Col de Larnat et Col Doulent

Belle randonnée nature en moyenne montagne au départ du petit village de Larnat. Les passages en crête et les traversées à flanc offrent des panoramas étendus sur les pics environnants et la vallée de l'Ariège. Le circuit s'effectue en totalité sur de larges chemins caillouteux ou partiellement enherbés et se termine par la route forestière de Doulent à travers une belle forêt de hêtres et d'épicéas.

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes avec alors une cotation Difficile.

Fiche technique

1781878
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 625 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 618 m

  • ▲
    Point haut : 1 490 m
  • ▼
    Point bas : 902 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Tarascon-sur-Ariège, quitter la N20 au bout de la zone de dépassement à quatre voies pour prendre la sortie Bouan/Larnat. Monter jusqu'au village de Larnat en suivant la D220a, qui est très étroite et requiert de l'attention dans les nombreux virages en épingle. Se garer sur le petit parking qui se situe à l'entrée du village.Il peut accueillir quatre à cinq véhicules

La randonnée suit un balisage VTT (circuits 19, 20 ou 21 selon les parties) de très bonne qualité.

(D/A) Se diriger vers le centre du village pour rejoindre un croisement où se trouvent une borne incendie et une cabine téléphonique très originale transformée en bibliothèque pour tous. Virer à gauche en suivant l'invite du panneau "Col de Larnat".

Passer devant le lavoir, serrer à droite au croisement juste après et suivre la petite route goudronnée en forte montée.

(1) Quitter cette route au profit d'un chemin qui démarre sur la droite au niveau d'un panneau directionnel. Suivre l'indication "Pierre Ronde". Le chemin raide et très encaissé passe à la pierre en question, porteuse d'une croix métallique, et débouche plus haut sur une piste caillouteuse.

(2) Virer à droite et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs épingles puis devient plus rectiligne avant d'aboutir au Col de Larnat.

(3) Faire halte pour profiter de la vue panoramique où la Montagne de Tabe avec le Pic de Han et le Pic de Saint-Barthélémy se taille la meilleure part (Est).

Passer ensuite à côté d'un gros rocher à main droite auquel est accolé un panneau décrivant le circuit Athlé du Roc de Miglos. Poursuivre sur le large chemin qui s'oriente Sud après une courbe à gauche et dont la trace se fait moins nette dans la prairie qui précède la cote 1290. Veiller à garder la même direction, dépasser une petite construction en béton sur la butte à droite et parvenir à un croisement.

(4) Prendre à gauche en légère montée, contourner le petit sommet boisé des Estanils et cheminer à flanc. Un peu plus haut, franchir un passage canadien avec rambardes en bois situé au niveau du panneau "Forêt communale de Miglos". Poursuivre son chemin.

(5) Virer à gauche en épingle en suivant la double direction "Col Doulent" et "Larnat" indiquée sur des panneaux de bois.

Parvenir à la crête et obliquer à droite. Le chemin, bordé d'une clôture électrique à main gauche, amorce une légère montée puis redescend à flanc de montagne. Profiter de la vue magnifique sur la Montagne de Tabe.

(6) Prendre à gauche sur un chemin large et caillouteux qui serpente paresseusement sur le versant Est de l'Enfreychade en ménageant de très belles vues sur la vallée de l'Aston et le village éponyme.

Dépasser une petite construction parfaitement restaurée et jouissant d'une vue imprenable pour arriver rapidement à un croisement situé à l'amorce d'un virage en épingle à droite. Quitter alors le chemin suivi jusque là pour obliquer à gauche en direction de Larnat (panneau) et du Col Doulent (mal orthographié sur la carte). Rejoindre rapidement ce dernier.

(7) Bifurquer à gauche pour atteindre l'espace pique-nique où des bancs en bois et un barbecue en pierre attendent les randonneurs. Dépasser une barrière (abreuvoir) et continuer tout droit sur la route forestière du Col Doulent que l'on va suivre pratiquement jusqu'à Larnat. Virer à droite au premier embranchement en laissant partir à gauche une piste montante.

