Col de la Schlucht - Le Grand Ballon : le Sentier des Crêtes

Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables : les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Le Valtin (88230)
    Départ : N 48.063806° / E 7.022726°
    Arrivée : N 47.903837° / E 7.103278°
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR

Le départ du circuit se trouve sur le parking du Col de la Schlucht.

(D/A) On vise le télésiège/luge d'été et on se dirige à gauche de ces installations. Ce faisant, emprunter un escalier puis pénétrer dans la clairière. On trouve un peu plus loin le balisage du GR®5, Rectangle Rouge. On poursuit avec ce même balisage et on arrive aux Rochers de la Martinswand.

(1) On poursuit dans la même direction (Sud-Ouest) pour arriver au Col de Falimont.

(2) On choisit le sentier à gauche (Sud-Est), qui nous amène au sommet du Honneck au niveau de la table d'orientation.

(3) De là, partir sur la droite (Sud-Ouest) avec le sentier balisé Rectangle Jaune-Blanc-Jaune puis Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(4) Rejoindre la Source de la Moselotte à main droite.

(5) Arrivé à la bifurcation (cote 1286), tourner sur la gauche puis à droite pour emprunter un chemin montant, parallèle au chemin quitté, et qui nous amènera à l'arrivée du téléski du Kastelberg.

(6) Le chemin part sur la droite pour aboutir à un croisement.

(7) A cet endroit, poursuivre tout droit avec le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Passer devant la Ferme Auberge du Ferschmuss puis devant un refuge.

(8). On continue dans la même direction (Sud-Sud-Ouest) pour arriver au Rainkopf.

(9) Du Rainkopf, laisser le chemin alors suivi et prendre à droite puis rapidement à gauche, on passe par le Rothenbachkopf.

(10) Poursuivre Sud-Ouest puis Sud sur le chemin initial. On arrive au Batteriekopf.

(11) Et ensuite au Col du Herrenberg.

(12) Continuer au Sud-Est, en suivant le GR®, balisé Rectangle Rouge. On suit ce chemin sans bifurquer, on passe par le Refuge d'Hahnenbrunnen.

(13) Puis arriver au Col d'Hahnenbrunnen en croisant la route.

(14) Un peu plus loin, traverser la route une première fois puis une deuxième fois, en prenant la direction Sud-Ouest. Poursuivre alors du côté droit de la route pour arriver au Markstein.

(15) Ici, on se retrouve sur la route pendant quelques dizaines de mètres et on prend la direction du Grand Ballon (panneau routier). On laisse l'Auberge du Markstein sur sa droite pour traverser la route et emprunter le chemin sur sa gauche, avec balisage identique (Rectangle Rouge). Ce chemin passe par le Col du Hundsrucken.

(16) Puis rejoint le Col du Moorfeld en étant très proche de la route.

(17) On opte alors pour le balisage du Rectangle Jaune, qui nous amène quelques centaines de mètres plus loin en forêt. Passer à proximité du refuge du ski club de Riedisheim, puis, à la bifurcation suivante prendre à droite pour retrouver quelques instants plus tard la route au niveau du Col du Haag.

(18) Traverser la route pour la longer du côté droit en suivant le balisage du Rectangle Rouge-Blanc-Rouge. Enfin, passer sous la piste de luge d'été et on voit le chalet Hôtel du Grand Ballon en levant la tête. Passer devant l'Hôtel, descendre de quelques mètres pour arriver au parking, terme de la randonnée (D/A).

1. D : km 0 - alt. 1 143 m - Parking - Col de la Schlucht (1139 m)
  2. 1 : km 1.89 - alt. 1 241 m - Rochers de la Martinswand
  3. 2 : km 2.92 - alt. 1 293 m - Col de Falimont (1295 m)
  4. 3 : km 3.49 - alt. 1 348 m - Table d'orientation - Hohneck (1363 m)
  5. 4 : km 4.5 - alt. 1 287 m - Fontaine de la Duchesse source de la > - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  6. 5 : km 4.73 - alt. 1 280 m - Bifurcation alt. 1286 m
  7. 6 : km 5.8 - alt. 1 344 m - Kastelberg
  8. 7 : km 6.32 - alt. 1 277 m - Croisement
  9. 8 : km 7.08 - alt. 1 196 m - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès
  10. 9 : km 7.84 - alt. 1 293 m - Rainkopf (1305 m)
  11. 10 : km 9.02 - alt. 1 290 m - Rothenbachkopf (1316 m)
  12. 11 : km 9.82 - alt. 1 286 m - Batteriekopf (1311 m)
  13. 12 : km 11.48 - alt. 1 186 m - Col du Herrenberg (1191 m)
  14. 13 : km 15.88 - alt. 1 183 m - Refuge du Hahnenbrunnen
  15. 14 : km 15.98 - alt. 1 191 m - Col du Hahnenbrunnen (1186 m)
  16. 15 : km 19.72 - alt. 1 188 m - Le Markstein
  17. 16 : km 21.85 - alt. 1 169 m - Col du Hundsrucken (1177m)
  18. 17 : km 23.41 - alt. 1 188 m - Col du Moorfeld
  19. 18 : km 25.64 - alt. 1 229 m - Ferme-auberge - Col du Haag (1233 m)
  20. A : km 26.67 - alt. 1 337 m - Grand Ballon (1424 m)

Randonnée en ligne : laisser un véhicule au point de départ et un autre au point d'arrivée.

