Col de Platé

Longue randonnée permettant d'atteindre le célèbre désert de Platé, vaste plateau calcaire couvert d'innombrable lapiaz. Cet itinéraire permet une boucle par les deux belles combes du Gers et des Foges.

3120605

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 321 m
    Dénivelé négatif : - 1 323 m

Stationner sur le grand parking du Pont de Lédédian.

(D/A) Traverser le pont et s'engager dans la large piste qui dessert les hameaux d'alpage. Passer celui du Roux, conserver toujours la large piste pour arriver aux Chalets de Porte.

(1) Tourner alors à droite. Au carrefour suivant, laisser à gauche le sentier venant des Challenles. Retrouver au sortir de la forêt le carrefour de deux pistes.

(2) Poursuivre sur celle de droite pour atteindre très vite le Lac de Gers et son refuge.

(3) Longer le lac sur sa rive droite, entrer alors dans la Combe de Gers. Entamer alors une montée plus sévère, accéder au carrefour du sentier menant à la Tête de Veyret.

(4) Laisser à droite ce sentier pour continuer dans celui de gauche, déboucher au Col Pelouse sur une piste plus large.

(5) La prendre à gauche et la suivre pour arriver au Col de Platé.

(6) Obliquer à gauche dans le sentier, cheminer entre les lapiaz et parvenir au carrefour du sentier venant du Col Pelouse.

(7) Le prendre à droite, entrer alors dans la Combe des Foges. Longer en descente les crêtes Sud et Nord de la Pointe du Griffon. Passer sous la ligne électrique avant de rejoindre les Chalets des Foges.

(8) Poursuivre la descente, rejoindre une piste après avoir traversé un alpage. L'emprunter, effectuer une grande courbe à gauche avant de rejoindre le carrefour de la piste passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite la piste de l'aller et en sens inverse rejoindre le parking du Pont de Lédédian (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 134 m - Parking Pont de Lédédian
  2. 1 : km 3.62 - alt. 1 471 m - Chalets de Porte
  3. 2 : km 5.08 - alt. 1 518 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 5.98 - alt. 1 543 m - Lac de Gers
  5. 4 : km 8.37 - alt. 1 909 m - Carrefour Tête de Veyret
  6. 5 : km 9.58 - alt. 2 273 m - Col Pelouse (2267 m)
  7. 6 : km 10.58 - alt. 2 358 m - Col de Platé (2356 m)
  8. 7 : km 11.86 - alt. 2 265 m - Carrefour Combe des Foges
  9. 8 : km 14.19 - alt. 1 840 m - Chalets des Foges
  10. D/A : km 22.08 - alt. 1 134 m - Parking Pont de Lédédian

(3) Fontaine au Refuge de Gers.
Itinéraire long noté 140 à l'IBP qui demande une certaine forme physique pour l'effectuer. Il est déconseillé à des personnes en forme physique insuffisante.
Voir aussi sur le site cette randonnée plus courte menant au Lac de Gers.

Long mais remarquable circuit permettant de visualiser un désert absolument impressionnant celui de Platé.

O.M

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

randonnée faite en mode bivouac au col de pelouse. Montée un peu longue jusqu'au col, mais vue magnifique au sommet !
Par contre, le temps est largement sur estimé. J'ai prolongé de 5 kms en allant jusqu'au Grands Platières, et j'ai mis 7h30 pour le parcours total. Et pas de difficulté technique ni de passage délicat.

litote

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2022

Découverte d'une nouvelle randonnée bien détaillée.

Après une nuit passée au refuge du lac de Gers ,excellent accueil, nous sommes partis vers 8 heures mais sur les conseils donnés au refuge, nous avons emprunté, après le lac de Gers, le sentier de gauche qui suit la montée du télésiège : chemin mieux entretenu et à l'ombre mais pierreux et pentu !
Découverte du désert de Platé .
Retour sans problème avec arrivée au pont de Lededian vers 18 heures .

Par contre, je ne comprends pas le qualificatif - très difficile - pour un circuit assez long mais sans difficulté particulière.
Nous étions deux seniors, randonneurs occasionnels !

BonifacioG

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Circuit pas trop fréquenté ce jour là à cause aussi de la météo (un peu humide) et comme vous mentionnez circuit Très Difficile , pour moi assez bien, j'aime bien les défis sans danger pour mes 62 ans !! Bonifacio Guerreiro