Col de Mazel et le Pech de Therme depuis le Col de port

Belle randonnée avec un joli point de vue sur la ville de Foix et de son château, ainsi que sur la chaine des Pyrénées.
Randonnée très peu fréquentée, avec une nature intacte, des parties ombragées en forêt ainsi que des parties exposées au soleil.

Accéder au stationnement au Col de Port par la D618.

(D/A) Du parking du Col de Port emprunter en face, direction Nord-Est, une piste qui serpente à travers les fougères. GRP® Tour du Pic des Trois Seigneurs.

(1) Arriver en haut de cette montée au Roc Blanc. Admirer la vallée du Saurat et la chaine des Pyrénées.
Partir sur la droite, plein Est et commencer une montée dans une zone herbeuse où le chemin n'est pas facile à suivre. Possibilité de croiser des troupeaux de vaches, chevaux ou moutons.

(2) Poursuivre toujours sur le GRP®, en continuant plein Est.

(3) Au poteau, prendre à gauche, Nord-Est, la direction "La Devèze" et commencer une descente au milieu des rhododendrons.

(4) À la bifurcation rencontrée, continuer tout droit en quittant le GRP®. Vue au loin sur la ville de Foix et son château reconnaissable avec ses trois tours. Passer la Cabane de la Devèze et entrer dans une forêt.

(5) Arriver au niveau du Col Mazel. Attention ! Ce n'est pas très bien indiqué : prendre une piste forestière sur la gauche, puis de nouveau à gauche. Retrouver un balisage Jaune (faire confiance au tracé de la carte IGN).
Après une longue descente, passer le Ruisseau de Baillés.

(6) À partir de là, entamer la remontée vers le Pech de Therme.

(7) Commencer la deuxième ascension. Passer la Cabane de la Trincade. Viser le sommet. À 1570m, présence de l'orri de la Trincade et arriver au Pech de Therme.

(8) Admirer la vue ! Continuer en descendant à droite Sud-Ouest à travers les champs herbeux vers le chemin de l'aller.

(2) Retrouver le GRP® à suivre en face par le chemin inverse de l'aller.

(1) Partir à gauche en descendant vers le Col de Port (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 239 m - Col de port - Col de Port (1250 m)
  2. 1 : km 1.14 - alt. 1 530 m - Roc Blanc
  3. 2 : km 1.67 - alt. 1 583 m - Bifurcation commune aller-retour
  4. 3 : km 2.86 - alt. 1 600 m - Bifurcation vers la Devèze
  5. 4 : km 3.75 - alt. 1 534 m - Bifucation. Quitter le GRP
  6. 5 : km 5.57 - alt. 1 344 m - Col Mazel
  7. 6 : km 7.6 - alt. 1 310 m - Ruisseau de Baillés
  8. 7 : km 9.5 - alt. 1 375 m - Nouvelle ascension
  9. 8 : km 11.46 - alt. 1 670 m - Pech Therme
  10. D/A : km 13.68 - alt. 1 249 m - Col de port - Col de Port (1250 m)

Il y a deux ascensions d'environ 350m chacune, donc faite attention si vous faites la deuxième après le pique-nique vous êtes en plein soleil.

Chaine des Pyrénées
Château de Foix
Vallée de la Saurat

Paillole

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Très belle randonnée, les paysages sont superbes.
Pas de difficultés particulières.
Attention cependant...Au point n°5 sur la fiche descriptive, au niveau du col du Mazel prendre à gauche sur la piste forestière indiquée par des récents marquages verts sur fond blanc...
Et faites confiance au tracé de la carte IGN.

jpbar31

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2023

RAS Bon itinéraire pas de difficultés si ce n'est la prudence. Attention aux bifurcations bien valider avec carte ou gps. Merci pour le partage.

Katrin'

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Etant donné la date, l'enneigement du sommet du Pech de Therme ne nous a pas permis de faire la boucle dans son entier. Nous avons donc fait demi-tout au point 5. Il y a effectivement un manque de balisage dans le sens conseillé par l'Itinéraire sur Viso rando. Nous avons fait un petit kern pour faciliter le repérage de la piste qui monte en forêt vers le Pech de Therme

Thierry83220

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Belle rando avec ses 2 montées descentes qui la rende un peu sportive même si à cessible à tous.
Trop chaud en ce mois de juillet même si nous avions suffisamment d'eau.
En revanche, je ne la conseillerai pas pour ceux que les tiques effraient (à juste titre !) : je suis revenu avec 3... Ou bien à faire hors période de fougères qui ont bien repoussé.
Pour ce qui est de l'itinéraire, bien suivre les kerns dans la forêt au retour et ras, ou bien la trace gps qui est présente de bout en bout. Aucune raison de se perdre en restant bien attentif.
Merci pour le tracé.

