Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à trente minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe Commentaires et Discussions.

Dénivelé positif : + 1 293 m
    Dénivelé négatif : - 1 289 m

Se garer au parking des Quatre Chemins, peu après le Lac de Freydières, sur la commune de Revel.

(D/A) Continuez à pied la route qui monte et se transforme vite en chemin pour atteindre un autre parking.

(1) Restez à droite sur le chemin large en suivant les panneaux "Refuge de la Pra - Lac Crozet". La montée est raide et pas très intéressante, un beau contraste avec la suite de la randonnée. Rejoignez un nouveau carrefour.

(2). Gardez la droite. Le chemin se rétrécit et enchaîne des lacets serrés dans la forêt. Peu à peu, celle-cit se désépaissit pour arriver sous Rocher Mottin : première vue sur la vallée, avec notamment Crolles en contrebas et sa fameuse "Dent".

(3) Continuez la montée sur cet agréable chemin jusqu'au Lac du Crozet.

(4) Arrivé en contrebas du lac (grande colonne d'eau), restez bien sur la gauche de la montée pour éviter de devoir traverser le déversoir. Continuez votre ascension jusqu'au Col de la Pra, col indiqué par un panneau une fois sur place.

(5) Descendez ensuite en direction du Refuge de la Pra situé 200 m en contrebas : point d'eau extérieur quand le refuge est ouvert.

(6) Depuis le refuge, dirigez-vous vers le Lac Merlat en passant à droite de la prairie. Rejoignez le Lac Merlat et longez sa berge Sud.

(7) Changez de direction en virant à droite (Nord) et remontez pour attaquer le Grand Colon. Montée raide et difficile avec de très petits lacets, mais qui se finit assez vite pour arriver au sommet.

(8) Vue imprenable sur la Vallée de Grenoble avec en fond, la Chartreuse, le Vercors et le Mont Blanc si on penche la tête de l'autre côté. Redescendez dans la partie herbeuse. Suivez le chemin ou coupez tout droit (si le temps est bon), puis rejoignez le chemin lorsqu'il part sur la gauche.

(9) Obliquez à gauche avec le chemin qui fait plus loin un coude à droite et parvient à un embranchement.

(10) Poursuivez à droite, dirigez-vous vers la Baraque du Colon.

(11) Une fois à la cabane pastorale, continuez la descente dans la forêt. Restez le plus possible sur les petits chemins balisés par des points Orange jusqu'à la Baraque des Carriers.

(12) Prenez à droite le chemin large menant directement au parking des Quatre Chemins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 310 m - Parking - Freydière, les 4 Chemins
  2. 1 : km 0.99 - alt. 1 370 m - Parking Pré Raymond
  3. 2 : km 1.84 - alt. 1 518 m - Carrefour
  4. 3 : km 3.83 - alt. 1 821 m - Sous Rocher Mottin
  5. 4 : km 5.51 - alt. 2 022 m - Lac du Crozet
  6. 5 : km 6.44 - alt. 2 163 m - Col de la Pra - Col de la Pra (2167 m)
  7. 6 : km 6.85 - alt. 2 098 m - Refuge de la Pra
  8. 7 : km 8.15 - alt. 2 062 m - Lac Merlat
  9. 8 : km 9.26 - alt. 2 368 m - Grand Colon
  10. 9 : km 10.24 - alt. 2 109 m - Descente Grand Colon
  11. 10 : km 10.89 - alt. 1 910 m - Embranchement
  12. 11 : km 11.72 - alt. 1 748 m - Baraque du Colon
  13. 12 : km 13.17 - alt. 1 446 m - Baraque des Carriers
  14. D/A : km 15.03 - alt. 1 314 m - Parking des 4 chemins

A noter, possibilité de dormir au Refuge de la Pra ou sur la très grande prairie en contrebas, idéale pour des bivouacs. Plus d'information sur l'ouverture ici
A l'abri du vent et des regards, un bivouac est encore plus sympathique au point (6) ou même au lac Merlat (comptez 15 min. depuis le refuge).

