Col de la Ruchère

C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le Col de la Ruchère, au pied du Petit Som, est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Accès: La station de la Ruchère est atteinte via la D102a, à partir des Gorges du Guiers Vif entre les Échelles et Saint-Pierre-d'Entremont. Se garer sur le parking du foyer de ski de fond de la Ruchère.

(D/A) Prendre le chemin à droite du foyer de ski de fond de la Ruchère qui monte en direction du Sud-Ouest et suivre à gauche le balisage raquettes "3". C'est un parcours vallonné et agréable qui se déroule principalement en forêt.

(1) Après environ 30 minutes, on trouve un croisement au lieu-dit Le Cemey (1320m). Continuer tout droit en direction du Col de la Ruchère. On chemine toujours agréablement en forêt.

(2) Après une bonne demi-heure supplémentaire, on arrive au point haut de la balade (Tracol). Poursuivre vers le Sud jusqu'à Pré Gervet.

(3) Remonter toujours tout droit pendant quelques minutes jusqu'au Col de la Ruchère et sa prairie.

(4) Cette large prairie au pied du Petit Som est toujours aussi agréable quelle que soit la saison. On bénéficie de très beaux paysages et on a envie de s'y attarder.

Pour le retour, revenir jusqu'à Pré Gervet par le même chemin.

(3) Prendre le chemin plein Nord sur la droite. On entame alors une longue descente parfois assez pentue. On rejoint la route du Habert puis un croisement.

(5) Longer la route à gauche sur environ 150m jusqu'au point bas de la balade.

(6) Prendre alors une trace sur la gauche (suivre le balisage raquettes "3") qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 157 m - Parking du foyer de ski de fond
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 338 m - Croisement le Cemey
  3. 2 : km 2.51 - alt. 1 423 m - Point haut
  4. 3 : km 2.89 - alt. 1 423 m - Pré Gervet
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 395 m - Prairie du col - Col de la Ruchère (1418 m)
  6. 5 : km 5.43 - alt. 1 134 m - Route du Habert
  7. 6 : km 5.73 - alt. 1 122 m - Quitter la route
  8. D/A : km 6.3 - alt. 1 156 m - Parking du foyer de ski de fond

Nous avons mis 2h45 (1h30 aller et 1h15 retour).

Claude R3.

Il est vrai que pour le retour, le sentier indiqué sur la carte , est très difficile à trouver, peu ou pas emprunté, et très encombré du fait de peu de passage, la meilleure solution est de prendre la route goudronnée pour rejoindre le foyer de fond.

Curly

Une boucle de 7 km magnifique, facilement accessible aux débutants (n°3)
Le retour est moins agréable avec une petite portion sur la route

sisaso

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Belle randonnee tres ombragée que j'avais deja fait en raquettes cet hiver. Interessant de voir les deux paysages.
Petite difficulté en fin de parcours. Nous n'avons pas trouvé la trace indiquée et avons grimpé "raidement"dans le bois pour retrouver le parking. Pas grave, ca a rajouté une pointe d'aventure. 🤣

dauphinois

Cette balade est décrite comme circuit "raquettes". Souvent les cheminements diffèrent un peu entre l'hiver et l'été donc il n'est pas très surprenant que la fiabilité de ce genre de tracé ne corresponde pas parfaitement en cas d'absence de neige. C'est le cas sur la Ruchère où certains chemins d'été deviennent des pistes de fond l'hiver par exemple.

Claude R3.

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La direction raquette S3 est absente au point de départ. Le sentier qui rejoint le col de la Ruchére est très boueux hors période de neige dans le sens "Aller"
Concernant le retour, le sentier qui rejoint le parking de départ, qui devrait se situer à gauche entre le Habert et le Cleyat est inexistant, bien qu'indiqué sur la carte. Seule la route est balisée pour retourner au parking de départ au foyer du ski de fond..

Madri

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Super randonnée ! Quasiment ombragée sur tout le chemin, elle est idéale en période de forte chaleur (canicule en ce moment), je précise que nous l'avons fait en matinée (à partir de 10h30). Le chemin est agréable à parcourir et débouche sur un superbe paysage ! La végétation est assez diversifiée. Nous avons croisés pas mal de monde au niveau du Col de la ruchère sans que ce soit trop. Rando facile et pas trop longue quand on a pas la journée entière de libre.
Je recommande !

Pumpkin

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Randonnée en famille avec nos 2 puces, dont une qui marche déjà un peu (2 ans 1/2). Balade facile et qui permet malgré tout l'accès à un point de vue très sympa et coin pique nique agréable.
Circuit très facile, juste une info: à pied, tout de suite après le foyer de ski de fond, ne pas essayer de suivre l'itinéraire raquette (à gauche), mais suivre le balisage rouge et jaune qui retrouve la trace raquette plus loin.
Il y a une bifurcation sans indication un peu avant le point "2", il faut tourner à gauche.
Nous avons fait le retour par le même chemin.

Gérard34

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Rando très agréable. Petit problème, à cette période de l'année la densité et la hauteur de la végétation m'ont incité à ne pas emprunter l'itinéraire au point 6 pour rejoindre le point de départ.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Tomatodjus

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Petite balade sympathique facile et sans surprise !

fanfand

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Nous avons fait cette randonnée avec de la neige mais sans raquettes car elle était bien tassée. Rando très agréable, pique nique au soleil dans le pré et vue magnifique sur les montagnes