Col de Marinet à partir de Maljasset

Au programme, des fleurs, des marmottes, des lacs de montagne (ceux de Marinet), cascades, ruisseaux et rivières, de la neige et 2 cols (de Marinet et de Mary). Quelques belles plaques de neige sur le sentier partant du dernier lac de Marinet et le bivouac tout proche et menant au col de Marinet (2800m) puis au col de Mary. Vue sur l'Italie depuis le sentier entre les 2 cols. Les marmottes dans le vallon de Mary sont assez nombreuses et visibles en début de matinée et en fin d'après-midi.

Pour se rendre au point de départ, se diriger vers Saint-Paul-sur-Ubaye par la D906 pour récupérer la D25.
Prendre cette petite route jusqu'à Maljasset. Un parking obligatoire (gratuit) s'y trouve.

(D/A) Du parking, redescendre et prendre à gauche (Est). Traverser le hameau de Maljasset et obliquer à droite vers l'église de Maurin..

(1) Juste après l'église (au niveau du panneau avec la carte), prendre le chemin qui descend à droite vers le pont et la rivière. Franchir et suivre le sentier GRP® (balisage Rouge et Jaune). La piste monte rapidement vers le vallon de Mary en passant par un bois puis en faisant des lacets.

(2) En haut, continuer au Sud avec le vallon du Torrent de Mary en contre-bas sur la droite. Dépasser la Bergerie Inférieure de Mary.

:3:: Poursuivre sur le GRP® pour rejoindre aisément le carrefour des 2 GRP® au niveau de la Bergerie Supérieure de Mary.

(4) Au panneau indiquant les lacs de Marinet, prendre à droite le sentier montant vers les lacs. Faire quelques lacets dans les éboulis puis passer entre les deux lacs. Accéder au refuge-bivouac du Marinet.

(5) Conserver le GRp, passer à la pointe Sud du grand lac du Marinet, obliquer à droite et poursuivre jusqu'au col de Marinet.

(6) Prendre le sentier partant sur la gauche (Est) vers le Col de Mary. Atteindre ce col.

(7) Reprendre sur la gauche le GRP® et poursuivre la descente. S'engager dans le vallon de Mary en direction du vallon de Mary. Passer à la Bergerie Supérieure de Mary puis retrouver le carrefour de la boucle.

(4) Emprunter ici le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Maljasset (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 903 m - Parking gratuit de Maljasset - Refuge de Maljasset
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 915 m - Église de Maurin
  3. 2 : km 2.33 - alt. 2 041 m - Haut des lacets
  4. 3 : km 4.07 - alt. 2 262 m - Bergerie Inférieure de Mary
  5. 4 : km 5.19 - alt. 2 368 m - Carrefour de la boucle, panneau
  6. 5 : km 6.85 - alt. 2 557 m - Bivouac du Marinet
  7. 6 : km 8.45 - alt. 2 777 m - Col de Marinet (2787 m)
  8. 7 : km 9.44 - alt. 2 643 m - Col de Mary (2641 m)
  9. D/A : km 17.05 - alt. 1 902 m - Parking gratuit de Maljasset

La randonnée ne présente pas de difficulté technique mais les plaques de neige, si elles sont présentes, la corsent bien.
Comme pour toutes randonnées en montagne, il vaut mieux prendre:
- eau/nourriture.
- de quoi se protéger du soleil, mais aussi du froid/vent et de la pluie (le temps tourne vite).
La partie entre la bergerie supérieure de Mary et les cols nécessite de bonnes chaussures de randonnée.
Au niveau des lacs de Marinet se trouve un refuge non gardé, le bivouac de Marinet pour ceux qui voudraient bivouaquer.
Le vallon de Mary a son refuge également: La Bergerie supérieure de Mary .