Alpage de la Pra
Dispositions particulières pour la période du 14 juillet au 31 août qui correspond à la présence du troupeau et au pic de fréquentation sur le secteur de l'alpage de La Pra : Le bivouac est interdit sur l'ensemble de cette zone. Il est restreint à des emplacements dédiés situés à proximité du refuge (se renseigner auprès des gardiens du
refuge).

Activité Pastorale sur le secteur de l’alpage de la Pra : le troupeau est protégé par des chiens de type patous.
Voir [le lien|https://www.pasto-kezako.fr/mappatou-une-carte-interactive-pour-
localiser-les-troupeaux-proteges-par-des-chiens-de-protection/] ci-dessous pour la carte interactive : Pasto Kézako.

Lac Merlat

Bivouac Interdit sur une zone de 50 m autour du lac afin de préserver les zones humides fragiles qui abritent une faune et une flore remarquable et parfois protégée - Arrêté municipal n°53-2020 de la commune de Revel
Feu Interdit : Arrêté préfectoral n°38-2017-04-28-007 de l’Isère
Baignade interdite : Arrêté municipal n°2024-92 de la commune de Revel
Pêche autorisée avec une carte de pêche.

Lac du Crozet
Bivouac Toléré : de 19h00 à 9h00
Feu Interdit : Arrêté préfectoral n°38-2017-04-28-007 de l’Isère

Notamment si vous bivouaquez, vous pouvez vous rendre à pied sans les sacs jusqu'aux lacs en contrebas de la Pra : Lac Longet et Lac Claret. Comptez 40 min. aller et retour.
Sinon, à la journée ou si vous bivouaquez, vous pouvez monter aux lacs des Domènon, 300 m de dénivelé depuis le Col de la Pra (ne pas redescendre tout de suite sur le refuge donc, mais suivre le beau chemin qui monte, même si aucun panneau n'indique le lac). Montée superbe avec deux belles cascades et deux jolis lacs à l'arrivée. Le chemin est très bon au début, ensuite il est dans les pierres, bien visualiser les cairns. Comptez 45 min. pour monter au Lac du Petit Doménon, 20 min. en plus pour aller au Lac du Grand Doménon. Sur la journée, monter à ces lacs vaut le coup mais transforme la balade de 6h en balade de 7h30-8h. Déjà fait, et c'est à faire.

judithggn

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Superbe randonnée ! Nous l'avons fait en deux jours en partant à 16h du parking le premier jour pour profiter du couche du soleil. Nous sommes allées bivouaquémer au bord des lacs du Doménons (petit détour de 45 min en montant après le lac Crozet). Le couché de soleil à cet endroit est sublime. Des espaces sont dégagés pour poser sa tente.

BOUILLOUX JEAN-PAUL

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Randonnée faite ce samedi 20/07 à trois. Nous ne savions pas que c'était le jour de l'UT4M. Nous avons certainement un peu gêné les trailers qui arrivaient en sens inverse de nous entre le Lac du Crozet et le Refuge de la Pra, même si nous avons fait le maximum pour leur faciliter le passage en les encourageant.
Avant le Col de la Pra, on voit bien l'éboulement qui s'est produit il y a quelques années, mais le sentier passe sans problème.
Du fait de l'UT4M, le troupeau se trouvait entre le Refuge de la Pra et le Lac Merlat, donc juste sur notre itinéraire. Nous avons été très bien conseillés sur la localisation du troupeau et le petit détour à effectuer pour l'éviter.
La montée finale est bien "casse-pattes", mais le panorama au sommet est exceptionnel (surtout par beau temps comme nous avons eu la chance de l'avoir).
Enormément de monde sur les parkings de Freydières, des 4 Chemins et de Pré Raymond (peut-être en partie du fait du trail).
Randonnée que nous referons certainement, mais plutôt en juin ou septembre, pour éviter la foule.

kidbox

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Bonjour, rando d’un dimanche ensoleillé. Difficultés de parking si vous arrivez vers 10h, aussi les voitures montent au plus haut ce qui est un peu regrettable pour les marcheurs. Beaucoup de familles avec enfants jeunes et pleins d’énergie pour un pique-nique au bord des lacs, d’ailleurs au vu de la température quelques baigneurs.
Aucune difficulté d’orientation, signalétique en place et marquage au sol bien lisible. Des moutons et patous, sur l’alpage du refuge du Pra, à contourner facilement car il y a un avertissement en amont et aval.
Beaucoup plus calme après le la Crozet… En conclusion, une belle rando qui se fait dans les deux sens, à vous de voir…
La fiche descriptive est parfaite, merci pour l’auteur!

