Le col de Porte est le point haut le plus méridional de la longue dépression « des trois cols », ouverte sur toute la longueur du massif, du nord au sud, dans les marnes de Narbonne de la Chartreuse orientale.
Chamechaude depuis le Col de Porte
Départ à Sarcenas (Isère)
Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille et le Vercors.
Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon
Départ à Sarcenas (Isère)
Randonnée sportive permettant de découvrir les paysages les plus beaux (et les moins connus) autour du sommet de Chamechaude.
L'itinéraire enchaîne quelques pas d'escalade et de désescalade ludiques, un très court cheminement hors sentes, une brèche franchissant une falaise, un couloir spectaculaire et un sangle aérien surplombant de nombreux chamois, spectacle garanti pour tous ceux qui visent d'arriver au sommet avant midi.
L'itinéraire se déroule loin des foules estivales et dominicales.
Charmant Som en boucle par le Mont Fromage
Départ à Sarcenas (Isère)
Belle boucle sans difficulté technique, qui permet de parcourir une arête variée et de gravir le Charmant Som dans la foulée, avec des vues sur les principaux sommets de Chartreuse et de Belledonne.
Chamechaude en boucle par l'Arche, la Rampe de l'Écureuil et le Canyon
Départ à Sarcenas (Isère)
Cette boucle vise à proposer des alternatives à la voie normale très fréquentée, en faisant découvrir des aspects moins connus de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Sans être aussi technique que la brèche Arnaud ou aussi exposé que le Sangle du Jardin, cet itinéraire sort des sentiers battus : il demande donc parfois un sens de l'orientation et certains (brefs) passages escarpés réclament effort et attention.
Bien lire le § Infos pratiques.
Col de Porte
Départ à Sarcenas (Isère)
Au cœur du massif de La Chartreuse, le Col de Porte est une petite station de ski familiale. Des parcours plus ou moins balisés permettent de pratiquer les sentiers en skis de randonnée ou en raquettes. Le circuit proposé s'élève en forêt pour déboucher en crête, offrant de superbes vues sur toute La Chartreuse.
La Pinéa, Montvernet et Montfromage par le Col de Porte
Départ à Sarcenas (Isère)
Randonnée familliale en dehors du tracet très emprunté du Charman Som et qui évite l'alpage interdit aux chiens du 10 juin au 15 octobre. Principalement en sous bois, le parcours est très appréciable en été.
Du Col de Porte au Charmant Som
Départ à Sarcenas (Isère)
Magnifique randonnée d'hiver en raquette très accessible, en aller-retour qui vous emmènera au sommet du Charmant Som au départ de la station du Col de Porte par la route enneigée D57E que l'on ne devine parfois plus lorsque la neige reprend ses droits.
Ce parcours permet d'avoir un magnifique panorama de l'ensemble des massifs alentour avec un dénivelé somme toute très raisonnable. Passage par l'Oratoire d'Orgeval et les Chalets du Charmant Som.
Tour des 2 plus hauts sommets de Chartreuse
Départ à Sarcenas (Isère)
Chamechaude (2082 m) et la Dent de Crolles (2062 m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30 km environ, ça vous tente ?
Boucle par le habert de Chamechaude et la source du Bachasson
Départ à Le Sappey-en-Chartreuse (Isère)
Cette randonnée, majoritairement en forêt, vous permettra d'approcher les falaises Est de Chamechaude, et de profiter d'un très beau point de vue, au niveau du habert, vers les massifs de Belledonne, Taillefer, jusqu'au Vercors.
Chamechaude à l'écart des sentiers battus
Départ à Sarcenas (Isère)
Cette randonnée en boucle propose le parcours de Chamechaude en grande partie hors des sentiers très fréquentés.
Celle-ci se déroule sur des pentes escarpées et discrètes où les chamois ont trouvé un lieu à leur convenance.
Parvenu à la cabane du Bachasson, débute le tour de Chamechaude en dehors des sentiers battus. Une sente tracée dans des raides pentes d'éboulis longe la falaise Est. Un pas d'escalade pour entrer dans "le Jardin", lieu retiré formant l'éperon Nord de Chamechaude. À la traversée du Jardin fait suite un vertigineux balcon naturel en pleine falaise, le sangle du Jardin. Plus loin, se présente une large cheminée qui a pris le nom surfait de "Canyon". Une raide montée amène au sommet de Chamechaude. La randonnée s'achève par un parcours longeant le haut de la falaise Est, un pas de désescalade, la rampe de l'Écureuil, une étroiture et au final le passage d'une arche à trois ouvertures.