roques michel

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Belle randonnée faite en 6h Depuis la cabane de Trincade pour monter au point 8 le Pech du Terme ne pas trop partir vers la droite et bien monter vers le Pech; sinon belle journée ensoleillée aucun problème. Belle vue à 360 A refaire en sens inverse à l'automne.

tegon

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Circuit très agréable avec vue sur Foix et Tarascon sur Ariège me semble t'il.
La première montée est bien tracée et évite un gros effort.
Je suis passé à partir du point 3 sur le sommet Sarrat de la Pelade, montée par le côté Ouest et la descente par le côté Nord (En descendant directement vers le Nord on retrouve le sentier de la descente vers la gauche puis interception avec celui du point 3 au poteau "col de la Devèze").
L'entrée dans le bois se fait à gauche de la crête (Cain et repère jaune).
Ce bois est très beau , j'ai vu tout prés une biche et senti des odeurs de champignons.
Au point 5 il faut descendre dans le pré et au fond on se retrouve sur un carrefour, à gauche un sentier arrive de la cabane de la Devèze, le traverser pour aller sur une piste qui démarre là et qui part à gauche en descendant doucement (repère jaune et vert sur fond blanc).
Juste avant le "ruisseau de ballés" des chercheurs de champignons.
Quitter le sentier au poteau "la pastorale/retour parking", à la première interception virer à gauche, puis vers 300m plus haut virer à droite en épingle, sur la crête il y a un repère jaune, puis gauche et retour.
Belle vue sur la chaine pyrénéenne avec l'emblématique mont Valier que l'on retrouve durant la descente vers Massat.

ALBINROMANE

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour. Ce circuit a été effectué par temps de brouillard; Le parcours a été laborieux car il y a très peu de marquage au sol par endroits notamment entre 7,8 et 2.

Patricia F.

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Après une montée en zig Zag la montée s'atténue des vues magnifiques un arrêt à la cabane pour le pic nique. Nous avons préféré revenir par le même chemin pour éviter la descente dans les bois. Nous avons préféré rester sur les crêtes

CanalGum

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Randonnée réalisée par un temps particulièrement clément en ce mois de février, même si le vent s'est levé dans l'après-midi (J'y reviens plus tard).
Des points de vue superbes et plusieurs endroits sympa où se poser (Cours d'eau au point 6 pour déjeuner avec les grenouilles).
La description du parcours est bonne mais j'ai eu besoin de faire appel à mon GPS à quelques reprises. Il doit être possible de faire sans mais il faudra rester attentif.
Outre le départ qui met en jambe, il faut garder des forces pour le retour. Les ressources sont mises à mal entre les points 7 et 8 et c'est particulièrement vrai si le vent est présent. Il n'y a nul part où s'abriter…

Nemybgur

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Super randonnée, de supers paysages
Fait hors saison donc très peu, voir pas du tout de personnes sur le trajet
Des passages pas spécialement évident à cause de la neige mais qui peuvent être facilement évités
Des chemins pas toujours facile à voir mais on voit d'où on part et on doit aller donc suffit de viser l'objectif
Sinon je recommande cette randonnée, le début permet de se mettre en jambe et après ce n'est que du bonheur
De superbe vue, un passage dans les bois fort sympathique, chemin large et pas mal d'endroit pour s'arrêter pique-niquer

lasyan3

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Un régal ! Effectivement le début est un peu rude, mais il suffit de prendre son temps et ça passe. Le reste de la rando est une balade alternant crête, sous-bois, plaine puis une 2e montée un peu rude également mais le sommet se mérite !
Par contre je me suis moi aussi trompé au point 5 (c'est pourtant pas faute de l'auteur de le mentionner), j'ai continué sur la piste forestière un moment avant de regarder mon gps. Ceci étant, il est facile de couper par le sous-bois en descente pour rejoindre un sentier qui récupère la trace direction Sud-Ouest.

balaguero

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Caminada molt bonica i amb molt bones vistes sobre el Pirineu.
Amb ganes de repetir-la a la tardor

alaval

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Superbe randonnée faite sous le soleil.Magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées et sur la ville de Foix.

Fabienne4454

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Montée de 300 m du départ épuisante...
Joli sinon, dégagé sur les 2/3 environ du circuit.

Evita4

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Je me suis perdue au croisement gauche sur gauche, parce que je n'ai pas suivi fidèlement la description j'ai fait confiance au gps!!! bref, petite aventure qui se finit bien, de belles personnes m'ont emmenée au col du port pour retrouver ma voiture.