Genestout

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Randonnée classique et fréquentée jusqu'au refuge de la Pra, ce jour de grand beau temps. Puis espace sauvage et désert. Présence de patous en période d'alpage. Bivouac idéal au lac Merlat, montée raide jusqu'au Grand Colon, balisage jaune assez évident, nombreux chamois, un peu de neige. Vue 360 °, descente assez longue et de nouveau fréquentée. Belle boucle relax en 2 jours, fait en 8 h 30

alsa281052

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Bonjour. Randonnée faite le 08 juillet 2023 par grand beau temps. Nous sommes partis d'un peu plus bas que le descriptif, vers la cote 1120m. Un peu de randonneurs jusqu'au col de la Pra, puis de la Pra jusqu'au sommet peu de monde. Magnifique vue 360 ° sur Vercors , Mont Aiguille, Chartreuse, Bauges et massif de Belledonne. Le raidillon final est bien sympathique !!! La descente s'effectue dans un univers moins minéral que la montée, sur un sentier un peu "caillouteux " puis un bon sentier pour finir sur la piste puis le goudron ( nous étions partis en dessous le départ préconisé. Partir tôt pour éviter la foule.

AlainN56

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Jolie balade en boucle : montée agréable jusqu'au beau lac du Crozet puis le col de la Pra, pause au refuge et descente tranquille vers le discret lac Merlat. Pour la montée raide vers le Grand Colon nous avons suivi quelques cairns et marques oranges mais nous avons perdu le sentier pour finir dans des éboulis jusqu'au sommet (on a du rater quelque chose). Belle vue sur le massif de Belledonne et Grenoble. Descente sur un sentier bien tracé puis piste forestière un peu longuette pour rejoindre le parking.

j. m. lsle

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très belle rando conforme au descriptif, la remontée sur le col du colon pique un peu les cuisses ! Nous l'avons fait avec une variante en direction du col de belledone depuis le col de la Pra, nous avons été arrêté par la neige avant le sommet, des beaux lacs et rivières, certains avait encore de la glace et des icebergs.

BABOUR RANDO

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Très belle randonnée: longue montée continue puis descente relativement rapide, d'un seul tenant...
Comme la semaine dernière il faut passer la zone des nuages avant de déboucher au soleil en arrivant au lac Crozet. Chamechaude semble flotter comme un bateau renversé au dessus des nuages qui cachent complètement la vallée du Grésivaudan. Baignade et pique nique au lac Merlat (moins fréquenté que je ne craignais), bonne preparation à la montée raide jusqu'au sommet du Grand Colon. Les nuages couvrent Grenoble et la vallée.
Descente assez rapide, d'une seule traite.
Bière locale sympa au Freydières!

FABS08

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Peu fréquenté en raison de la hors saison .... superbe marche,
Départ à partir du parking point 1: montée longue mais agréable jusqu'au lac du Crozet. En cette période, avoir des chaussures qui accrochent. Traversees de névés. neige dure.
Impossible d'aller au dela du point 4 : zone pentue enneigée au dessus du lac enneigé avec fonte des glaces. Nombreux accidents à cet endroit.
Retour au point 1. descente tout aussi superbe car points de vues différents. Attention aux névés....ca glisse.
Mais il est certain qu'il est tres, voire trop fréquenté des la fin juin.
Pour le moment, balade en boucle impossible de faire entièrement.
NB: des bâtons sont à envisager pour les longues descentes.

