Le tour des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...
Quelques passages délicats pour personnes sujettes à la peur du vide
Le Grand Galibier
Départ à Valloire (Savoie)
Sommet mythique offrant un panorama spectaculaire sur les Écrins dominés par la Barre et La Meije, sur le Goléon, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso, le Queyras et le Valais Suisse d'où émergent le Liskammm et le Mont Rose. C'est aussi un secteur apprécié des bouquetins.
Boucle des Cerces par le Col de la Ponsonnière
Départ à Valloire (Savoie)
A partir du Plan Lachat, une boucle permet de franchir trois cols (de La Ponsonnière, des Cerces, des Rochilles) et de voir 5 lacs (Ponsonnière, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond).
La vue sur le Lautaret et les aiguilles d'Arves est splendide, de même que les rochers du Pic de la Moulinière et de la pointe des Cerces sont impressionnants.
4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.
Lac et Col de la Ponsonnière par le Grand Lac
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Variante de la randonnée en aller-retour Le Grand Lac et le lac de la Ponsonnière permettant un circuit en boucle avec le passage d'une cheminée mais limitant, de ce fait, l'accès aux personnes ayant un minimum de pratique en montagne.
Une vue complète du Massif des Écrins à couper le souffle : le Mont Pelvoux, la Barre des Écrins, le Pic de Neige Cordier, la Meije, le Rateau et plus encore.
Boucle des lacs dans le massif des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
Cette randonnée permet de faire un joli tour à la rencontre de plusieurs lacs dans le massif des Cerces. La majeure partie du parcours est au dessus de 2000m d'altitude.
Grand Galibier depuis le Pont de l'Alp
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Magnifique randonnée menant au belvédère mythique du Grand Galibier d'où l'on peut admirer la quasi totalité des Alpes françaises. La randonnée se déroule en partie hors sentiers et souvent sur des sentes peu marquées, mais la partie la plus difficile de l'itinéraire est bien cairnée.
Au programme, un panorama unique, de nombreux lacs aux eaux limpides, une faune peu farouche, des vallons sauvages témoins de l'ère glaciaire, le tout sous les ciels/cieux profonds des Hautes-Alpes.
Pour en voir de toutes les couleurs depuis le Pont de l'Alpe
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Voilà une randonnée qui vous permettra d'en voir de toutes les couleurs. Du vert au bleu des lacs : Grand lac, Lac de la Ponsonnière, de la Mine, etc. Du vert, rouge, gris, blanc au Pic de la Moulinière et du noir à l'ancienne mine de graphite. Panoramas sur le Massif des Écrins et des Cerces.
Ce circuit est une variante de la randonnée Lac et Col de la Ponsonnière par le Grand Lac que l'on a prolongée.
Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.
Lac de la Ponsonnière - Refuge des Drayères
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Cette seconde étape un peu plus facile nous emmène vers quatre lacs magnifiques : Lac des Cerces, Lac du Grand Ban et Lac Rond, Lac de la Clarée
Refuge des Drayères - Refuge de Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.
Boucle des Béraudes depuis Valloire Galibier - Plan Lachat
Départ à Valloire (Savoie)
Au départ de Plan Lachat, une belle randonnée passant par le Lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière, le Col des Béraudes, le Sentier de la Clarée.
Boucle sur une journée => très difficile. Possible de la réaliser sur deux jours avec nuitée au Refuge de Laval => difficile.
Refuge des Drayères - Pont de l'Alpe
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
3e et dernière étape. Au départ du Refuge des Drayères, remontée aux sources de la Clarée et retour au Pont de l'Alpe en passant par le Col de la Ponsonnière. Tour du Massif des Cerces en passant par de nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres : successivement, de la Clarée, Rond, du Grand Ban, des Cerces, de la Ponsonnière et pour finir le Grand Lac.
Tête de Colombe
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
La Tête de Colombe (3022 m) est un magnifique belvédère accessible aux randonneurs, sur la crête allant de l'éponyme Roche Colombe au Grand Galibier. Les bouquetins y abondent, aucun sentier balisé ne menant à cette crête, à l'exception de quelques sentes cairnées.
Le panorama grandiose sur les plus hauts sommets des Écrins, Grandes Rousses, Cerces et Queyras s'étend jusqu'aux Mont Blanc et Viso.
Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Randonnée de 3 jours en bivouac sur le GR®57 en passant par les plus beaux lacs de la vallée de la Clarée : Grand Lac, Lac de Ponsonnière, Lac des Cerces, Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac Long... Une pause par le Refuge des Drayères ou l'on profitera d'un bon diner...
Escapade entre Cerces et Mont Thabor
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons :
- à la journée,
- en 2 jours,
- en circuit plus long par le tour du Mont Thabor,
- et aussi en 4 jours.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.
Pont de l'Alp - Refuge de Laval
Départ à Le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes)
Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.
Parking Laval - Lac des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Premier jour d'une boucle de 4 jours au départ du parking de Laval en Haute Vallée de la Clarée. Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.
Chalet de Laval - Alpe du Lauzet
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une traversée du massif des Cerces par l'un de ses plus hauts col (Béraudes) et quelques très beaux lacs.
Et l'occasion de voir une bonne partie de l'itinéraire de descente de la veille, ainsi que les nombreux lacs de l'autre versant.
En début d'été, l'itinéraire peut-être rendu difficile par la présence de neige dans le cirque du Lac des Béraudes ou d'une corniche sur le Col des Béraudes (c'est du vécu).