Col de Mirandol depuis Fouillouse

Une randonnée sans difficulté pour gagner un des plus beaux belvédères sur la Haute-Ubaye

Stationner sur le parking obligatoire juste avant l'entrée du village de Fouillouse.

D/A:: Du parking, suivre la piste qui s'engage dans le village jusqu'à la Chapelle Saint-jean-Baptiste.

(1) Juste avant celle-ci, prendre le petit chemin qui descend à droite en la contournant (panneaux jaunes et balisage GR® / GRP®). Traverser un petit pont sur le Riou de Fouillouse et commencer à remonter.

(2) Laisser sur la droite le GR®56 et continuer tout droit en montant dans la forêt, en suivant le balisage Jaune et Rouge (GRP®).

(3) Rejoindre une large piste que l'on suit sur la gauche (toujours avec le même balisage).

(4) À un embranchement, prendre la piste à droite puis la suivre sur quelques centaines de mètres. Le GRP® s'engage un peu plus loin sur la gauche et remonte à travers une magnifique forêt de mélèzes en coupant les lacets de la piste.

(5) Déboucher sur un plateau d'alpage, superbe belvédère sur les sommets de la Mortice, de la Font Sancte, de l'Aiguille et du Brec de Chambeyron notamment. Suivre le chemin évident jusqu'au Col de Mirandol.

(6) Retourner par le même itinéraire en sens inverse jusqu'au parking de Fouillouse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 865 m - Parking de Fouillouse
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 900 m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
  3. 2 : km 0.95 - alt. 1 903 m - Carrefour GR / GRP
  4. 3 : km 1.33 - alt. 1 981 m - Piste forestière
  5. 4 : km 1.46 - alt. 1 983 m - Croisement sur la piste
  6. 5 : km 2.65 - alt. 2 208 m - Alpage
  7. 6 : km 4.5 - alt. 2 429 m - Col de Mirandol (2433 m)
  8. D/A : km 8.99 - alt. 1 865 m - Parking de Fouillouse

Il peut y avoir beaucoup de monde au parking de Fouillouse, il est donc préférable de venir tôt. Cette randonnée peut aussi être l'occasion d'un premier bivouac avec des enfants, cadre magnifique, bon chemin et faible dénivelé avant de trouver de magnifiques emplacements.

MATIC

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très calme sans difficulté
Aperçu quelques marmottes
Jolie belvedere sur les sommets de la Mortice , Font de Sancte et aiguille Brec de Chambeyron
Possibilité de repartir vers Saint Ours et Meyronnes mais 2 voitures sont nécessaires