Bemol: entre points 1 et 12....tres tres longue marche sur route forestière inintéressante (1h30 mini de marche)

ludo supertramp

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Super rando et bon topo.
Petit bémol au point 7, lac du Merlat, j'ai pas mal galéré pour trouver le chemin d'ascension du col du grand colon. Pour les novices comme moi il faut bien suivre le chemin au sud du lac comme indiqué puis continuez de le suivre. On repasse de l'autre coté du lac et le début de l'ascension est marqué par des petites pyramides faites par les randonneurs. Bien les suivre jusqu'en haut.
Bonne balade

nicol27

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Très bonne randonnée, croisé quasiment personne (fait un lundi) , vu 2 chamois avant le lac du crozet. Parcours intéressant avec des paysages variés. Malheureusement il y avait des nuages au grand colon. Par contre, après la cabane du colon, fait une première erreur en continuant tout droit au lieu de descendre. J'ai fait demi tour que je me suis rendu compte que cela devenait impraticable et retrouvé ensuite la sente qui descendait. Fait en 5h30 avec de nombreuses pauses photos + en cas au lac de crozet et en haut du col. Pas besoin de matériel spécial.

galdosh

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Superbe randonnée effectuée sur 2 jours.
Aucun soucis pour atteindre le refuge du Pra où l'on peut se recharger en eau. La suite de la randonnée est bien moins fréquentée et le bivouac au lac Merlat parfait. Il suffit de suivre les indications du topo pour s'y rendre. Au lac l'eau n'était pas si froide ! Attention le soleil disparaît assez tôt derrière le relief, nous étions assez satisfait d'avoir toutes nos couches même en plein mois d’août.

La dernière montée permet d'aboutir au point culminant de la randonnée. Quel point de vue ! La descente termine par de petits virages sous la forêt très agréable en pleine chaleur.

A noter que beaucoup de monde semblait faire la randonnée en sens inverse ce qui me semble bien moins intéressant : pas de surprise au sommet du col, 1000m de D+ à avaler d'un seul trait, ...

JoanaG

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Randonnée réalisée sur deux jours fin Juillet 2019. Des paysages magnifiques et très variés. Chemin très bien indiqué jusqu'au refuge de la Pra où il est possible de refaire le plein d'eau. Bivouac au bord du lac Claret. Nuit très fraîche. Bien suivre les indications Visorando pour aller jusqu'au lac Merlat et au sommet du Grand Colon car aucun panneau d'indication sur place. Ascension rude jusqu'au sommet, mais belle récompense à la clé ! 2 heures de descente très pentue mais magnifique vue sur Grenoble. Je recommande, nécessite cependant une bonne condition physique.

Golgotron

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

rando faite un samedi 13/7, habitant Chambéry, je ne vais que rarement en Belledonne sud, un peu trop loin.
Et ce qu'on m'avait dit, confirme mes craintes, le tout Grenoble est sur ce secteur, entre Chamrousse et Freydières. Si vous voulez du calme, et pourtant c'est samedi de soldes, à éviter carrément.
C'est juste la folie sur les plusieurs parkings, ça s'est calmé à partir du refuge du Praz et la montée au grand colon, seul au monde (une rencontre d'un randonneur qui descendait seulement).
Ne croyez pas pas que je ne sois pas social, bien au contraire, mais je n'avais pas l'habitude de voir autant de monde en montagne.
Sinon, belle rando, avec du dénivelé jusque ce qu'il faut. Moi, au contraire, c'est le départ qui m'a posé problème, j'ai fait le mouton et suivi un petit groupe qui est parti tout de suite à droite dans une pente raide. Ca rejoint nul part et j'ai dû redescendre 100m et couper à travers le bois, mais je ne devais pas être le seul car c'était déjà une sente bien marqué qui rejoins la randonnée.

Bonnes randonnées à tous...

bellavi

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

BIen le bonjour,

une belle randonnée qui en effet demande une bonne condition physique , tout est bien balisé jusqu'au refuge , après bien regarder le topo pour aller au Lac Mériat car aucune indication et aucun balisage, l'ascension après le lac est rude , pente sévère , la personne qui a fait le topo doit avoir une très bonne condition physique pour la faire en 6H.
ëtre attentif dans la montée après le lac car le chemin se voit parfois peu dans le pierrier . La descent est agréable , au début le dénivelé est vite croqué.
Par contre d'après ma suunto on est plus sur du 17km. ce n'est pas anodin ...
Sinon a faire en partant tôt , je l'ia faite en partant ce jour de canicule à 11H30 et en haut la vue sur la dent de crolles et autres est mauvaise à cause de la pollution et de la chaleur donc Pour un beau panorma, prévoir hors canicule