Si on arrive du Sud (Diois), se garer à la sortie du tunnel du Col de Menée. Si vous venez du Nord (Grenoble), se garer avant, bien sûr.
(D/A) Prolonger d'une centaine de mètres sur la D7.
(1) Monter sur le chemin en épingle à gauche de la route (ne pas prendre celui qui descend à droite). Atteindre rapidement le Col de Menée (panneau et croix).
(2) Tourner à gauche vers le Sud-Est. Le sentier, après quelques mètres de crêtes et de pente, va s'enfoncer dans un bois mêlé de hêtres et de résineux. Au débouché d'une côte, bifurquer vers la droite et poursuivre jusqu'à une source équipée d'abreuvoirs.
(3) Poursuivre sur le sentier qui continue plein Est. Petit à petit, la pente se fait de plus en plus raide en serpentant dans les alpages parsemés de pins et de hêtres. Atteindre un ressac qui passe entre deux roches et traverse un parterre d'orties. Gravir la roche en plissements verticaux et continuer en restant bien sur la crête rocheuse jusqu'au sommet.
(4) Ce dernier est signalé par un poteau avec un panneau (Mont Barral 1903m). Pour descendre, ne pas s'écarter de la crête rocheuse. Petit à petit, la roche disparaît et laisse place à un sentier creusé dans l'herbe qui arrive à une bifurcation d'où partent plusieurs sentiers qui descendent dans la prairie du vallon.
(5) Quitter le sentier de crête, bifurquer à droite pour garder celui qui passe le plus haut en travers du versant et rejoindre le Col de Jiboui.
(6) Descendre par le sentier de droite et rejoindre les cabanes de berger.
(7) Faire une cinquantaine de mètres, prendre à gauche puis laisser le GR®93 partir à gauche pour continuer en face sur le chemin forestier. Il chemine en corniche. 300 avant la D120 repérer à droite un petit sentier qui va vous monter à la croix du Col de la Menée. Reprendre le sentier de l'aller pour arriver au parking..(D/A).