En venant de Tarascon-sur-Ariège, quitter la N20 au bout de la zone de dépassement à quatre voies pour prendre la sortie Bouan/Larnat. Monter jusqu'au village de Larnat en suivant la D220a, qui est très étroite et requiert de l'attention dans les nombreux virages en épingle. Se garer sur le petit parking qui se situe à l'entrée du village.Il peut accueillir quatre à cinq véhicules
La randonnée suit un balisage VTT (circuits 19, 20 ou 21 selon les parties) de très bonne qualité.
(D/A) Se diriger vers le centre du village pour rejoindre un croisement où se trouvent une borne incendie et une cabine téléphonique très originale transformée en bibliothèque pour tous. Virer à gauche en suivant l'invite du panneau "Col de Larnat".
Passer devant le lavoir, serrer à droite au croisement juste après et suivre la petite route goudronnée en forte montée.
(1) Quitter cette route au profit d'un chemin qui démarre sur la droite au niveau d'un panneau directionnel. Suivre l'indication "Pierre Ronde". Le chemin raide et très encaissé passe à la pierre en question, porteuse d'une croix métallique, et débouche plus haut sur une piste caillouteuse.
(2) Virer à droite et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs épingles puis devient plus rectiligne avant d'aboutir au Col de Larnat.
(3) Faire halte pour profiter de la vue panoramique où la Montagne de Tabe avec le Pic de Han et le Pic de Saint-Barthélémy se taille la meilleure part (Est).
Passer ensuite à côté d'un gros rocher à main droite auquel est accolé un panneau décrivant le circuit Athlé du Roc de Miglos. Poursuivre sur le large chemin qui s'oriente Sud après une courbe à gauche et dont la trace se fait moins nette dans la prairie qui précède la cote 1290. Veiller à garder la même direction, dépasser une petite construction en béton sur la butte à droite et parvenir à un croisement.
(4) Prendre à gauche en légère montée, contourner le petit sommet boisé des Estanils et cheminer à flanc. Un peu plus haut, franchir un passage canadien avec rambardes en bois situé au niveau du panneau "Forêt communale de Miglos". Poursuivre son chemin.
(5) Virer à gauche en épingle en suivant la double direction "Col Doulent" et "Larnat" indiquée sur des panneaux de bois.
Parvenir à la crête et obliquer à droite. Le chemin, bordé d'une clôture électrique à main gauche, amorce une légère montée puis redescend à flanc de montagne. Profiter de la vue magnifique sur la Montagne de Tabe.
(6) Prendre à gauche sur un chemin large et caillouteux qui serpente paresseusement sur le versant Est de l'Enfreychade en ménageant de très belles vues sur la vallée de l'Aston et le village éponyme.
Dépasser une petite construction parfaitement restaurée et jouissant d'une vue imprenable pour arriver rapidement à un croisement situé à l'amorce d'un virage en épingle à droite. Quitter alors le chemin suivi jusque là pour obliquer à gauche en direction de Larnat (panneau) et du Col Doulent (mal orthographié sur la carte). Rejoindre rapidement ce dernier.
(7) Bifurquer à gauche pour atteindre l'espace pique-nique où des bancs en bois et un barbecue en pierre attendent les randonneurs. Dépasser une barrière (abreuvoir) et continuer tout droit sur la route forestière du Col Doulent que l'on va suivre pratiquement jusqu'à Larnat. Virer à droite au premier embranchement en laissant partir à gauche une piste montante.
(8) Tourner à gauche en épingle et suivre la route forestière qui évolue pratiquement à niveau avec le village de Larnat parfois en point de mire, selon la densité de la végétation.
(9) Parvenu à un croisement de pistes (panneau de limitation à 30km/h en sens inverse), prendre en face et en descente en suivant l'indication du panneau en bois "Larnat". Serrer à gauche à l'embranchement suivant pour entamer une dernière montée en pente douce avant d'atteindre l'entrée du village.
(1) Continuer sur la route et virer à droite au niveau de la cabine téléphonique-bibliothèque pour regagner le parking du départ (D/A).
Randonnée effectuée par l'auteur le 14 février 2019.