Date de la randonnée : jeudi 20 février 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Effectuée deux fois en hiver, une fois à raquettes avec beaucoup de neige, une autre fois sans raquettes avec quelques passages enneigés ne nécessitant pas d'équipement.
Bon petit dénivelé à l'aller sur une distance réduite (3 km de montée pour environ 500 m de dén+). Sans raquettes ça reste un peu court. Nous avons croisé des randonneuses qui effectuaient là leur première rando. Une rando d'initiation... pourquoi pas?
Il est possible de faire, en redescendant, une boucle complémentaire (ou un petit allez-retour) en partant en direction du refuge de Roque Pi. S'y rendre réellement ne présente pas d'attrait particulier. Voir les sentiers en pointillés à partir du point 3 et les panneaux qui s'y trouvent (dont celui indiquant "cabane de Roque Pi'').
La vue majestueuse à 360 degrés, une fois arrivée au sommet du pic de Paloumère (plaine haut garonnaise d'un côté, chaîne pyrénéenne de l'autre) est une belle récompense qui vaut le détour et pourrait faire dire de cette petite rando qu'elle a tout d'une grande.
Pas de difficulté technique particulière si ce n'est un court passage au tuc de la Casse, un peu abrupt, , nécessitant d'utiliser les mains sur une dizaine de mètres. Pas de précipice ou de falaises alentour donc rien de bien impressionnant mais risque de chute accentué. Ce passage explique à mon sens, avec le dénivelé assez condensé, la difficulté qualifiée de "moyenne". Attention donc aux personnes en délicatesse avec leurs appuis ou leur équilibre et aux enfants, parfois un peu trop pressés.
En raquettes, l'effort est déjà un peu plus conséquent car la montée est continue et le point 3 cité plus haut demande de bien planter la pointe des raquettes pour progresser.
Une petite randonnée bien sympathique qui a l'air assez fréquentée dès lors que les raquettes ne sont plus nécessaires.