Cette randonnée a été effectuée au mois de mai, période de l'année idéale pour profiter du peu de fréquentation de la route des Crêtes et donc du peu de circulation automobile, qui se ressent sur le sentier des Crêtes qui surplombe la route.

Pour sa restauration, outre les points de départ et d'arrivée, présence d'auberges ou Fermes Auberges (Hohneck, Ferschmuss, Hahnenbrunnen, Markstein, Col du Haag).

Les points remarquables de ce sentier depuis le col de la Schlucht en direction du Grand Ballon : les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg, le Rainkopf, le Rothenbachkopf, le Batteriekopf, le col du Herrenberg, le Schweisel, le Col du Hahnenbrunnen, le Markstein, le Hundsrucken, Col du Haag, l'Hôtel-Restaurant du Grand Ballon.
Des points de vue sur les lacs suivants : Longemer, Schiessrothried, Blanchemer, Kruth, Lauch.

Dédé ADAM

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Circuit démarré en réalité au pied du Hohneck et terminé au col du Haag (horaire de la navette des crêtes oblige).
Magnifique rando avec des vues de part et d'autre de la crête permanentes (sauf en forêt, bien sûr) et saisissantes dans cette partie des Vosges la plus belle à mes yeux.
Petite variante par rectangle rouge qui fait le tour du Haag, mais rallonge un peu le circuit.
L'ensemble du parcours est surtout très long (24 km mesurés par Iphigénie) et m'a pris 6h35 au total, avec un dénivelé cumulé de 850 m, sachant qu'il manque la montée finale au Grand Ballon, ainsi que la première partie de la Schlucht au Hohneck.
Quelques passages ombragés très agréables, un plaisir des yeux permanent.

Raphaël 67

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Rando avec ma fille en partant de la Schlucht, du monde sur le parcours Honeck et Kastelberg après rando après calme.
Quelques bonnes montées par la suite Rotbachkopf,col du Hannenbrunnen ...
Mais ,le paysage et le calme compense l'effort fourni.
Nuitée au refuge du Hannenbrunnen,propre, accueil très chaleureux et convivial avec un cadre magnifique et du calme après 19h.Vrombissement des motards qui vont se reposer😉.
Reprise pour rejoindre le grd Ballon pas de difficulté particulière hormis une longue montée 5km avant le grd ballon puis la magnifique montée vers le grd ballon🥵🥵,à préciser superbe soleil exposé sur toute la montée.
Une belle rando à faire avec une étape pour profiter d'une auberge,d'un refuge et du plaisir de partager un bon moment.

pangolinfuté

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Randonnée réalisée sur 2 jours fin mai, en sens inverse de celui proposé (Départ du Grand Ballon et arrivée au Col de la Schlucht.)
Contrairement à ce que mentionnent plusieurs commentaires, le circuit décrit ne passe pas par le sentier des roches mais reste sur les crêtes il est donc plutôt accessible. Cependant la variante par le sentier des roches est tout à fait possible entre le col de la Schlucht et le Rainkopf (étapes Départ à 9). C'est ce que nous avons choisi de faire ; cela crée une rando très variée avec des passages sur les crètes et les chaumes avec du dénivelé faible à moyen ; une partie qui descend dans les versants sur le sentier des roches, escarpée et beaucoup plus difficile.
Nous avons laissé notre voiture au pied du Grand Ballon (Willer-sur-Thur) ; et sommes revenus en train depuis Colmar à la fin de la rando (avec stop pour monter au Grand Ballon et redescendre à Colmar.)
Bivouac au Rainkopf et au Tanet le 2e soir ; bonne fraicheur pour la saison, prévoir un très bon duvet

Ptiflo

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

J'ai trouvé cette randonnée et le parcours ma bien plu Je l'ai téléchargé sur mon gps etrex30x et j'ai suivi la trace scrupuleusement, j'ai parfois pris le mauvais chemin en voulant suivre les indications sur place. Peut-être que le parcours a changé un peu. Le début du parcours est vraiment sympathique je n'ai pas vraiment eu de chance avec la vue le ciel était très nuageux. Je suis parti à 8h15 et je suis arrivé au col du Haag à 17h30 en faisant quelques petites pauses. Donc une grosse pause au Markstein en faisant de la luge d'été ^^ Je suis monté au sommet du Grand ballon le dimanche puisque j'ai trouvé un logement à proximité chez une habitante qui terminait son travail à 18h. Donc je n'aurais pas eu le temps de monter et de redescendre elle serait partie sans moi

La fin du parcours traverse un peu plus de forêt cela doit faire du bien par temps de grand soleil ^^ La randonnée mérite sa cotation très difficile je n'ai pas croisé beaucoup de personnes faisant la randonnée du col de la Schlucht au Grand Ballon. En revanche n'ayant pas utilisé le tracé sur carte je ne peux pas trop le noter. La vue sur les différents lacs est magnifique malgré les nuages j'ai quand même pu bien en profiter .

Sur la fin je n'ai pas attention qu'il fallait prendre la route sur plusieurs mètres avant de reprendre un chemin du coup j'ai suivi les panneaux du GR5 direction le Grand Ballon. Je remercie grandement pour la trace gpx j'ai passé un super week-end c'est une randonnée que je vous conseil de faire

N'hésitez pas à me poser des questions pour plus d'informations sur ma journée du samedi 18/08

Florent .

silviacalbi

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Tres beau parcours! Nous avions des cartes quand meme et certaines segnalations ont changé; du coup nous avons allonger un peu, mais en general nous avons beaucoup aimé, surtout la premiere partie.