(8) Tourner à gauche en épingle et suivre la route forestière qui évolue pratiquement à niveau avec le village de Larnat parfois en point de mire, selon la densité de la végétation.

(9) Parvenu à un croisement de pistes (panneau de limitation à 30km/h en sens inverse), prendre en face et en descente en suivant l'indication du panneau en bois "Larnat". Serrer à gauche à l'embranchement suivant pour entamer une dernière montée en pente douce avant d'atteindre l'entrée du village.

(1) Continuer sur la route et virer à droite au niveau de la cabine téléphonique-bibliothèque pour regagner le parking du départ (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 février 2019.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 902 m - Parking à Larnat
  2. 1 : km 0.22 - alt. 930 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.39 - alt. 972 m - Jonction piste, à droite
  4. 3 : km 3.18 - alt. 1 194 m - Col de Larnat
  5. 4 : km 4.75 - alt. 1 315 m - Croisement de pistes, à gauche
  6. 5 : km 6.1 - alt. 1 456 m - Panneau "Col de Doulent", à gauche
  7. 6 : km 6.88 - alt. 1 464 m - Croisement de chemins, à gauche
  8. 7 : km 10.76 - alt. 1 162 m - Col Doulent
  9. 8 : km 11.31 - alt. 1 134 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 14.03 - alt. 925 m - Croisement, tout droit
  11. D/A : km 14.8 - alt. 902 m - Parking à Larnat

Informations pratiques

Un balisage Jaune existe, en même temps que le balisage VTT mais sa qualité laisse à désirer car certains longs tronçons restent sans aucun marquage. C'est pourquoi il n'est pas mentionné.
Il pourra cependant servir de repère supplémentaire dans les secteurs où il est présent.

Point d'eau à l'abreuvoir juste après le Col Doulent. Potabilité non vérifiée. De nombreux passages se font au soleil : prévoir la provision d'eau en conséquence.

Des chaussures de randonnée basses sont suffisantes.

Randonnée agréable en toute saison. La route forestière du Col Doulent est carrossable et ouverte aux véhicules : il faudra savoir partager le terrain en haute saison.

Circuit en raquettes

Cette randonnée peut être effectuée en raquettes. Selon l'épaisseur du manteau neigeux, il faudra être attentif à l'orientation surtout si aucune trace n'a été faite. C'est le cas notamment avant le (4) où il faudra veiller à garder la direction Sud-Est en visant la lisière du bois. Rester sur la large crête.

Entre le (5) et le (6), après le col (Bialac - cote 1475 sur la carte), le chemin à flanc est en dévers et peut devenir très incommode selon l'épaisseur de neige. Glissades possibles également si la sous-couche est gelée : la clôture pourra servir d'arrêt en cas de besoin.

Le reste du circuit est évident mais une boussole et l'application pour smartphone constitueront un plus.

A proximité

Panoramas étendus sur la vallée de l'Ariège, le Pic de Han, le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de Tabe, le Massif du Montcalm. Les paysages sont particulièrement beaux au (3), entre (3) et (4) et entre (5) et (7).

Beau cheminement en forêt en fin de parcours après le Col Doulent.

(7) Col Doulent : espace pique-nique. En fonction de sa forme et du temps que l'on se donne, possibilité de faire un détour à la Chapelle Saint-Barthélémy (70m D+ / 2km AR).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec magnifique panorama, je la conseille, pas de difficulté particulière
A faire
Merci à l'auteur
Eric

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec magnifique panorama, je la conseille, pas de difficulté particulière
A fzire
Merci à l'auteur
Eric

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

une super randonnée sans difficulté il suffit juste de suivre la piste paysage magnifique avec les genets en fleur tout le long du chemin qui embellie le circuit à faire par temps dégagé pour profiter de la vue