Pont du Châtelet à observer sur la route menant au parking du départ de la randonnée.
Pour les randonneurs désirant faire quelques sorties dans le long vallon de Maljasset traversé par l'Ubaye et ses affluents il y a 2 gîtes à Maljasset :
La Cure
Gîte du CAF

cathy asoa

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Nous avons du renoncer en raison de torrents trop chargés et encore beaucoup de neige et la pluie. l'ascension jusqu'au refuge était pleine de fleurs . beaux panoramas. A refaire avec une météo plus favorable

olivier aix

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très belle randonnée, parcours facile (il suffit de suivre le GRP), les lacs sont beaux, le cadre magnifique et les marmottes au rendez-vous ! Concernant le timing j'ai fais le parcours en environ 6h en prenant régulièrement des photos donc sans trop forcer.

Roubaud Eliane

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Très belle randonnée mais attention les lacs ne sont jamais indiquées. Il y a Col de Mary et col de Marinet mais jamais les lacs; sur aucun panneau ce qui est très dommage.
au niveau de la bergerie bien prendre à droite, direction col de Marinet ; c'est le plus court et plus direct.
Le col du marinet ne présente pas vraiment d'intérêt. Les lacs sont superbes.

céline1806

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Très belle randonnée, 2 lacs totalement différents magnifique

patembrun

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Belle rando faite pour voir l'avancement des travaux de rénovation au Bivouac du Marinet fait par des bénévoles de la vallée.Et bien ça avance:il est hors d'eau et on peu dire hors d'air et des bas flancs sont en place pour dormir.Ce n'est pas le grand luxe mais ça dépanne.Bien sûr les travaux ne sont pas fini.
Sinon à l'approche du Col du Marinet(vers 2700m) on marche dans la neige(10cm)!

Gazoulette

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Magnifique itinéraire effectué sans difficulté car descriptif suffisant. A préciser que pour voir la Bergerie Mary inférieure, il faut vraiment tourner la tête car elle est quand même située très en retrait du chemin. Les couleurs sur ce parcours , à cette période du moins, sont extraordinaires, et les marmottes pas farouches du tout, un vrai ballet ! Bref, que du bonheur !

jonathan04400

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Superbe randonnée, paysage magnifique, attention juste au petite parcelle de neige.

Britanicus100

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

J'ai complété ce très beau parcours par la visite des lacs du Roure. Dans la vidéo je décris l'itinéraire pour se rendre à ces lacs. Parcours avec des parties hors sentier et certains passages qui demandent d'assurer son pied.

mfm73

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2016

Très belle randonnée effectuée pour nous en sens inverse, col de Mary d'abord, col de Marinet ensuite, sous le grésil ce jour-là et un peu de brouillard, temps très changeant (mais très bonne visibilité quand même).
Des chamois en descendant du col de Marinet sur le grand lac de Marinet, sur lequel la vue est superbe ! Des marmottes évidemment partout, nous n'avions jamais vu autant de marmottes que pendant cette semaine dans l'Ubaye, elles sont plus farouches en Savoie !
Dommage que nous n'ayons pas eu connaissance de l'option de Guillaume avec l'aiguille large en plus, ce sera pour une autre fois !

guillllaume

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2016

Encore une magnifique randonnée dans l'Ubaye à ne pas louper si vous êtes dans le coin !

Nous avons ajouté un petit extra qui vaut vraiment le coup : l'ascension de l'Aiguille Large. Lorsque vous arrivez au niveau du premier lac Marinet, engagez vous sur votre droite pour grimper sur la petite colline (pas de chemin apparent, c'est un peu raide, mais c'est sans danger). Une fois en haut vous devriez voir un chemin clairement marqué qui grimpe dans le vallon en contournant l'aiguille par la gauche. Le chemin fini par disparaitre : il suffit de continuer dans le vallon qui monte doucement (marmottes garanties). Une fois quasiment arrivé au col situé au bout du vallon, vous verrez un chemin sur votre droite qui monte au sommet. Ces deux bouts de chemins ne sont pas marqués sur les cartes IGN mais apparaissent sur OpenStreetMap Randonnée.

Cela rajoute environ 3km et 300m de dénivelé (compter environ 1h30 aller-retour), mais la vue est époustouflante : le glacier, les lacs Marinet, les lacs du Roure, et des pics en veux-tu en voilà !

Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer cet extra, je leur suggère d'effectuer la boucle dans l'autre sens : une fois arrivée au col Marinet, vous aurez une vue imprenable sur le grand lac Marinet tout au long de la descente !