Depuis Saint François Longchamp, prendre la direction du Col de la Madeleine. Dans un des derniers virages avant le col, il y a le départ du télésiège de la Lauzière avec de la place pour stationner.
(D/A) Le sentier part sous la gare de départ. On la franchit vers le Nord et le sentier commence à gauche en direction de l'Est. On traverse alors un alpage et on prendra soin de ne pas déranger les animaux qui pourraient s'y trouver.
(1) Au panneau indicateur, on continue le sentier tout droit, dans la direction du Col de Montjoie, comme indiqué. On se trouve maintenant dans la Grande Pierraille qui est une zone où peuvent se trouver des tétras-lyres.
(2) Au nouveau carrefour, un poteau indicateur indique la bonne direction. On poursuit dans la même direction et la montée commence. Après une portion assez raide en lacets le long de ruissellements qui peuvent parfois déborder sur le sentier, on chemine sur un replat. On passe à proximité de petits lacs de montagne.
(3) Au carrefour, on continue dans la même direction. Le chemin remonte ensuite doucement. On franchit plusieurs petites crêtes avant de voir le partie finale et le col.
(4) On est au col. On peut grimper un peu de chaque côté, d'autant qu'un sentier, non marqué sur la carte, s'amorce vers le Sud-Ouest.
On atteint sur la gauche un premier chaos de blocs, la vue est mieux dégagée, mais la suite vers Roche Bénite paraît incertaine. On redescend au col.
(4) Suivre le sentier qui part du col vers le Nord-Est et arrive sous la ligne de crête.
(5) Peu après la cabane, on monte en suivant cette crête. Il n'y a pas de sentier.
(6) La pente diminue alors qu'on atteint une longueur permettant d'accéder au Roc Rouge. L'évolution de la météo ne m'a pas permis de faire cette dernière longueur. Pour redescendre au col, il m'a paru plus évident de passer un peu sur le versant Sud-Est plutôt que de reprendre la crête.
(4) Une fois de retour au col, on retourne par l'itinéraire de montée pour atteindre le parking (D/A)..