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Excellente description de la part de l'auteur de ce circuit qui est tout de même plus approprié aux VTT ( pas de sentier que de la piste ) Les randonneurs ne peuvent pas se perdre
A signaler au point 4 un premier passage canadien avant celui du topo
Je conseille à partir du col Doulent de faire un aller-retour de 40 minutes environ à la Chapelle St Barthélémy (sans que cela devienne le chemin de croix existant ) l'ensemble chapelle- table d'orientation vaut vraiment un petit effort supplémentaire propice au repos et/ou à la pause casse-croûte ( table pique-nique )

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire intéressant avec des vues très sympas sur les sommets environnants, surtout dans la 1ère partie du circuit; nous n'avons pas toujours suivi la trace telle décrite et avons pris soit des raccourcis, soit emprunté des chemins au lieu des pistes. A la cote 1321m , nous avons quitté la piste pour prendre un chemin passant par les Mouillères et menant à Larcat. Chemin existant sur la carte mais moins évident sur le terrain . Avec le GPS , pas de problème. Nous avons également poussé jusqu'à la chapelle St Barthélémy avant de redescendre sur le col de Doulent et prendre la piste du retour, incontournable mais la forêt la bordant est magnifique. Bref, une belle boucle de 16km environ et pratiquement 900m de D+

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando très facile et sympa. A refaire en VTT, raquettes. Temps superbe.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons que très moyennement apprécié ce circuit, mais c'est de notre faute car nous aurions dû bien lire le descriptif et voir que cette rando empruntait tout simplement un chemin (une route en fait) VTT ; et donc être dans les Pyrénées ariegoises pour faire 12km de route en terre, ce n'est pas ce que nous aimons. Seuls les 3 derniers km ressemblent pour nous à une véritable rando.
A noter cependant 2 originalités sympa de ce circuit : un immense troupeau de vaches sur le plateau (en cette période) après les 2 premiers km. Et également un immense troupeau de cheveaux en liberté vers le 11eme km, qui étaient pour partie sur le chemin..., mais qui malheureusement a été effrayé par un motard qui arrivait à fond dessus....
Et attention à vouloir éviter les animaux en coupant par des champs, les tiques sont là et nous en avons fait l'amère expérience.
Enfin, malgré 7l d'eau pour 4, il faisait vraiment très chaud sur cette route de terre sans ombre.
Merci tt de même pour le tracé et la découverte de cet endroit qui comporte malgré tout de magnifiques points de vue !!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Caminada interessant i agradable, feta en 4h45 comptant parades.

Bonjour,

Merci pour cette précision. Je vais modifier le descriptif en ce sens.
Cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur

Une petite remarque à propos du descriptif : aux points 3 et 5 il est fait mention des Monts d'Olmes, il n'y a pas de montagne portant ce nom mais juste une station de ski. Le massif qui comporte le Pic du Han et le Saint Barthélémy c'est le Massif de Tabe.
Au point 7 pour ceux qui sont en forme il serait intéressant de proposer une option chapelle de St Barthélémy (70 m de dénivelé et 2 km AR) d'où on a une très belle vue dans l'axe de la route d'Ax avec le Roc Blanc le Tarbésou la dent et la Porteille d'Orlu. Cette rando est programmée pour le 29/09 en ce qui me concerne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit très agréable avec de belles vues, circuit ombragé donc pas de coup de chaleur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Excellent walk, pleasant day out. 5 hours total elapsed time including breaks

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très sympa effectuée en 4h sans compter la pose pique-nique. De beaux paysages, très bien balisée, beaucoup de vent très froid en certains endroits, prévoir un vêtement Ad Hoc pour ces passages (il faisait 7°C au départ de la rando, donc + 600m et le vent...)
Doit effectivement être très sympa à faire en raquettes l'hivers.
Merci à son créateur et à Visorando.

Randonnée non encore réalisée.
Cependant, pour randonner dans la haute vallée de l'Ariège je trouve ce parcours attirant.
Cordialement

randonnée en prévision

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.