sur le parking du Refuge de l'Orgère.
(D/A) Aller au fond du parking et suivre la piste jusqu'au fond.
(1) Prendre le sentier à droite, traverser le ruisseau de la Masse et obliquer à gauche pour monter en lacets serrés. Vous entrez dans le Parc de la Vanoise au niveau du sentier nature du refuge de l'Orgère. Continuer ensuite à monter entre l'Aiguille de Doran et le Râteau d'Aussois. Il n'est pas rare d'apercevoir des bouquetins.
(2) Au milieu de la grimpée un replat permet de reprendre des forces. Le sentier grimpe ensuite dans une pelouse parmi des blocs rocheux puis débouche sur un petit plateau d'où l'on aperçoit le sommet qu'il ne faut pas chercher à rejoindre directement mais bien suivre le chemin plein Nord puis à l'Est pour rejoindre le Col de la Masse.
(3) Au sommet, on pourra voir le massif des Ecrins, le Mont Thabor, la Vanoise et notamment la Dent Parrachée. Le Rateau d'Aussois, qu'il est possible de grimper, se sera plein Sud.
Le chemin de descente n'est pas évident à trouver, il n'y a pas de balisage. Dirigez-vous au Sud-Ouest sur 200m puis attaquer la descente en direction du Nord Est. Sans être balisé, le chemin sera plus évident à suivre par la suite. Vous descendez jusqu'à rejoindre le GR®5 sur le Plateau du Mauvais Berger.
Il suffit de suivre le GR® en direction du col du Barbier.
(4). Vous pourrez admirer en route les lacs d'Aussois. La traversée col du Barbier se fait en alpage où se trouvent de beaux Chalets avec vue sur la Maurienne suivie d'une descente au bout de l'alpage en forêt avant de rejoindre le refuge de l'Orgère (D/A)