De Theys ou des Adrets, monter vers la station des Sept-Laux, plus précisément celle de Pipay, continuer sur la route au-delà de la station et ses parkings, jusqu’à l’extrémité de la partie goudronnée.
(D/A) Prendre, dans l’axe, la piste forestière balisée qui descend régulièrement jusqu'au passage sous la ligne HT bien signalée. Traverser le Ruisseau de Pierre Herse jusqu'au croisement suivant.
(1) Tourner, complètement à droite, pour monter, d'abord près de la ligne HT, puis obliquer vers la gauche pour une longue et assez raide traversée ascendante, en forêt, jusqu'à la sortie dans l'étage alpestre, sous la Croix du Merdaret.
(2) Tourner à droite, et s'avancer de niveau, dans l'alpage, pour passer à droite des Chalets du Merdaret, puis monter, plein Est, une croupe herbeuse qui amène à proximité du Col de Merdaret.
(Si la croupe est jugée trop raide, il est possible d'effectuer une large boucle par la gauche pour rejoindre le Col par des pentes débonnaires.)
(3) Du col, il est possible de pousser en aller-retour jusqu’au Grand Rocher, en suivant la crête facile au Nord.
Pour redescendre, partir au Sud, sans perdre trop d'altitude, soit près de la crête, soit un peu plus direction Sud-Ouest, dans le versant. Poursuivre dans cette direction, en descendant vers un collet bien visible sous la ligne HT (ce qui peut passer par une petite remontée pour contourner un ravin).
Continuer en restant le plus possible de niveau, par quelques dévers, vers le lieudit Les Plagnes (ne pas se laisser tenter par la descente dans les pentes herbeuses vers la droite).
(4) Contourner la coline, en restant de niveau, pour prendre, droit au Sud, la descente en direction des pistes de ski. Contourner une cuvette, par la gauche, pour rejoindre une crête, en face, qui permet de remonter facilement à la Butte de Pipay, bien visible depuis un moment.
(5) Traverser la crête de la Butte, vers l'Ouest, et commencer à descendre, d'abord dans quelques parties herbeuses enneigées, puis dans la forêt en lacets. (balisage raquettes n° 7 )
À l'approche de la route, à un important croisement, tourner à droite pour une piste forestière qui ramène à la route, à l'amont de la station. La remontée jusqu'à la voiture est alors assez brève. (D/A)